DIRECT. Ballon d'or 2024: le très faible écart entre Rodri et Vinicius, les détails des votes dévoilés

Le top 10 du classement du Ballon d'Or avec le nombre de points
L'Equipe a dévoilé ce vendredi le classement complet et détaillé du Ballon d'or, avec le nombre de points obtenus par chaque joueur du top 30.
1. Rodri (Espagne, Manchester City), 1 170 points
2. Vinicius Jr. (Brésil, Real Madrid), 1 129 points
3. Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid), 917 points
4. Dani Carvajal (Espagne, Real Madrid), 550 points
5. Erling Haaland (Norvège, Manchester City), 432 points
6. Kylian Mbappé (France, Paris-SG), 420 points
7. Lautaro Martinez (Argentine, Inter Milan), 402 points
8. Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone), 383 points
9. Toni Kroos (Allemagne, Real Madrid), 291 points
10. Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich), 201 points
A noter que l'autre Français du Top 30, William Saliba, a obtenu huit points et s'est classé 24e.
Le très faible écart entre Rodri et Vinicius
Voilà de quoi remettre une petite pièce dans la machine. Une dizaine de jours après la remise du Ballon d’or, marquée par le psychodrame autour de la deuxième place de Vinicius et le boycott de la cérémonie par le Real Madrid, France Football dévoile ce vendredi l’écart de points entre l’attaquant brésilien et Rodri, lauréat de cette édition 2024.
Selon le mensuel, organisateur du Ballon d’or, il n’y a que 41 points entre Rodri et Vinicius. Un écart très faible quand on sait que chaque votant (les journalistes des 100 premiers pays au classement Fifa) donne 15 points au premier de son classement.
Ceferin dément "catégoriquement" avoir expliqué que Vinicius ne méritait pas la récompense
Dans des accusations aux relents complotistes, le Real Madrid a fait savoir par l’intermédiaire de la presse espagnole qu’il soupçonnait une manœuvre de l’UEFA. Depuis, des propos virulents à l’encontre de Vinicius circulant sur les réseaux sociaux ont été attribués à son président, le Slovène Aleksander Ceferin, lequel aurait expliqué pourquoi Vinicius ne méritait pas le Ballon d'or. Ceferin s’est défendu de les avoir jamais prononcés. Dans un communiqué transmis à l’agence de presse EFE, l'UEFA a indiqué samedi que les mots justifiant la non-attribution du Ballon d'or à l'attaquant brésilien du Real Madrid, Vinícius Júnior, "sont faux", démentant catégoriquement leur existence. "Ni l'UEFA ni son président n'ont fait de déclaration ou de commentairesur les résultats de la sélection du Ballond'Or. De telles informations sont totalement infondées et ne reflètent pas la réalité", a déclaré l'UEFA à l'agence de presse EFE.
"C'est le Ballon d'or de toute l'Espagne", Rodri répond à la polémique entourant son sacre
De retour à Madrid, sa ville natale, après avoir remporté le Ballon d'or 2024 lundi soir à Paris, Rodri a confié ses impressions à AS. "C'est un souvenir que je garderai toute ma vie", savoure le milieu de terrain de Manchester City et de l'équipe d'Espagne. "Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. C'est l'aboutissement de nombreuses années de travail et de l'amour que j'ai toujours eu, et que j'ai toujours pour le football."
Le lauréat de 28 ans, meilleur joueur de l'Euro 2024, en a profité pour répondre à la polémique entourant son sacre, avec le boycott du Real Madrid et les nombreux soutiens à Vinicius Jr: "Je suis heureux de ce que cela représente pour ma famille, pour le football espagnol et pour moi. C'est le Ballon d'Or de toute l'Espagne. C'est un rêve qui se réalise. "
Benzema se sent "triste" pour Vinicius Jr et lui apporte un soutien appuyé
Dans une interview accordée à El Chiringuito, Karim Benzema réagit au Ballon d'or 2024 remporté par Rodri. Et l'attaquant français d'Al Ittihad estime que Vinicius Jr, son ex-coéquipier au Real Madrid, aurait dû être couronné cette année. "J’ai vu pour Vinicius… Je ne veux pas parler de France Football ou de la France. Vinicius est un joueur qui a toujours fait beaucoup d’efforts et qui ne se contente pas de marquer des buts. La saison passée, lorsque le Real a remporté la Ligue des champions, Vinicius a été décisif à chaque match. Donc je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un de plus méritant que lui."
"Je n’ai rien contre Rodri, qui est un bon joueur, mais je suis dans mon canapé, je regarde la télé et Rodri ne fait pas des choses qui me font dire: ‘Pffff", alors que Vinicius l’a fait plus d’une fois. C’est un peu triste et je ne me sens pas bien pour Vinicius, qui mérite le Ballon d’or."
"J’espère qu’il est fort dans sa tête", a poursuivi le buteur de 36 ans, lauréat du Ballon d'or en 2022. "J’ai parlé à Vinicius et il est assez fort pour travailler. Un jour, il aura. Vinicius est un bon garçon. Il travaillera dur et un jour, il gagnera le Ballon d’or (…) Je lui ai écrit un message et il était triste. C’est normal. C’est un peu compliqué quand tout le monde te voit gagner le Ballon d’or et qu’à la fin, un jour ou quelques heures avant, on te dit que tu ne vas pas le gagner. C’est très compliqué."
Rodri a-t-il chambré Vinicius lors des célébrations au restaurant?
Après la cérémonie du Ballon d'or, Rodri a célébré sa victoire dans une ambiance survoltée dans un restaurant de Paris. Entouré de ses proches, il a donné de la voix sans retenue. Peut-être même trop. Dans une vidéo publiée par Manchester City, Rodri paraît en effet... chambrer Vinicius.
"Vinicius ciao, ciao, ciao", semble chanter le milieu de terrain sur l'air de "Bella ciao". C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux supporters du Real, ironisant sur le fait que l'international espagnol a été présenté comme un joueur au comportement exemplaire, contrairement à leur protégé Vinicius. L'extrait a depuis été supprimé par le club anglais.
Tebas se paye le Real Madrid, qui manque "d'élégance"
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Javier Tebas, le patron de la Liga, critique le boycott du Ballon d'or par le Real Madrid.
"Je suis supporter du Real", explique-t-il. "Les valeurs importantes de ce club sont d'être un gentleman et de se serrer la main quand on perd. Je pense que cela fait un certain temps que le Real Madrid a perdu cet état d'esprit. Ils auraient dû se rendre à cette cérémonie et ne pas mettre en cause le système de France Football, qui est transparent, avec 100 journalistes qui votent. La victimisation du Real n'a pas lieu d'être et est exagérée. Je ne sais pas sur quel chemin ils vont. Ce manque d'élégance, nous le vivons en Espagne aussi."
Vinicius hors du top 10, Nico Williams 2e... les votes les plus étonnants des journalistes
Chez la plupart des professionnels, les classements établis sont plutôt cohérents. Le trio Vinicius, Rodri et Bellingham revient souvent. Le défenseur espagnol du Real, Dani Carvajal, est cité dans le podium de certains journalistes. Mais comme chaque année, certains votes font sourire les fans de foot de par leur originalité.
>> Ballon d'or: les votes les plus étonnants des journalistes
Le top 10 de Bruno Porzio, en charge du vote pour le Salvador, est pour le moment le plus excentrique en ne plaçant pas Vinicius dans son top 10. Le site espagnol "Sport" rapporte qu'il a placé Bellingham en tête, devant Haaland et Kroos. Suivent Lautaro Martinez, Dani Olmo et Hakan Çalhanoğlu. Rodri n'est que 7e de son classement, devant Florian Wirtz, Phil Foden et Ruben Diaz.
De son côté, le journaliste de la Guinée-Équatoriale a placé l'ailier de l'Athletic Bilbao, Nico Williams, en deuxième position. Benjamin Esono Eseng Ayecaba a complété son top 3 en plaçant Vinicius à la première place et Rodri au troisième rang. Enfin, le podium du journaliste équatorien est lui aussi assez inattendu. Patricio Corneiro a placé Toni Kroos en première position, devant Vinicius et Nico Williams. Les révélations des votes vont se poursuivre jusqu'à l'officialisation, le 9 novembre.
Décision politique voire raciste, guerre UEFA-Real Madrid... les théories farfelues fleurissent autour de la non-victoire de Vinicius
Décerné à l'Espagnol Rodri, le Ballon d'or 2024 a beaucoup fait réagir. Pour certains, la deuxième place de Vinicius ne peut résulter que d'un large complot. Et même de motivations politiques ou racistes.
Le journaliste espagnol détaille son vote
Alfredo Relaño, Directeur du journal AS qui couvre principalement les deux clubs de Madrid, a dévoilé son vote pour cette édition 2024. Il avait placé Vinicius en tête, devant Rodri et Bellingham. Kroos est cinquième de son classement, puis viennent Carvajal, Yamal, Mbappé, Foden, Wirtz et Palmer.
Le détail des votes de tous les journalistes pour tous les trophées sera dévoilé le 9 novembre dans France Football.
"L'Espagne en or", "l'UEFA dit non à Vinicius", la revue de presse espagnole de la soirée
Une chose est sûre ce mardi matin, le Ballon d'or n'est pas mort. De Marta au Brésil à Franck Ribéry en France, en passant par les joueurs du Real Madrid: la cérémonie du Ballon d'or a fait parler partout dans le monde. Cette soirée et même cette journée ont été marquées par le football espagnol, omniprésent sur cette édition. L'absence de la délégation du Real Madrid, une fois que les Merengue ont appris que Vinicius ne gagnerait pas, a fait réagir la presse espagnole. "Marca" estime que cette décision est regrettable", alors que le sélectionneur national Luis de la Fuente a lui estimé que "ce n'est pas bon pour le football".
>> Retrouvez l'intégralité de la revue de presse espagnole
"L'UEFA dit "NON" à Vinicius" a lancé d'emblée l'émission "El Chiringuito". "J'espère que Madrid ne reviendra à aucune cérémonie du Ballon d'or" a enragé le journaliste espagnol Juanma Rodríguez dans le célèbre show. Une absence qui fait réagir partout en Espagne puisque le journal "Superdeporte", basé à Valence, s'amuse dans sa Une avec un "Vini, Vidi, Vici". La presse espagnole revient aussi en longueur sur le choix des journalistes de préférer Rodri à Vinicius. "Dans les évaluations de Vinicius et Rodri, le débat est là mais sur le point de la classe, des valeurs et du fair-play, Vinicius perd avec n'importe qui" a nuancé le chroniqueur Manu Carreño dans "Carrusel Deportivo".
Le rédacteur en chef de France Football "désagréablement surpris" par l'attitude du Real Madrid
Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, au micro de La chaîne L'Equipe: "C’est un triomphe serré, ça ne s’est pas joué à grand-chose. Le détail des votes sera à retrouver dans France Football le 9 novembre. Ce que je peux dire c’est que c’était serré. Vinicius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et Carvajal dans le top 5, ça lui a mathématiquement enlevé quelques voix. Il y a Toni Kroos aussi dans le top 10. Ça résume un peu aussi la saison du Real, qui a été porté par 3-4 joueurs différents l’année dernière, et les jurés ont partagé leurs voix, ce qui a pu bénéficier à Rodri."
Les échanges avec le Real avant le boycott madrilène? "Je pourrais vous raconter, mais ce soir j’ai plutôt envie de parler du vainqueur, qui est un beau vainqueur du Ballon d’or. Ce n’est pas si souvent d’avoir un vainqueur venu d’Espagne, un grand pays de foot, le dernier remonte à 1960. (…) Rodri évolue à un poste où il n’y a pas eu beaucoup de gagnants du Ballon d’or par le passé. Les gagnants du Ballon d’or, ce sont plutôt des attaquants, des joueurs qui marquent, qui font des passes décisives. Rodri est aussi ce joueur-là, il n’est pas qu’un milieu défensif, il est plus que ça. C’est un joueur fantastique et j’ai plutôt envie de mettre l’accent sur lui. (…) Ça rattrape peut-être un peu quelques grands joueurs espagnols qui ne l’ont pas emporté par le passé et qui l’auraient mérité."
Rodri a-t-il fait fuiter lui-même son sacre? "Je pense que l’émotion que Rodri avait sur scène est la meilleure réponse, Rodri n’était absolument pas au courant de quoi que ce soit. C’est vrai que les clubs des favoris ont tous insisté pour avoir l’information. Nous avons été très clairs avec eux depuis le début: cette année le vainqueur ne serait pas prévenu. Tout le monde l’avait accepté mais au dernier moment, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas si certains ont paniqué, certains ont voulu changer la règle du jeu. Ce que je peux vous garantir, c’est que personne n’était au courant, ni du côté du Real, ni du côté de City. Après peut-être qu’ils avaient un ressenti, peut-être aussi que le Clasico n’a pas aidé, je ne sais pas… Au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas certain qu’ils étaient sûrs à 100% que Vinicius n’allait pas gagner le Ballon d’or."
"J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, comme d’autres clubs. J’ai toujours été clair, toujours été réglo. Peut-être que le Real Madrid a interprété mon silence comme un aveu, je ne sais pas quoi vous dire… J’ai été très surpris, désagréablement, mais je n’ai pas envie de passer ma soirée à parler du Real, je préfère parler du vainqueur."
La réaction classe de Rodri après le boycott du Real Madrid
Pourtant récompensé du titre de meilleur Club masculin de l'année et malgré le sacre de Carlo Ancelotti chez les entraîneurs, le Real Madrid n'a envoyé aucun représentant pour la soirée du Ballon d'or. Vainqueur du prestigieux trophée devant Vinicius Jr, Jude Bellingham et Dani Carvajal, Rodri a réagi avec classe au boycott de l'équipe merengue.
"Je ne peux pas être dans la tête des autres vous savez. Ils font leurs décisions. Ils ont leurs raisons pour ne pas avoir voulu être là", a estimé Rodri en conférence de presse. "Je l’accepte et je me concentre simplement sur mon club, sur mes coéquipiers, les gens qui sont là et les gens qui sont contents de me féliciter. Et c’est tout, je ne peux pas en dire plus sur ce sujet."
Le Brésil s'indigne aussi
Alors que l'attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, a dû se contenter ce lundi de la deuxième place au Ballon d'or 2024, son pays tout entier a crié au scandale dans la foulée du sacre de l'Espagnol Rodri.
>>> De Marta à Richarlison, les réactions scandalisées au Brésil
Tchouaméni apporte à son tour son soutien à Vinicius
"Rien ne pourra t'enlever ce que tu as accompli, mon frère. Nous le savons tous... Ils ne sont pas prêts pour ce que tu vas leur offrir. Love", a écrit à son tour l'autre milieu français du Real Madrid, Aurélien Tchouaméni.
>> Ne ratez pas les messages de soutien des Madrilènes pour Vini
"Football politique", Camavinga apporte son soutien à Vinicius Jr
Eduardo Camavinga, le milieu de terrain du Real Madrid, dénonce le fait que son partenaire Vinicius Jr n'ait pas remporté le Ballon d'or 2024. "Football politique", écrit le Français avec une croix rouge. "Mon frère, tu es le meilleur joueur du monde et aucune récompense ne peut dire le contraire. Je t'aime mon frère."
"J'en ferai dix fois plus s'il le faut", le message de Vinicius Jr
Deuxième du Ballon d'or 2024 derrière Rodri, Vinicius Jr réagit en postant un message sur les réseaux. "J'en ferai dix fois plus s'il le faut. Ils ne sont pas prêts", écrit l'ailier du Real Madrid. Comme l'ensemble du club merengue, le Brésilien n'a pas fait le déplacement à Paris.
Manchester City salue le sacre de Rodri
Le club anglais publie un montage vidéo pour célébrer le Ballon d'or de son milieu de terrain espagnol.
Un Ballon d'or historique pour Rodri
Rodri devient le premier joueur de l'histoire de Manchester City à remporter le Ballon d'or. C'est le premier Espagnol à être couronné depuis Luis Suarez en 1960.
Le classement complet du Ballon d'or 2024
Voici le top 10 du Ballon d'or 2024:
- Rodri (Manchester City/Espagne)
- Vinicius Jr (Real Madrid/Brésil)
- Jude Bellingham (Real Madrid/Real Madrid)
- Dani Carvajal (Real Madrid/Espagne)
- Erling Haaland (Manchester City/Norvège)
- Kylian Mbappé (Real Madrid/France)
- Lautaro Martinez (Inter/Argentine)
- Lamine Yamal (FC Barcelone/Espagne)
- Toni Kroos (Real Madrid/Allemagne)
- Harry Kane (Bayern Munich/Angleterre)
Le triomphe de l'Espagne
L'Espagne a tout raflé lors de cette cérémonie du Ballon d'or 2024. Rodri a remporté le trophée du meilleur joueur. Aitana Bonmati a été élue meilleure joueuse. Le Real Madrid a été sacré meilleur club masculin, le Barça a été honoré chez les femmes.
Le selfie de Drogba avec les lauréats
Didier Drogba, le maître de cérémonie, prend un selfie avec Rodri et Aitana Bonmati, les deux lauréats de cette édition 2024 du Ballon d'or.
Vinicius Jr et Bellingham complètent le podium
Derrière Rodri, élu Ballon d'or 2024, Vinicius Jr se classe 2e, devant Jude Bellingham, 3e. Dani Carvajal est 4e.
"Je vais dormir avec le Ballon d'or", s'amuse Rodri
"Je ne suis pas trop sur les réseaux. Je suis quelqu'un d'assez simple. Je veux profiter de la vie, être un leader pour mon équipe. Je suis très calme, même si je m'énerve parfois. Je suis un homme tout à fait normal hors du terrain. J'essaie de faire de mon mieux. Je veux remercier Dieu pour ce qu'il m'arrive. Avec des valeurs, en étant perséverant, on peut faire de grandes choses."
"Je me sens nettement mieux. J'essaie de prendre soin de moi-même et de voir le côté positif, c'est à dire passer du temps avec ma famille. Je vais fêter ce Ballon d'or avec les personnes que j'aime. Oui, je vais dormir avec le Ballon d'or, c'est sûr."
"Continue à travailler et tu seras là dans quelques années", le message de Rodri à Lamine Yamal
Rodri: "Je suis convaincu que Lamine remportera ce prix très bientôt. Continue à travailler et tu seras là dans quelques années. Ma victoire consacre le foot espagnol, d'anciens joueurs comme Iniesta et la figure du milieu de terrain. Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages en me disant que le foot a gagné. Les milieux sont dans la lumière alors que nous sommes souvent éclipsés."
"Lors de mon premier jour à Villarreal, je me souviens d'avoir appelé mon père en pleurs en me disant que mon rêve n'allait pas se réaliser. Et il m'a dit qu'on je jetait pas l'éponge comme ça. Ça changé ma mentalité. Ça prouve qu'un garçon normal peut atteindre les sommets."
"Une soirée incroyable", savoure Rodri
Rodri: "C'est une soirée incroyable pour moi. J'ai énormément de gens à remercier. France Football et l'UEFA pour ce prix. Merci à tous ceux qui ont voté pour moi. C'est très spécial pour moi, ma famille et mon pays. Je voulais remercier ma compagne Laura. On fête aujourd'hui notre anniversaire. Ce chemin n'aurait pas été le même sans toi, merci infiniment. A ma famille, évidemment, pour toutes les valeurs qu'ils m'ont transmises. Ils m'ont permis de devenir l'homme que je suis devenu. Merci à Pablo, mon agent. Qui l'eut cru Pablo, qu'on se retrouverait là? Merci à mes amis de leur soutien. Je ne veux pas oublier mes coéquipiers de Manchester City. Sans eux, ce prix n'aurait pas été possible. Je suis dans le meilleur club au monde. Merci aussi à la sélection espagnole."
Très ému, Rodri monte sur scène en béquilles
Énorme émotion chez l'Espagnol, sacré Ballon d'or 2024. Blessé au genou et probablement forfait pour le reste de la saison, il monte sur scène en béquilles George Weah lui remet son trophée. Le taulier de Manchester City essuie ses larmes et embrasse son trophée.
Rodri remporte le Ballon d’or 2024
Rodri remporte son premier Ballon d’or et succède à Lionel Messi. Le milieu de terrain de 28 ans est récompensé pour sa belle saison avec Manchester City et son sacre à l’Euro 2024 avec l’équipe d’Espagne. Une compétition dont il a été élu meilleur joueur.
Plus que quelques instants avant de connaître le Ballon d'or masculin
Le suspense va bientôt être levé au Théâtre du Châtelet...
Weah va remettre le Ballon d'or masculin
George Weah arrive sur scène pour remettre le Ballon d'or masculin. L'ancien attaquant libérien, passé par le PSG et l'AC Milan a décroché le Ballon d'or en 1995.
"Trop fort", Benzema soutient Vinicius Jr
Kairm Benzema, ancien coéquipier de Vinicius Jr au Real Madrid publie un message de soutien sur les réseaux. "Trop fort", écrit l'attaquant d'Al Ittihad, Ballon d'or 2022, avec une photo de lui et de l'ailier brésilien.
Un podium 100% Barça pour le Ballon d'or féminin
Aitana Bonmati a remporté le Ballon d'or féminin, devant ses partenaires du Barça Caroline Graham Hansen et Salma Paralluelo.
"Je suis quelqu'un de simple hors du terrain", glisse Aitana Bonmati
Aitana Bonmati: "Je crois que je suis quelqu'un de simple hors du terrain. Je ne suis pas très urbaine. Je vis toujours dans le village dans lequel je suis né. C'est mon QG. C'est ce qui me rend heureuse."
Le Barça salue le deuxième sacre de sa star féminine
Le club catalan est ravi par le deuxième Ballon d'or d'Aitana Bonmati.
"Le Barça est un club unique, hors-normes. Je lui doit tout. J'espère continuer à décrocher des titres pour ce club."
"Un immense plaisir", savoure Aitana Bonmati
"Merci pour cet honneur. Je suis très reconnaissante. Ce n'est pas un exploit individuel. J'ai la chance d'être entouré de ces grandes joueuses qui m'aident à être de plus en plus performante. Merci infiniment au Barça, à tous les gens du club, au président Laporta et à toute la direction. Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Merci à ma famille, à mes amis. Ils me soutiennent dans les moments les plus durs, ce serait impossible sans eux. C'est un immense plaisir d'être à nouveau sur cette scène."
Aitana Bonmati remporte à nouveau le Ballon d'or féminin
Aitana Bonmati, la joueuse du Barça et de l'équipe d'Espagne est désignée meilleure joueuse pour la deuxième année consécutive. Elle reçoit son trophée des mains de Natalie Portman.
"Avec ma famille, on suit le PSG", confie Natalie Portman
L'actrice américaine va remettre le trophée du Ballon d'or féminin 2024.
"J'adore le football", explique Natalie Portman, avant de parler du club dont elle co-propriétaire à Los Angeles. "On vit à Paris avec ma famille donc on suit le PSG", glisse-t-elle.
Ancelotti meilleur entraîneur de l'année
Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, remporte le trophée de l'entraîneur de l'année. Le technicien italien n'est pas présent à Paris. Comme l'ensemble du club merengue, il boycotte la cérémonie car Vinicius Jr ne devrait pas être couronné ce soir.
Emma Hayes meilleure entraîneure d'une équipe féminine
Emma Hayes, la coach des États-Unis, championne olympique cet été à Paris, est élue meilleure entraîneur de l'année 2024.
Arda Güler soutient Vinicius Jr sur les réseaux
Arda Güler, le milieu de terrain du Real Madrid, poste une photo de lui et de Vinicius Jr sur les réseaux. Le milieu de terrain turc n'est pas présent à Paris pour assister à la cérémonie du Ballon d'or 2024. Comme l'ensemble du club merengue, il n'a pas fait le déplacement car Vinicius Jr ne devrait pas être couronné au Théâtre du Châtelet.
Mbappé se classe 6e, juste derrière Haaland
Kylian Mbappé est 6e de cette édition 2024 du Ballon d'or. Lautaro Martinez est 7e, Erling Haaland termine 5e.
Hermoso reçoit une standing ovation
La salle est debout pour applaudir la joueuse espagnole, lauréate du prix Socrates.
Hemoso reçoit le prix Socrates
Jennifer Hermoso remporte le prix Socrates, qui distingue les joueurs et les joueuses engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. "Ce prix a beaucoup de signification pour moi. Il rappelle l'importance d'être exemplaire sur et hors du terrain. Ce prix est remis à toutes mes coéquipières. Nous voulons un football débarassé des préjudices. C'est pour ça que je veux continuer à me battre. Le football doit contribuer à rendre le monde meilleur."
Katoto 7e du classement féminin
Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante du PSG et de l'équipe de France, est 7e du Ballon d'or féminn. Swanson est 6e, Horan 5e.
Donnarumma 4e du Trophée Yachine, juste devant Maignan
Le top 10 du Trophée Yachine, dans l'ordre: Martinez, Unai Simon, Lunin, Donnarumma, Maignan, Sommer, Mamardashvili, Costa, Williams et Kobel.
"J'ai toujours voulu m'améliorer", explique Dibu Martinez
Emiliano Martinez: "Merci à tous. C'est un honneur d'être à nouveau sur cette scène. Merci à tous mes partenaires et mes entraîneurs, le football reste un sport collectif. J'ai toujours voulu m'améliorer depuis que je suis enfant. C'est ma mentalité."
Dibu Martinez remporte le Trophée Yachine... sous quelques sifflets
Emiliano Martinez, le gardien argentin d'Aston Villa, remporte le trophée du gardien de l'année pour la deuxième fois consécutive. Quelques sifflets et quelques huées sont entendus dans la salle.
Lautaro Martinez va remettre le Trophée Yachine
L'attaquant argentin de l'Inter est sur scène pour décerner le prix du meilleur gardien.
Le joli post du Bayern pour féliciter Harry Kane
Harry Kane satisfait par son adaptation au Bayern
Harry Kane: "C'était un nouveau chapitre dans ma carrière. Venir en Allemagne, c'était une nouvelle expérience. J'ai eu confiance en mes coéquipiers et les gens du Bayern Munich. C'était une belle saison et j'espère que celle en cours nous apportera d'autres bons moments."
Harry Kane remercie ses partenaires du Bayern
Harry Kane: "Merci à mon club, le Bayern. Ce sont mes coéquipiers qui m'ont permis de marquer tous ces buts. C'est un véritable honneur de recevoir ce prix."
Mbappé et Kane remportent le Trophée Gerd Müller
Kylian Mbappé et Harry Kane remportent le trophée récompensant le meilleur buteur de la saison dernière (52 réalisations).
"The best", Toni Kroos apporte son soutien à Vinicius Jr
Toni Kroos, 9e de ce Ballon d'or 2024, exprime sur les réseaux son soutien à Vinicius Jr. "The best" (le meilleur), écrit-il avec une photo de lui et de son partenaire au Real Madrid. Comme l'ensemble du club merengue, le milieu de terrain allemand n'a pas fait le déplacement à Paris car son coéquipier brésilien ne devrait pas être couronné ce soir.
Lamine Yamal pose avec son trophée Kopa
Un hommage à Beckenbauer
Un clip en hommage à Franz Beckenbauer est diffusé sur les écrans de la salle. L'ancienne légende du football allemand, Ballon d'or en 1972 et 1976, est décédé le 7 janvier en Autriche.
Le Real Madrid meilleur club masculin... petit malaise dans la salle
Le club merengue est élu meilleur club de l'année 2024. Didier Drogba annonce très rapidement le trophée, avant de passer à autre chose. Petit malaise dans la salle. Le Real Madrid a décidé de boycotter la cérémonie car Vinicius Jr ne devrait pas être couronné ce soir à Paris. Aucun représentant de la Casa Blanca n'a fait le déplacement au Théâtre du Châtelet.
Harry Kane 10e, Kroos 9e, Lamine Yamal 8e
Harry Kane, l'attaquant anglais du Bayern Munich, est 10e du Ballon d'or 2024. Toni Kroos, le milieu de terrain allemand du Real Madrid est 9e. Lamine Yamal, le crack espagnol du Barça, se classe 8e.
Le Barça meilleur club féminin
Le club catalan est mis à l'honneur pour sa section féminine. Joan Laporta, le président du Barça, est ravi: "Merci France Football pour ce trophée. Merci infiniment à toutes les personnes au sein du club qui travaillent pour que le Barça ait l'équipe la plus incroyable du football féminin. Ce trophée valide notre engagement dans le football féminin."
Putellas 10e du classement féminin
Le top 10 du classement féminin continue de se dévoiler: Putellas 10e, Rodman 9e, Caldentey 8e.
Le Barça salue le sacre de son diamant
Le top 5 du Trophée Kopa
Dans l'ordre: Yamal, Güler, Mainoo, Savinho et Cubarsi.
Joao Neves et Garnacho sont 6es à égalité. Zaïre-Emery, Tel et Konaté sont 8es.
Lamine Yamal savoure ses records de précocité
Lamine Yamal: "C'est une grande fierté d'accomplir tous ces records de précocité. Je remercie mes partenaires et on va continuer dans cette voie-là."
Lamine Yamal dans l'histoire du trophée Kopa
Le crack du Barça, 17 ans, devient le plus jeune joueur à soulever le trophée Kopa.
"Une grande fierté" pour Lamine Yamal
Lamine Yamal, lauréat du trophée Kopa: "C'est une grande fierté. Merci à France Football pour cette immense reconnaissance. Je dédie ce prix à ma mère, ma grand-mère et au club bien sûr. Vive le Barça."
Lamine Yamal remporte le Trophée Kopa
Le crack du FC Barcelone et de l’équipe d’Espagne, âgé de 17 ans, est désigné meilleur jeune joueur de l’année 2024.
Vinicius absent… mais bien applaudi
Pendant la diffusion du clip d’introduction lors du passage de Vinicius, le joueur du Real Madrid a été fortement applaudi par toute la salle à Paris. Le seul à avoir eu cette ovation.
NP
Gullit va remettre le trophée Kopa
Ruud Gullit, ancien Ballon d'or néerlandais, va remettre le trophée récompensant le meilleur jeune.
Tous les nommés sont appelés sur scène
Les joueurs, les joueuses et les coachs nommés pour cette cérémonie du Ballon d'or 2024 investissent la scène du Théâtre du Châtelet. Rodri arrive en béquilles.
L'équipe de France de cécifoot est dans la salle
Les Bleus du cécifoot, champions olympiques cet été à Paris, sont présents pour assiter à la cérémonie.
Drogba ouvre la cérémonie
L'ancien attaquant ivoirien lance la cérémonie d'ouverture au Théâtre du Châtelet.
Le Top 14 trolle le Real Madrid
Le compte officiel du Top 14 se moque du Real Madrid, qui a décidé de boycotter la cérémonie du Ballon d'or 2024 car Vinicius Jr pourrait ne pas l'emporter.
"La délégation du Stade Toulousain est furieuse et décide d'annuler son voyage à Paris. Antoine Dupont ne va pas remporter le Ballon d'or ce soir".
"Je suis une grande fan de football", explique Natalie Portman
L'actrice américaine Natalie Portman, qui vit à Paris, sur La chaîne L'Équipe: "Je suis une grande fan de football, surtout du football féminin. Je suis très heureux d’être ici. Je les trouve toutes super, bien sûr j’aime les joueuses américaines."
Quelques sifflets à l'arrivée de Dibu Martinez
Dibu Martinez, le gardien de l'équipe d'Argentine, tombeur des Bleus lors du Mondial 2022, a eu le droit à quelques sifflets du public parisien lors de son arrivée au théâtre du Châtelet.
"J'ai pas mal d'attentes", sourit Rodri
Rodri, l'un des grands favoris de ce Ballon d'or 2024, sur La chaîne L'Équipe: "Je suis heureux d’être là, même s’il faut suivre les recommandations des médecins, c’est pour ça que je suis en béquilles. J’ai vécu deux années extraordinaires en remportant la Ligue des champions et l’Euro. J'ai accompli mes rêves. Je suis tranquille. Bien sûr, j'ai pas mal d'attentes, mais en attendant, je vais profiter de la soirée."
Geyoro pas convaincue du classement féminin...
30e du Ballon d'or féminin, la joueuse du PSG Grace Geyoro semble ne pas apprécier la première partie du classement.
Natalie Portman en guest star
L'actrice américaine, qui vit à Paris et qui est co-propriétaire d'un club de football féminin aux États-Unis, est venue assister à cette cérémonie du Ballon d'or 2024.
"Un privilège d'être ici", savoure Dibu Martinez
Emiliano Martinez, le gardien argentin d'Aston Villa sur La chaîne L'Équipe: "Je suis tranquille. C’est un super événement. Je suis très heureux d’être ici, c’est un privilège."
Harry Kane voit Rodri l'emporter
Harry Kane, l'attaquant du Bayern Munich, a fait le déplacement à Paris. "C’est ma première cérémonie, il fallait que je m’habille bien", explique-t-il sur La chaîne L'Équipe. "C’est la réussite d’une longue saison. Je suis content d’être parmi tous ces grands joueurs. Qui va gagner? Peut-être Rodri."
Zaïre-Emery "très fier" d'être à la cérémonie
Warren Zaïre-Emery, le milieu de terrain du PSG en lice pour le trophée Kopa, sur La chaîne L'Équipe: "Je suis très fier d’être ici. Le fait d’être aux côtés de tous ces grands joueurs, ça montre la belle saison que j’ai faite. Je peux être content de moi. On pourra toujours faire mieux, mais je suis fier de moi et j’espère continuer par la suite."
Vitinha, Joao Neves et Zaïre-Emery à domicile
Ils ont effectué le court déplacement qui sépare leur domicile du Théâtre du Châtelet. Vitinha, Warren Zaïre-Emery et Joao Neves, les joueurs du PSG, sont arrivés pour profiter de la soirée.
Luis de la Fuente, sélectionneur de l'Espagne, fustige le comportement du Real Madrid
Le boycott par le Real Madrid de la cérémonie du Ballon d'or au motif que le club espagnol pense que son attaquant Vinicius ne sera pas couronné n'est "pas bon pour le football", a regretté lundi soir le sélectionneur de l'Espagne, Luis de la Fuente.
"Ce n'est pas bon pour le football qu'une entité comme le Real Madrid ne soit pas présente à un gala de cette dimension", a réagi le vainqueur de l'Euro 2024 sur le tapis rouge devant le théâtre du Châtelet à Paris, où doit être remis le trophée de meilleur joueur de la saison.
Vinicius ne sera pas le seul absent...
Parmi les joueurs qui vont terminer dans le top 10, Erling Haaland a lui aussi décidé de sécher la cérémonie. Il se trouve actuellement à Malmö (Suède), pour assister au match contre Göteborg, décisif pour le titre.
Rodri en béquilles sur le tapis rouge
Annoncé comme l'un des grands favoris, Rodri arrive avec sa compagne sur le tapis rouge. Sérieusement touché au genou, le milieu de terrain de Manchester City et de l'Espagne risque de ne pas rejouer jusqu'à la fin de la saison.
Drogba va à nouveau animer la cérémonie
Didier Drogba, l'ancien attaquant ivoirien de l'OM et Chelsea, sera une nouvelle fois le maître de cérémonie pour ce Ballon d'or 2024.
Makelele, Figo, Capello... pluie de légendes à Paris
De nombreuses légendes du football mondial ont fait le déplacement à Paris pour assister à la cérémonie du Ballon d'or 2024, à l'image de Claude Makelele, Luis Figo, Oliver Bierhoff, Fabio Capello, Rafael Benitez ou Frank Rijkaard.
Bonmati espère vivre "encore un grand jour" pour le Barça
Aitana Bonmati, la star du Barça, est favorite pour remporter à nouveau le Ballon d'or, après son premier sacre l'an passé. "C'est le plus grand trophée du monde. Ça a été extraordinaire l'an passé. J'espère que ce sera encore un grand jour pour le Barça."
Lamine Yamal avec sa famille
Le jeune crack du Barça prend la pose avec ses proches sur le tapis rouge.
La délégation du Barça arrive
Combien de trophées pour les Catalans ce soir? Lamine Yamal - tout de noir vêtu - est favori pour recevoir le trophée Kopa, et Aitana Bonmati pourrait elle recevoir un deuxième Ballon d'or féminin.
Du beau monde sur le tapis rouge
Les joueurs conviés à la cérémonie arrivent petit à petit. Mats Hummels et Ademola Lookman viennent de se succéder.
On connaît la composition du top 10 de ce Ballon d'or 2024
Le classement du Ballon d'or 2024 continue de se dévoiler au fil des heures. Le top 10 est désormais connu. Par ordre alphabétique:
- Jude Bellingham
- Dani Carvajal
- Erling Haaland
- Harry Kane
- Toni Kroos
- Lautaro Martinez
- Kylian Mbappé
- Rodri
- Vinicius Jr
- Lamine Yamal
Le lauréat se trouve parmi ces dix noms.
Foden aux portes du top 10
Phil Foden, le milieu offensif anglais de Manchester City, est 11e.
Wirtz en 12e position
Florian Wirtz, l'attaquant allemand de Leverkusen, se classe 12e.
Dani Olmo termine 13e
Dani Olmo, le milieu de terrain espagnol, passé de Leipzig au Barça cet été, est 13e.
Lookman se classe 14e
Ademola Lookman, l'attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame, est 14e.
Nico Williams 15e
Nico Williams, l'ailier espagnol de l'Athletic Bilbao, est 15e du classement.
Un influenceur brésilien brandit un maillot de Vinicius Jr
Receba, un influenceur brésilien, pose avec un maillot de la Seleçao floqué au nom de Vinicius Jr sur le tapis rouge du Théâtre du Châtelet.
Vinicius Jr acclamé devant le Théâtre du Châtelet
Des supporters de Vinicius Jr chantent à la gloire de l'ailier du Real Madrid devant le Théâtre du Châtelet. Ils risquent d'être déçus ce soir. La star de la Seleçao, qui ne devrait pas être couronnée, n'a pas fait le déplacement dans la capitale fançaise.
Xhaka est 16e
Granit Xhaka, le milieu de terrain suisse de Leverkusen, termine 16e.
Valverde en 17e position
Federico Valverde, le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid, est 17e.
Dibu Martinez est 18e
Emiliano "Dibu" Martinez, le gardien argentin d'Aston Villa, occupe la 18e place.
Odegaard termine 19e
Martin Odegaard, le milieu de terrain norvégien d'Arsenal, se retrouve 19e.
Çalhanoglu 20e
Hakan Çalhanoglu, le milieu de terrain turc de l'Inter, est 20e.
Chawinga à la 16e place, Hegerberg 14e
L'attaquante malawite Tabitha Chawinga, passée cet été du PSG à l'OL, est 16e du classement féminin. La Norvégienne Ada Hegerberg, sa coéquipière à Lyon, est 14e
Geyoro 30e du classement féminin
Le classement féminin se dévoile peu à peu. Grace Geyoro, la milieu de terrain du PSG, est 30e.
Saka termine 21e
Bukayo Saka, l'attaquant anglais d'Arsenal, se retrouve 21e.
Rüdiger se classe 22e
Antonio Rüdiger, le défenseur allemand du Real Madrid, est 22e.
Ruben Dias est 23e
Ruben Dias, le défenseur portugais de Manchester City, termine en 23e position.
William Saliba à la 24e place
William Saliba, le défenseur d'Arsenal et de l'équipe de France, obtient une belle 24e place. Il était le seul Français nommé aux côtés de Kylian Mbappé cette année.
Cole Palmer se retrouve 25e
Cole Palmer, le dynamiteur anglais de Chelsea, est 25e du classement.
Declan Rice est 26e
Declan Rice, le milieu de terrain anglais d'Arsenal, arrive en 26e position.
Vitinha termine 27e
Vitinha, le milieu de terrain portugais du PSG, est 27e.
Grimaldo 28e
Alex Grimaldo, le latéral espagnol du Bayer Leverkusen, se classe 28e.
Hummels et Dovbyk 29es
Le classement du Ballon d'or 2024 va être dévoilé tout au long de la soirée. Les premiers noms sont dévoilés. Artem Dovbyk, l'attaquant ukrainien de l'AS Rome, et Mats Hummels, le défenseur allemand passé cet été de Dortmund à l'AS Rome, sont 29es.
Real Madrid TV annule son émission spéciale sur le Ballon d'or
Alors que cinq heures d'antenne de Real Madrid TV devaient être dédiées à la cérémonie du Ballon d'or ce lundi soir, la chaîne du club a annulé sa programmation.
Edgar Groleau, à Madrid
Le Real ne se sent pas respecté par les organisateurs et l'UEFA
Pour le Real Madrid, il est "très clair" que les organisateurs du Ballon d'or et l'UEFA ne "respectent pas" le club. Si le club n'est pas respecté, alors il ne se rend pas à la cérémonie. Si les critères du Ballon d'or ne permettent pas de proclamer Vinicius vainqueur, alors Carvajal aurait dû remporter le prix, estime-t-on du côté du club.
Edgard Groleau, à Madrid
Rodri, l'un des favoris, est arrivé à Paris
La délégation du Barça vient d’arriver à Paris avant la cérémonie du Ballon d’or. Le club catalan s’installe à l’hôtel Le Collectionneur.
Une partie de la délégation de Manchester City va s’installer dans le même hôtel, avant un rassemblement prévu à l’Intercontinental non-loin du Théâtre du Châtelet. Sur place, Rodri vient d’arriver dans un van gris foncé.
AP
Florentino Pérez est furieux, le Real annule sa venue à Paris
Première conséquence de ce coup de théâtre à venir, et pas des moindres, la délégation du Real Madrid a annulé sa venue à Paris. Le président madrilène Florentino Pérez est furieux.
Fabrice Hawkins
INFO RMC SPORT. L'entourage de Vinicius Jr. désormais convaincu qu'il ne sera pas désigné Ballon d'or
Vers un véritable coup de théâtre? Annoncé lauréat du Ballon d'or par la presse espagnole depuis des semaines, Vinicius Jr. pourrait voir la prestigieuse distinction lui échapper. C'est en tout cas ce que l'on estime du côté du Real, où les dirigeants pensent que l'attaquant Brésilien ne sera pas le 68e Ballon d'or. L'intéressé lui-même est de cet avis. Pourrait-il décider de sécher la cérémonie de ce lundi, sous le coup de la déception?
Fabrice Hawkins
L’énorme râteau de Manchester City à Manchester United avant la cérémonie à Paris
Selon le Daily Mail, Manchester United a récemment sollicité son rival Manchester City pour la cérémonie du Ballon d’or, organisée lundi 28 octobre à Paris. Soucieux de faire des (petites) économies, les Red Devils auraient souhaité que leurs deux joueurs nommés pour le trophée Kopa, Alejandro Garnacho et Kobbie Mainoo, effectuent le voyage dans le jet privé affrété par City pour la délégation des Skyblues.
>> L’énorme râteau de Manchester City à Manchester United avant la cérémonie à Paris
La liste des nommés des 30 nommés pour le Ballon d'or
La liste des 30 nommés pour le Ballon d'or, dévoilée début septembre, fait la part belle aux joueurs de l'Espagne, vainqueurs de l'Euro 2024, et du Real Madrid, sacrés en Ligue des champions, alors que Lionel Messi, tenant du trophée, n'a pas été retenu.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la remise du Ballon d'or et le palmarès complet. La 68e cérémonie se déroulera ce lundi soir au Théâtre du Chatelet à Paris. Lionel Messi, lauréat 2023, ne fait pas partie des nommés. L'attaquant du Brésil et du Real Madrid Vinicius Jr est le favori. Jude Bellingham et Rodri sont aussi cités.