
Argentine: Le jour où Maradona a donné la leçon à Messi

Lionel Messi et Diego Maradona - AFP
A chaque fois qu’il pose le ballon pour frapper un coup franc, le gardien adverse tremble. Depuis plusieurs années, Lionel Messi est devenu un expert dans l’exercice. Mais cela n’aurait peut-être jamais été le cas si « la Pulga » n’avait pas eu droit à un cours particulier donné par un certain… Diego Armando Maradona.
Fernando Signorini, préparateur physique historique de l’équipe d’Argentine, raconte l’anecdote dans un livre qui vient d’être publié. La scène se passe en 2009, lorsque Maradona était sélectionneur de l’Albiceleste, juste avant un match amical face à la France à Marseille (victoire de l’Argentine 2-0). « Quand Maradona a donné l’ordre de terminer l’entraînement, Mascherano, Tevez et Messi lui ont demandé s’ils pouvaient rester pour tirer des coups francs et Maradona a accepté », raconte Signorini.
« Comme un professeur avec un élève »
« A un moment, Messi a posé le ballon face au but, un peu sur la gauche et quand il a frappé, son tir était bien au-dessus, poursuit Signorini. J’ai fait un geste d’agacement et, en me dirigeant vers le vestiaire, j’ai dit : "Dis-moi une chose, comment un joueur comme toi peu aller se doucher après cette merde ? Prends un ballon et essaie à nouveau". J’ai terminé de prononcer cela et j’ai vu Diego arriver, il avait tout entendu, comme toujours.
Il a pris Messi par l’épaule et lui a dit : "Mon petit Leo, viens, papa. Faisons-le à nouveau". Il était comme un professeur avec un élève. Et il a continué : "Prends le ballon et écoute moi bien : n’amène pas le pied si rapidement à la balle parce que sinon elle ne sait pas ce que tu veux". Puis il a caressé le ballon avec le pied gauche et l’a mis en lucarne, sous le regard admiratif de Messi. Pour ceux qui parlent de la jalousie de Diego, quelle jalousie ? Il faisait partager au monde sa connaissance et cela ne lui coûtait rien. J’ai fait demi-tour, je ne voulais pas en voir plus, c’était suffisant. Voilà comment était le football argentin. »