RMC Sport

Ballon d'or 2024: le discours puissant de Jenni Hermoso, qui remporte le prix Socrates un an après le scandale du baiser forcé

placeholder video
Jennifer Hermoso a reçu le lundi le prix Socrates qui distingue les joueurs et les joueuses engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Récompensée lors de la cérémonie du Ballon d'or 2024 à Paris, l'attaquante de l'Espagne a rappelé son engagement pour la fin des inégalités et le développement du football féminin après une saison marquée par l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales sur sa personne.

Involontairement propulsée au centre de l'attention après le baiser forcé de Luis Rubiales en marge de la finale de la Coupe du monde féminine 2023, Jennifer Hermoso a remporté lundi le prix Socrates lors de la soirée du Ballon d'or 2024. La joueuse espagnole des Tigres de l'UANL (Mexique) en a profité pour rappeler son engagement en faveur du football féminin.

"En premier lieu je souhaite vous remercier pour ce prix car il a une grande signification pour moi. Cela me rend encore plus consciente de la responsabilité que nous avons en tant que sportifs et sportives tant sur le terrain qu’en-dehors", a lancé l'attaquante passée notamment par le Barça et par le PSG. "Et je vais parler au pluriel parce que ce prix ce n’est pas seulement à moi qu’il est remis. Il est remis à toutes mes coéquipières avec lesquelles je partage le terrain et pour lesquelles l’égalité n’est pas toujours un fait acquis. Mais c’est pour cela que nous travaillons jour après jour."

>> Revivez la soirée du Ballon d'or 2024

"Un football débarrassé des inégalités et de la violence de genre"

Devenue, avec ses coéquipières de la sélection, la porte-parole de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport et dans la société espagnole, Jenni Hermoso a rappelé son combat de tous les instants pour un football débarrassé des inégalités.

"Aujourd’hui je me suis réveillée et je me suis souvenue de ce qu’une petite fille m’a dit un jour. Elle me disait vouloir devenir footballeuse comme moi. Et à un moment aussi important que celui-ci, je me souviens de ses mots et ça me donne la force de continuer", a renchéri la lauréate du prix Socrates. "Cette enfant mérite un football débarrassé des inégalités et de la violence de genre."

Et l'attaquante de l'Espagne de poursuivre son beau discours: "Et c’est pour elle et pour toutes les femmes que je continuerai à lutter avec courage, que je continuerai à porter leur voix en me reposant sur ma famille et sur toutes les personnes qui partagent avec moi la conviction qu’il faut que ce sport contribue à faire de ce monde un monde meilleur. En tant que footballeurs et footballeuses, nous sommes des exemples pour la société et nous pouvons agir pour faire changer le monde. Nous avons le rêve de permettre aux petites filles de jouer au sport qu’elles méritent. Et c’est à elles toutes que je dédie ce prix."

JGL