Ballon d'or: "Il joue différemment, il est intelligent", Michel Platini salue son héritier Karim Benzema

Karim Benzema a rejoint Michel Platini dans le cercle restreint des vainqueurs français du Ballon d'or. Ce lundi, l'attaquant du Real Madrid est devenu le cinquième tricolore à décrocher la plus prestigieuse récompense individuelle, recevant son trophée des mains de Zinédine Zidane, son prédécesseur en 1998.
Après Raymond Kopa en 1958, Michel Platini avait prolongé l'histoire entre la France et le Ballon d'or entre 1983 et 1985. En 1991, Jean-Pierre Papin inscrivait son nom au palmarès. Avec Benzema, c'est donc un nouvel attaquant qui est mis à l'honneur. "C’est un Ballon d’or tout à fait mérité, il n’y avait pas de suspense. C’est remarquable ce qu’il fait depuis de nombreuses années", a félicité Platini ce mardi lors de Rothen s'enflamme sur RMC.
Meilleur buteur de la Ligue des champions, remportée par le Real Madrid, Karim Benzema a porté son équipe lors de la campagne européenne. Le club madrilène a aussi décroché la Liga et avec le maillot de l'équipe de France, "KB9" a ajouté la Ligue des nations à son palmarès.
"Il joue avec sa tête"
A 34 ans, Karim Benzema est apparu au sommet de son art, en patron de son équipe. "Il a été exceptionnel pendant toutes ces années avec Ronaldo, il a su se mettre à son service. Ce qui est plus remarquable, c’est que quand Ronaldo est parti à la Juve, il a pris ses responsabilités, a vanté Michel Platini sur Benzema. Il est devenu ce qu'il est devenu et celui qu'on pressentait depuis ses débuts à Lyon. Il a toujours été très bon."
"Je pense qu'il joue différemment, il est intelligent, il joue avec sa tête, a continué Platini sur les qualités de Benzema. Il n'est pas forcément au top physiquement mais il joue avec sa tête. Il est difficile à cerner, il va sur le front de l'attaque, devant le but, en retrait, il va ailleurs. Comme il le faisait à Lyon ou au Real Madrid à ses débuts. Il est remarquable dans son interprétation du jeu."
"Il va être obligé d'être au top pour la Coupe du monde"
Vainqueur notamment à cinq reprises de la Ligue des champions, Karim Benzema "devient une légende du football français" avec ce Ballon d'or selon Michel Platini, pour qui le trophée "te fait rentrer dans le gotha des grands footballeurs." Seul un titre avec l'équipe de France manque désormais à Karim Benzema.
Revenu en sélection à l'occasion de l'Euro 2021 après une longue absence, l'ancien joueur de l'OL est attendu comme un leader pour la Coupe du monde au Qatar. "Il a atteint le Graal avec le Ballon d'or. Il a une grosse responsabilité en étant le meilleur joueur du monde et il y a la Coupe du monde qui approche. Il va être obligé d'être au top pour justifier son statut", a noté Platini. La France de Didier Deschamps remettra son titre en jeu à partir du 20 novembre prochain, dans un Mondial qu'elle abordera avec, en principe, un Ballon d'or dans ses rangs.