RMC Sport

Argentine: le défi qui attend Diego Maradona à Gimnasia La Plata

placeholder video
Diego Maradona est de retour. La légende argentine reprend du service dans son pays à la tête de Gimnasia La Plata. Lanterne rouge du championnat, le club espère un choc psychologique avec l’arrivée d’El Pibe de Oro afin de maintenir cette véritable institution dans l’élite.

La folie s’est emparée de La Plata depuis quelques jours. Entre les rumeurs, l’officialisation et la présentation de Diego Maradona, la ville a basculé dans l’irrationnel. Partout où il passe en Argentine, l’ancien numéro 10 suscite la passion et la démesure. Place désormais au terrain. Prendre les rênes du Gimnasia à ce stade de la saison est un challenge complexe. Pas toujours heureux dans ses précédentes expériences sur un banc de touche, Diego Maradona va devoir user de son aura pour relancer une équipe totalement moribonde.

Une équipe en pleine crise 

Actuellement bon dernier du championnat d'Argentine, Gimnasia reste sur quatre défaites de rang en championnat. Son unique point inscrit est un match nul en ouverture de la saison sur le terrain de Lanus (1-1). L’équipe présente les signaux de la formation engluée dans une spirale négative. Des défaites sur la plus petite des marges, dont une à la dernière seconde, deux cartons rouges en cinq matchs. Premier fusible à sauter, le coach Dario Ortiz a présenté sa démission suite à la défaite sur le terrain d’Argentinos Juniors (1-0) le 31 août dernier.

Onze points à combler en 18 rencontres

Appelé à la rescousse, Diego Maradona a accepté de relever le défi. "C’est étonnant financièrement. On sait qu’il coûte très cher et que Gimnasia n’a pas des moyens élevés. Peut-être que la guerre ouverte et personnelle avec Juan Sebastián Verón, président de l’Estudiantes, frère ennemi du Gimnasia, a joué pour le motiver", imagine Nicolas Cougot, fondateur du site Lucarne Opposée.

Sur le plan sportif, Diego Maradona a du plain sur la planche. La mission s’annonce extrêmement difficile. En Argentine, un étrange système de relégation est mis en place. Pour déterminer qui descend, il faut calculer la moyenne de points lors des trois précédentes saisons. Trois équipes sont reléguées à la fin de la saison. Le Gimnasia est également dernier de ce classement parallèle fondamental. Pour faire simple, Gimnasia a 11 points à combler sur ses adversaires directs comme Colón et Banfield en 18 matchs.

"Maradona n'est pas un génie de la tactique"

"Franchement, ça va être très compliqué. Maradona n'est pas un génie de la tactique. Il va surtout jouer sur le ressort psychologique et son charisme. Forcément, les joueurs vont s'arracher pour lui", estime Nicolas Cougot, spécialiste du football sud-américain. Pour autant, Diego Maradona a prévenu en conférence de presse, ce n'est pas "un magicien" en axant son discours sur les valeurs de travail et combat.

S'il ne peut pas compter sur un effectif de grande qualité, le technicien va pouvoir capitaliser sur un formidable public. "Gimnasia est spécial. C'est le plus ancien club d'Argentine avec Quilmes. Le plus populaire à La Plata devant le prestigieux Estudiantes", explique le journaliste Nicolas Cougot. Pour preuve, en trois jours, 2.200 personnes se sont ajoutées à la longue liste des socios du club depuis l'arrivée de Diego Maradona.

Mehdi Elouar