RMC Sport

Areola solide, Thioub le dynamiteur, Mbappé exclu mais encore buteur, les notes de Nîmes-PSG

placeholder video
Au terme d’un match intense, enlevé et riche en rebondissements, le Paris Saint-Germain a fini par venir à bout d’une coriace équipe de Nîmes, accrocheuse et volontaire (4-2). Préservé par un Areola décisif en fin de match, un Neymar remuant et un Mbappé exclu mais décisif, Paris signe un quatrième succès en quatre matches.

NIMES

Bernardoni 4

Alakouch 5,5

Briançon 4,5

Landre 4

Paquiez 4,5

Savanier 5

Diallo 4,5 (remplacé par Bobichon, 6, 49e)

Valls 4,5 (remplacé par Bozok, 86e)

Thioub 6,5

Guillaume 4 (remplacé par Depres, 65e)

Ripart 5,5

Bernardoni

Le portier nîmois a passé une après-midi des plus frustrantes. Sur le premier but parisien, il touche pourtant la reprise à bout portant de Neymar, sans pouvoir réellement s’y opposer. Sur le deuxième, sa responsabilité est clairement engagée, avec un mauvais positionnement sur le corner direct de Di Maria. Le troisième? Il ne peut rien faire sur la volée en force de Mbappé (77e), tout comme la frappe à bout portant de Cavani, sur une déviation heureuse de Mbappé (90e+2).

Thioub

Il a fait très, très mal au flanc gauche parisien. S’il avait déjà mis en difficulté Nsoki avant la sortie de ce dernier au profit de Kehrer (65e), le puissant attaquant nimois a littéralement mis au supplice ce dernier, qui vit décidément des débuts compliqués avec le PSG. Passeur décisif pour Bobichon (63e), le Franco-sénégalais avait déjà semé la zizanie dans la surface adverse (55e), avant d’amener le penalty nimois, en décalant Valls, mis au sol par Thiago Silva (69e)… puis de permettre à Alakouch de faire résonner la transversale d’Areola (74e). Finalement, il ne lui aura manqué qu’un but pour parachever un match complet.

Bobichon

Entré en jeu au retour des vestiaires, il a sonné la révolte des Nîmois, face à des Parisiens qui semblaient s’endormir après les deux buts inscrits en première période. Sans complexe, celui qui a suppléé Baptiste Guillaume dans cette rencontre a avalé les espaces et mordu dans le ballon, comme cela a été le cas sur son but, le premier des Crocos dans ce choc (63e).

PSG

Areola 7

Meunier 6

Kimpembe 6

Thiago Silva 4,5

Nsoki 4

Rabiot 5

Marquinhos 4

Mbappé 5

Neymar 6,5

Di Maria 6

Cavani 5

Neymar

Le milieu de terrain Neymar a eu du mal à toucher et à trouver ses attaquants. Souvent obligé de porter le ballon pour créer du danger, la faute à une rampe de lancement longtemps absente au milieu, l’ancien Barcelonais a été le Parisien le plus remuant. Son décalage pour Mbappé amène le premier but, inscrit par ses soins et qu'il a fêté devant une banderole qui le qualifiait de "pleureuse". Un danger constant pour la défense adverse, même si on l’a moins vu passé l’heure de jeu.

Marquinhos

De nouveau repositionné en sentinelle devant la défense, le Brésilien a semblé avoir du mal à se placer. En première période, il a eu toutes les peines à faire preuve d’autorité face à l’enthousiasme adverse et a manqué de justesse dans ses transmissions. Si Tuchel veut l’installer à ce poste, le Brésilien va devoir montrer les muscles, comme l'a illustré une seconde période difficile. Il devra aussi travailler sa cohésion dans l’entrejeu avec Adrien Rabiot, pas du tout en phase pour le moment et évidemment pénalisante pour son équipe.

Mbappé

Le champion du monde avait rendu une nouvelle copie de qualité et a même endossé le costume de sauveur dans cette partie. Auteur d’un décalage parfait pour Meunier sur l’ouverture du score, Mbappé avait redonné l’avantage au PSG à la 77e minute d’une volée rageuse, à la sortie d’une ouverture lumineuse de Kimpembe, pour une action 100 % champion du monde. Mais, déjà averti en début de rencontre (18e), l’ancien Monégasque a craqué en toute fin de match, quelques secondes après que Cavani ait entériné définitivement le score, en écopant d’un rouge direct (tout comme son agresseur) pour une réaction d’humeur suite à un tacle mal maitrisé de Savanier (90e). Le deuxième de sa carrière, après celui récolté en Coupe de la Ligue contre Rennes la saison dernière.

A.D