RMC Sport

Ballon d’or 2024: quand Thierry Henry choisissait Rodri et pas Vinicius Jr

placeholder video
Interrogé quelques jours avant la cérémonie du Ballon d’or 2024, Thierry Henry a expliqué qu’il aurait voté pour Rodri plutôt que Vinicius Jr. Une manière de récompenser les milieux pour leur travail dans l’ombre.

Véritable visionnaire. Redevenu consultant pour la chaîne américaine CBS Sports après son aventure à la tête des Bleuets, Thierry Henry n’a rien perdu de son coup d’œil. Invité à livrer son pronostic pour le Ballon d’or dans la foulée du triplé de Vinicius Jr avec le Real Madrid contre Dortmund (5-2) en Ligue des champions la semaine passée, le Français a surpris son monde en optant pour Rodrigo Hernandez plutôt que pour l’ailier brésilien.

"Mon vote? Rodri parce que je voulais que Xavi et Iniesta (soient récompensés) pour la manière dont ils jouaient. Les gens oublient les milieux de terrain et ce qu’ils font", avait estimé le champion du monde 1998 sur un plateau où Jamie Carragher votait, lui, pour Vinicius Jr. "Ils sont le cœur de l’équipe et lui était le cœur de Manchester City."

>> Toutes les infos sur le Ballon d’or 2024

"Vinicius n’a pas été performant lors de la Copa America"

Anticipant un peu les arguments des éventuels partisans de Vinicius Jr, notamment le sacre madrilène en C1 la saison passée, Thierry Henry a rappelé le beau palmarès de 'Rodri'.

"Je sais qu’il n’a pas gagné la Ligue des champions mais il a gagné l’Euro", a poursuivi 'Titi'.

Avant de rappeler les prestations mitigées du Brésilien avec la Seleçao: "Il n’a pas été performant lors de la Copa America. Mais est-ce qu’il ferait un beau vainqueur? Oui, il a été remarquable et je n’arrête pas de le dire. Pour moi, je pense qu’en ce moment c’est le meilleur attaquant du monde donc il le mériterait."

Rodrigo récompensé un trop tard?

Soutenu par Micah Richards dans son choix de voter pour le milieu espagnol de Manchester City "en raison de ses performances de la saison passée", Thierry Henry pourrait finalement voir son vœu exaucé et Rodrigo récompensé par le Ballon d’or.

Pas récompensé l’année précédente malgré la fantastique saison de Manchester City et le titre décroché en Ligue des nations avec l’Espagne, 'Rodri' a continué de briller sous les ordres de Pep Guardiola cette saison. Les votants lui ayant préféré Lionel Messi.

Un, très possible, Ballon d’or ce lundi lors de la soirée organisée à Paris viendrait récompenser la belle régularité de Rodrigo. Et, pour le plus grand plaisir de Thierry Henry, mettrait en lumière ce rôle de sentinelle.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport