RMC Sport

Argentine : ces jeunes qui pourraient éclairer les derbies

Cristian Pavón

Cristian Pavón - AFP

Les derbies Newell’s-Rosario et Boca-River sont notamment au programme du foot argentin, ce dimanche. Avec de jeunes joueurs que l’Europe surveille déjà très attentivement.

Newell’s Old Boys - Rosario Central (19h, hf) : Lo Celso contre Boyé

La rencontre la plus chaude d’Argentine. Le derby de Rosario est le plus vieux clásico et le plus impressionnant du pays au niveau de l’ambiance. Au stade Marcelo Bielsa, « Los Canallas » (Les Canailles, surnom de Rosario Central) tenteront de poursuivre leur série face aux « Leprosos » (Les Lépreux, surnom des Newell’s): six matches sans défaite. L’entraineur Eduardo Coudet comptera évidemment sur son prodige, Giovani Lo Celso.

Professionnel depuis juillet dernier, l’Italo-Argentin ne cesse de marquer les esprits. Excellent passeur, le milieu de terrain n’a pas encore déçu. Dans ce match au contexte si particulier, l’élégant gaucher sera scruté de très près par les défenseurs adverses, mais aussi par les recruteurs étrangers. D’accord avec le Paris Saint-Germain, Lo Celso séduit de nombreux clubs européens (Borussia Dortmund, Juventus, AS Rome, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Atletico de Madrid...).

Dans le camp opposé, Lucas Boyé disputera son dernier Clásico Rosarino. Prêté par River Plate, l’attaquant rejoindra le Torino le 1er juillet pour quatre saisons. A 20 ans, « El Toro », comme il est surnommé (ça tombe bien), le véloce Argentin est attendu par ses supporters. Douzièmes d’un championnat particulier comportant quinze équipes, les Newell’s sont en crise.

Assez intelligent dans ses déplacements, il est plutôt à l’aise avec le ballon. Mais son profil si particulier se ressent sur les feuilles de statistiques. Un petit but en Primera División depuis le début de la saison, en février. L’occasion est idéale pour se montrer décisif lors de ce grand rendez-vous.

Boca Juniors - River Plate (21h15, hf) : Pavón contre Alario

Le match le plus connu du continent sud-américain. Ce soir, le Superclásico devrait encore plus tendu qu’à l’accoutumé. En difficulté en championnat, les deux clubs de Buenos Aires jouent presque leur saison nationale sur ce derby loca. À Boca, l’entraineur Guillermo Barros Schelotto compte notamment sur Cristian Pavón, pour poursuivre la remontée en Primera Division.

Le petit attaquant de poche (1m67) devrait être titularisé aux côtés de Carlos Tevez. A seulement 20 ans, l’Argentin compte déjà un heureux passif contre River Plate. L’an dernier, à peine quinze minutes lui ont suffi pour inscrire le but décisif lors de son premier Superclásico (84e minute). S’il préfère jouer sur le côté gauche, Pavón peut prendre la succession de Jonathan Calleri dans l’axe et pousser Pablo Osvaldo, transparent depuis son retour, sur le banc.

Sur le terrain, un duel d’attaquants l’opposera à son homologue "Millonario" à l’histoire toute particulière, Lucas Alario (23 ans). Attaquant de River… mais supporter de Boca ! Il s’est rapidement fait adopter grâce à ses buts décisifs lors de l’épopée en Copa Libertadores 2015, avec notamment le but capital en finale retour contre les Tigres d’André-Pierre Gignac, un mois seulement après son arrivée en provenance de deuxième division argentine.

Buteur régulier, le longiligne numéro 13 intéresse déjà plusieurs clubs européens parmi lesquels Benfica, le Sporting, l’Inter, l’Ajax mais surtout Liverpool. Les Reds auraient déjà formulé une offre de 12 millions d’euros pour s’attacher les services d’Alario. Un départ de River Plate probable... surtout que son mentor, Marcelo Gallardo, est également annoncé partant l’été prochain.

H.Rahmani