RMC Sport

Argentine: Jorge Sampaoli maintenu… pour le moment

La Fédération argentine de football (AFA) a décidé de maintenir pour le moment dans ses fonctions de sélectionneur national Jorge Sampaoli, tout en l'envoyant diriger les U20 argentins, lors d'un tournoi fin juillet à L'Alcudia près de Valence, en Espagne.

Ça ressemble à un sursis. D’ailleurs le communiqué de l’AFA ne dit pas autre chose. Réunis ce lundi, le président et le vice-président de l’AFA (la fédération de football argentine), Claudio Tapia et Daniel Angelici, ont retrouvés à Buenos Aires l’actuel sélectionneur de l’Albiceleste, Jorge Sampaoli, fortement critiqué pour la tenue des Argentins lors du Mondial russe et leur élimination logique et sans gloire face à la France en 8es de finale de la Coupe du monde. "La réunion, qui a eu lieu sur le campus d'Ezeiza et a duré environ une heure, portait sur la performance de l'équipe nationale lors de la dernière Coupe du monde, a fait savoir la Fédération dans un communiqué. Conformément à ce qui était prévu, et à la suite du départ de Sebastián Beccacece (responsable des U20), Jorge Sampaoli s'occupera de la sélection au tournoi de l'Alcudia (Valence) à la fin du mois." 

Une nouvelle évaluation de son cas fin juillet 

En clair, au moment où vous lirez ces lignes, Jorge Sampaoli est encore le sélectionneur de l’équipe d’Argentine et est donc attendu fin juillet pour s’occuper de la sélection juniors. Mais…"Les dirigeants vont procéder à une évaluation à la fin du mois lors de la prochaine réunion du Comité exécutif", a également indiqué l'AFA dans ce même communiqué. En clair là aussi ? L’ancien guide du FC Séville est tout sauf assuré de conserver sa place. La presse argentine, qui évoque pourtant une indemnité de 15 millions de dollars à verser en cas de limogeage avant la fin de son contrat (dans… quatre ans !), assure que les dirigeants de l’AFA lui auraient déjà désigné la porte de sortie. Sursis, vous avez dit sursis ?

A.D