RMC Sport

Avec un triplé, CR7 envoie le Portugal en finale de Ligue des Nations

Cristiano Ronaldo (Portugal)

Cristiano Ronaldo (Portugal) - Icon Sport

Le Portugal s'est qualifié pour la finale de la première édition de la Ligue des Nations grâce à un triplé de sa star Cristiano Ronaldo.

Portugal-Suisse continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

Le Portugal se qualifie pour la première finale de la Ligue des Nations grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo. Souvent bousculé par les Suisses, et rejoint sur un penalty de Rodriguez, le Portugal s'impose finalement 3-1 et jouera la finale à Porto dimanche soir. Contre l'Angleterre ou les Pays-Bas ? On le saura demain soir !

[90'+3]

Cinq minutes d'arrêts de jeu, mais la messe semble dite. Deux changements à signaler malgré tout : Drmic a remplacé Freuler entre les deux derniers buts de Ronaldo, et Moutinho a remplacé Fernandes il y a deux minutes.

[90'
3-1]

BUT !!!

La Suisse semblait l'équipe la plus proche de marquer un deuxième but il y a cinq minutes, et puis CR7 est passée par là. L'attaquant de la Juve s'offre un triplé grâce à une action typiquement Ronaldienne : prise de vitesse, passements de jambes pour repiquer et s'ouvrir un angle de tir, frappe enroulée et puissante absolument imparable. 3-1 !

[90'
3-1]

SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! (x3)

[88'
2-1]

BUT !!!

Long ballon pour Silva, qui adresse un centre en retrait du droit à Ronaldo. J'avais dit que le Portugal manquait de justesse dans le dernier geste, j'avais oublié le facteur Ronaldo : frappe létale sans contrôle et 2-1 !

[88'
2-1]

SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! (encore)

[87']

Le Portugal ne contrôle pas du tout le match, mais a malgré tout quelques opportunités sur des actions chaudes qui manquent systématiquement de justesse dans le dernier geste.

[85']

Avertissement pour Shaqiri, qui tacle pour stopper un contre mené par Guedes. Fin de match assez décousue.

[83']

Steffen remplace Zuber.

[82']

Les attaques suisses semblent plus tranchantes, même si la Nati a eu besoin d'un penalty pour marquer.

[79']

Fin de match avec des équipes qui alternent de belles séquences de possession et d'autres où elles n'arrivent plus à ressortir correctement le ballon. Bizarre, mais révélateur du fait que cette compétition est tout de même prise au sérieux.

[75']

On le dit à un quart de la fin du temps réglementaire parce qu'on ne sait jamais : en cas de prolongation, les deux équipes auront le droit à un quatrième changement.

[72']

Edmilson Fernandes remplace Denis Zakaria côté suisse.

[70']

Gonçalo Guedes remplace Joao Felix. La petite pépite du Benfica n'a pas été très en vue ce soir.

[68']

Et le deuxième avertissement est pour Schär. Comme dirait Cristiano Ronaldo, les cartons jaunes c'est comme le ketchup...

[66']

Le premier avertissement du match est pour Xhaka.

[65']

Shaqiri et Seferovic continuent de faire beaucoup de mal à la défense portugaise. Percussion et centre du premier, tête du second qui passe juste à côté du but.

[63']

Le défenseur central du LOSC José Fonte remplace donc Pepe, raccompagné aux vestiaires en se donnant le bras.

[62']

Pepe reste au sol et semble blessé à la clavicule après un duel sur corner. Le défenseur central sort du terrain et ne devrait pas revenir.

[57'
1-1]

BUT !!!

Scénario de fou, avec un penalty pour le Portugal qui se transforme en penalty pour la Suisse après intervention du VAR. Rodriguez ne se pose pas de questions et égalise, même si Patricio touche le ballon. 1-1 !

[57'
1-1]

RICARDO RODROGIEZ TRANSFORME !

[56']

ET PENALTY POUR LA SUISSE !

[54']

L'arbitre va au bord du terrain voir la vidéo de la poussette de Semedo sur Seferovic alors que l'attaquant suisse était concentré sur un centre.

[53']

PENALTY POUR LE PORTUGAL... sauf qu'il y avait une situation litigieuse sur Seferovic dans l'autre surface quelques secondes auparavant. VAR à venir.

[51']

Dribbles chaloupés de Bernardo Silva qui repique depuis la droite et sert Cristiano Ronaldo, dont la frappe du gauche et de loin est un peu dévissée. Il y a quand même beaucoup de talent dans cette équipe portugaise.

[48']

On a redémarré sur le même rythme, plaisant. Ronaldo percute sur la gauche et adresse un centre qui ne trouve pas preneur, puis quelques dizaines de secondes plus tard c'est Pepe qui intervient de la tête sur un centre suisse.

[46']

C'est reparti, avec les 22 mêmes acteurs.

Cristiano Ronaldo est le premier buteur de l'histoire des phases finales de Ligue des Nations (oui, bon) et son superbe coup franc permet au Portugal de mener 1-0 à la maison contre la Suisse. Mais rien n'est joué et les Helvètes ont eu de belles occasions, dont une barre transversale juste avant la pause.

[45'+1]

Shaqiri a encore du champ pour frapper de loin, mais n'a toujours pas ajusté la mire.

[45']

Ballon en profondeur parfait de Cristiano Ronaldo pour Joao Felix, qui est à la lutte avec Ricardo Rodriguez et n'arrive pas à ajuster son tir. Limite, mais pas assez flagrant pour valoir un penalty.

[42']

Shaqiri décale Mbabu le long de la surface. Le centre du latéral trouve Seferovic, dont la reprise heurte le haut de la transversale ! Les Suisses sont mal payés lors de cette première période.

[40']

Les accélérations portugaises à la récupération du ballon semblent de plus en plus dangereuses et les vagues d'attaque se succèdent. La pause va faire du bien aux Helvètes.

[36']

Ronaldo enrhume totalement Mbabu avec une série de dribbles sur le côté. Dommage que son centre soit ensuite mal ajusté.

[32']

Les Suisses ne semblent pas trop atteints par l'ouverture du score de Ronaldo et continue de mettre la pression sur le but de Patricio. Au moins ça nous promet un beau spectacle.

[29']

Panique dans la défense portugaise, avec Patricio qui sort de sa surface dans l'élan d'une première intervention pour fermer un angle de tir.

[25'
1-0]

BUT !!!

Ronaldo se charge évidemment lui-même du coup franc et envoie un pétard qui surprend Sommer qui s'attendait à un ballon au-dessus de son mur. Le gardien suisse ne bouge même pas, et ça fait 1-0 pour le Portugal !

[25'
1-0]

SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

[24']

Premier rush balle au pied de Cristiano Ronaldo, qui pousse la défense suisse à la faute et provoque un bon coup franc. Qu'il devrait bien évidemment tirer.

[21']

Les Suisses sont sereins pour l'instant, avec de longues séquences de possession de balle comme celle conclue à l'instant par une frappe lointaine et manquée de Shaqiri.

[18']

Cette fois-ci Seferovic arrive à reprendre le ballon de la tête, mais ça finit dans les gants de Patricio. Match agréable et rythmé, ça ne va pas rester à 0-0 très longtemps.

[17']

Tête de Pepe sur corner, mais le défenseur de Porto (qui joue donc doublement à la maison) ne trouve pas le cadre.

[14']

Grosse occasion suisse, avec un centre rentrant de Shaqiri depuis la droite qui frôle le poteau de Patricio sans que l'on sache si Seferovic était un poil trop court ou s'il a volontairement baissé la tête pour surprendre le portier portugais.

[12']

Bernardo Silva récupère un ballon plein axe et semble pouvoir avancer pour tirer. Mais il préfère servir Ronaldo, qui ne cadre pas sa frappe.

[10']

Xhaka joue lui aussi de la semelle, sur Semedo. L'arbitre reste conciliant et ne sort toujours pas d'avertissement. Ça fait une grosse faute partout, la prochaine sera sans doute sanctionnée.

[9']

Premier attroupement autour de l'arbitre du match, suite à un gros tacle de Bruno Fernandes sur Kevin Mbabu. Ça méritait sans doute jaune, mais le milieu portugais s'en sort sans rien.

[6']

Le Portugal semble jouer en 4-4-2 losange, avec Neves en pointe basse du milieu et Bernardo Silva en pointe haute.

[3']

Grosse bataille pour le ballon à l'entrée de la surface portugaise. Ça arrive à Shaqiri, qui tire du coin des six mètres mais Patricio est bien sorti.

[1']

Même pas 30 secondes de jeu et glissade de Sommer alors qu'il s'apprête à recevoir une passe en retrait. Plus de peur que de mal pour le gardien suisse, mais le terrain a été très arrosé et on va voir si certains joueurs ont des problèmes de crampons.

C'est parti entre le Portugal, en rouge, et la Suisse, en blanc.

[AVANT-
MATCH]

Les joueurs des deux équipes entrent sur la pelouse d'un Estadio do Dragao évidemment à guichet fermés. Place aux hymnes.

[AVANT-
MATCH]

[AVANT-MATCH]

Pour rappel, le vainqueur de cette Ligue des Nations ne sera pas qualifié automatiquement pour le prochain Euro. Ce petit tableau final ne donnera droit qu'à un titre, ce qui est déjà pas mal.

À lire aussi >>> À quoi sert la Ligue des Nations ?

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Portugal : Patricio - Semedo, Pepe, Dias, Guerreiro - B. Fernandes, W. Carvalho, Neves, B. Silva - Felix, Ronaldo. 

Suisse : Sommer - Mbabu, Schär, Akanji, Rodriguez - Xhaka, Freuler - Zakaria, Shaqiri, St. Zuber - Seferovic.

[AVANT-
MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre ce Portugal-Suisse avec nous !

Le Portugal accueille les demi-finales et les deux finales (la petite et la grande) de cette première édition de la Ligue des Nations. Au programme ce soir : un match entre les locaux et les Helvètes, avant Angleterre - Pays-Bas demain.