RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Cérémonie du Ballon d'or: le détail des votes, avec quelques surprises

24 ans après Zinedine Zidane, Karim Benzema lui a succédé et est devenu le cinquième joueur français de l'Histoire à remporter le Ballon d'or. Le monde du football et pas seulement rend hommage à un vainqueur qui fait l'unanimité. Toute la soirée du Ballon d'or est à suivre en direct sur le site et l'app RMC Sport.

Encore quelques votes originaux au Ballon d'or

France Football publie ce samedi le détail des votes pour le Ballon d'or 2022, qui a couronné Karim Benzema. Et si le jury des journalistes a été resserré cette année, on constate encore quelques petites surprises.

Ainsi, seuls quatre votants en tout n'ont pas mis l'attaquant français en numéro 1: le journaliste égyptien, qui a privilégié Mohamed Salah (avec Benzema en 2), le journaliste néerlandais qui a aussi voté pour Salah en numéro 1 (Benzema en 2), le Sénégalais qui a évidemment préféré Sadio Mané (Benzema en 2 toujours), et le représentant de la Slovénie, qui a voté pour Kevin de Bruyne, Robert Lewandowski, et Karim Benzema seulement en numéro 3.

A souligner parmi les autres votes, l'énorme cote de Vinicius Jr dans certains pays où il est désigné en numéro 2 (Kirghizistan, Mexique, Oman, Arabie saoudite), les pro-Mbappé (numéro 2 en Palestine, au Ghana, au Paraguay, au Canada), et l'absence de Cristiano Ronaldo de tous les top 5 des votants...

Un top 5, Luis Diaz en signe lui un en Colombie, comme Fabinho en Finlande ou en Guinée équatoriale, Vlahovic en Iran, Casemiro en Grèce, Leao au Portugal, ou Riyad Mahrez... en Croatie, où le journaliste Zdravko Reic le classe numéro 2.

Les premiers détails des votes du Ballon d'or avec le 2e plus gros écart de l'histoire pour Benzema

Quatre jours après l'attribution du 66e Ballon d'or de l'histoire à Karim Benzema, les premiers résultats des votes des journalistes ont commencé à filtrer. L'attaquant français a été sacré avec le deuxième plus gros écart de l'histoire du trophée sur son dauphin, le Sénégalais Sadio Mané. Le Daily Mail révèle que Kevin de Bruyne, troisième au classement, n'a manqué la deuxième place qu'à 18 votes près.

Les votes concernant le top 5 du Ballon d'or

Karim Benzema - 549 votes

Sadio Mané - 193 votes

Kevin De Bruyne - 175 votes

Robert Lewandowski - 170 votes

Mohamed Salah - 116 votes

>>> pour en savoir plus sur les votes du Ballon d'or

La réponse de Rothen à Benzema après son post sur les réseaux sociaux

Piqué par le Ballon d'or sur les réseaux sociaux pour ses propos sur les légendes du football français, Jérôme Rothen, dans Rothen s'enflamme sur RMC, a répondu à Karim Benzema:

"Déjà bravo Karim parce que la photo m'a fait rire et m'a rappelé de bons souvenirs de Turquie. J'ai même ressorti le maillot et mon fils a passé la journée avec! Au moins, c'est pour embrasser les Turcs. Ce n'est pas bien ce que tu as fait, Karim, concernant la Turquie parce que c'est un manque de respect concernant un grand pays de football. C'est ensuite un petit manque de respect pour ma carrière, qui a été énorme. J'étais au sommet de l'Europe pendant... bon pas longtemps mais j'ai touché le Graal au niveau européen avec une finale de Ligue des champions, meilleur passeur de C1, j'étais parmi les meilleurs joueurs européens! Bon après j'ai dégringolé ok. Mais j'ai tutoyé les sommets (rires). Ce qui me donne aujourd'hui la légitimité pour parler du football. Heureusement. C'est ma passion et tu n'es pas obligé d'avoir été Ballon d'or ou parmi les meilleurs joueurs du monde pendant X années, ou avoir joué pour le Real Madrid ou un autre grand club européen pour donner ton avis sur le football. Karim, franchement la photo m'a fait rire, j'espère qu'il y avait aussi beaucoup d'humour de ton côté. Tu es un peu en décalé par rapport à tout ce qui s'est dit dans la semaine.

Je vais être un peu plus sérieux. Ce qui me rend triste, ce n'est pas le tweet ou la photo envoyée, c'est que Karim Benzema ait pris ça comme une attaque. Dans la semaine, on a quand même fait deux émissions de deux heures sur le Ballon d'or. On est tous dithyrambiques sur Benzema. Il n'y a rien à dire, moi le premier, c'est un joueur fabuleux, il a fait une année incroyable, on l'a dit et redit pendant deux heures. Et que sur deux heures, tu puisses émettre quelques doutes... c'est juste un avis personnel parce qu'encore une fois, ma carrière m'a permis de jouer avec de très grands joueurs comme Zidane, d'observer des joueurs qui venaient d'arriver comme Karim, que j'ai eu l'occasion de découvrir en équipe de France. Cela me permet aujourd'hui d'avoir une émission et d'être entouré aussi de champions du monde en s'éclatant à parler de foot et donner un avis sur le mot "légende".

Le mot "légende", on peut en faire plein de traductions. On peut écarter ce mot, ce n'est pas dénigrer ce qu'a fait Karim tout au long de sa belle carrière et encore plus depuis dix ans au Real Madrid. C'est juste dire que pour moi, la légende du football français doit faire gagner son club et aussi sa sélection. Le bémol que j'ai, et c'est normal parce qu'il a eu une carrière un peu atypique en sélection... écarté pendant six ans, derrière il revient, il y a l'Euro. Je n'ai pas dit que c'était lui le responsable. Malheureusement, on reste sur cette image. Aujourd'hui il y a une Coupe du monde. Si l'équipe de France conserve son titre, ce qui serait incroyable, vous pensez une seule seconde que j'irai dire que Karim Benzema ne fait pas partie des légendes du football français? Pour moi, aujourd'hui, il y en a deux, ce sont Platini et Zidane. Peut-être que dans deux mois, il y en aura trois et que Karim en fera partie. Je lui souhaite.

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Je n'imagine pas une seule seconde que Karim soit vexé par ce que j'ai dit et qu'il pense que Jérôme Rothen, avec la carrière qu'il a, va se permettre de dénigrer notre nouveau Ballon d'or."

Neymar félicite Benzema... mais dénonce le classement de Vinicius

Via un message sur Twitter ce mardi soir, Neymar (non-finaliste cette année) livre ses impressions quant au classement du Ballon d'or. Et s'il félicite Karim Benzema, l'ancien du Barça regrette la 8e place de son compatriote Vinicius.

"Benzema le méritait, un crack, écrit Ney. Mais pour Vini, être 8e ce n'est pas possible. Il était minimum dans les trois."

Juninho: "Benzema entre dans l'histoire"

Juninho dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Je pense que Benzema rentre de manière définitive dans l’histoire des meilleurs joueurs du football français et, plus généralement, dans l’histoire des meilleurs attaquants du foot mondial."

Platini estime que Benzema est entré dans la légende du foot français

Michel Platini dans Rothen s'enflamme sur RMC: (Benzema dans la légende du foot français ?) "Absolument, bien sûr. À mon âge avancé, quand je promène et que les gens de votre âge veulent me faire signer un maillot ou ballon, les gamins ne me connaissent pas. Quand on dit que j’ai gagné trois Ballon d’or, le gamin ouvre les yeux grand comme ça. Le Ballon d’or est devenu très important dans la jeunesse d’aujourd’hui, plus qu’à notre époque. Aujourd'hui, tu gagnes un ballon d’or et tu rentres dans le gotha des grands footballeurs."

"Benzema va devoir justifier son titre à la Coupe du monde", prévient Platini

Michel Platini dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Il a atteint le Graal avec le Ballon d’or, il est le meilleur joueur du monde. Avec la Coupe du monde qui approche, il va avoir une grosse responsabilité, il va devoir être au top pour justifier son titre."

"Ce n’est pas Mbappé par sa vitesse, ce n’est pas Haaland par sa puissance, c’est un autre style de joueur, un style technique, un joueur qui joue avec ses qualités et avec sa tête."

Juninho: "Benzema est devenu un attaquant complet"

Juninho dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Il avait une personnalité pas facile, il voulait gagner à chaque fois. Il est parti au Real, a côtoyé Ronaldo et s’est adapté à tout ça. Il est devenu un attaquant complet. On devrait montrer les vidéos de son jeu dos au but à tous les jeunes. Il ne perd jamais le ballon, c’est la meilleure évolution qu’il a eu. Il a toujours eu la finesse, il sait où le gardien est placé avant de finir ses actions."

Michel Platini salue "un Ballon d'or tout à fait mérité" pour Benzema

Michel Platini dans Rothen s'enflamme sur RMC: "C’est un Ballon d’or tout à fait mérité, il n’y avait pas de suspense. C’est remarquable ce qu’il fait depuis de nombreuses années. Il a été exceptionnel pendant toutes ces années avec Ronaldo, il a su se mettre à son service. Ce qui est plus remarquable, c’est que quand Ronaldo est parti à la Juve, il a pris ses responsabilités. Il est intelligent, il joue avec sa tête. Il est remarquable dans son interprétation du jeu."

Le podcast sur la victoire de Benzema

Titre à la Une, le podcast d'actu de BFMTV, consacre son épisode du jour au ballon d'or de Karim Benzema, le Ballon d'or de la revanche. A écouter ici.

La théorie de Bompastor sur l'échec des Lyonnaises au Ballon d'or

"C’est sûr que cela interpelle aujourd’hui. J’ai moi-même encore lundi soir revu un peu le processus de vote pour le Ballon d’or féminin. C’est 50 journalistes qui votent et les votes sont faits en fonction des performances individuelles en numéro 1, le palmarès collectif et en dernier lieu le charisme et le fair-play de la joueuse. En fait quand on prend ces trois critères effectivement je suis en droit, moi entraîneure, d’estimer que j’ai plusieurs joueuses de mon effectif qui pourraient prétendre à être au moins dans le Top 5. Et forcément c’est une grande déception parce que je sais ô combien elles travaillent dur. Elles se donnent les moyens de performer. Et effectivement sur le plan collectif quand on gagne la Ligue des champions et que l’on fait le doublé avec le championnat, ne pas voir une seule Lyonnaise dans les six premières joueuses c’est très surprenant et cela interroge", a expliqué Sonia Bompastor en conférence de presse.

Et l'entraîneure de l'OL d'enchaîner sur la dispersion des votes: "Je pense qu’il faut changer les mentalités en France. Mais quand on voit un petit comment fonctionnent les autres clubs dans d’autres pays, ils sélectionnent une joueuse et ils font un vrai lobbying autour de cette joueuse. Je pense que ce qui nous pénalise aujourd’hui c’est d’avoir beaucoup de bonnes joueuses et les votes sont partagés. Alors que dans les autres clubs ils font le choix de choisir une joueuse et de la mettre à l’honneur que cela soit les médias, le pays tout entier est derrière cette joueuse. Et je pense que cela fait la différence."

Renard reconnait "de l'incompréhension" après sa 8e position

Titrée en Ligue des champions et en championnat avec Lyon puis demi-finaliste de l'Euro avec la France, Wendie Renard n'a terminé qu'à une frustrante huitième place au classement du Ballon d'or féminin. Avant la reprise de la C1, la défenseure de l'OL a partagé son amertume face à la presse.

"Il y a forcément de l’incompréhension parce que c’est, même pour le trophée de joueuse de l’année, il n’y avait pas une Lyonnaise dedans. Sachant que l’on a gagné la Ligue des champions et que l’on a fait une très bonne saison, a estimé Wendie Renard ce mardi. Après, personnellement ou collectivement, c’est toujours un plaisir de faire partie de ce genre de listes. Mais aujourd’hui nous ne décidons pas donc… aujourd’hui on subit. Je subis personnellement, comme le reste de mes coéquipières, ce genre de choses. Mais cela ne changera pas ma mentalité de continuer à travailler."

Le joli message de Zidane après le sacre de Benzema

Dernier lauréat français du Ballon d'or avant Karim Benzema, Zinedine Zidane lui a adressé un joli message sur les réseaux sociaux ce mardi après lui avoir déjà remis le trophée sur la scène du théâtre du Chatelet. Ancien mentor et entraîneur du buteur du côté du Real Madrid, Zizou a salué son fabuleux parcours.

"Je t’ai vu beaucoup travailler pour que ton jeu progresse et que tu deviennes ce que tu es. Tu as toujours cherché à t’améliorer, a écrit le champion du monde 1998 sur Instagram. Aujourd’hui, ce trophée récompense ce travail et cette année exceptionnelle! J’espère que tu continueras à nous régaler au Réal et pendant cette Coupe du monde avec l’équipe de France."

Matuidi salue le Ballon d'or de Benzema: "Karim est un joueur extraordinaire"

Blaise Matuidi, qui est présent en tant que parrain des Journées de l’arbitrage 2022, a félicité Karim Benzema : "C’est exceptionnel. On s’est côtoyé chez les jeunes, en Équipe de France. Karim est un joueur extraordinaire, je pense qu’il l’a amplement mérité pour tout ce qu’il a fait dans sa carrière et sa formidable saison avec le Réal Madrid, même s’il en a fait plusieurs, de belles saisons. C’est tout à son mérite et j’espère qu’il va continuer encore des années et dans un mois pour le Coupe du Monde."

Propos recueillis par Valentin Jamin

"Il vaut mieux marquer un but que d'en arrêter un", l'amertume de Courtois après sa 7e place

Le portier belge du Real Madrid, auréolé du trophée Yachine récompensant le meilleur gardien, n'a en revanche que peu goûté les critères d'attribution du Ballon d'or. 7e au classement, Thibaut Courtois a regretté le peu de crédit accordé par les votants à ses performances, tout comme à celles des joueurs à vocation défensive.

> Courtois regrette sa 7e place au Ballon d'or malgré sa saison d'exception

Benzema assure qu’il prendra sa retraite au Real, pas de retour à l’OL

Alors que l’espoir d’un retour à l’OL était caressé par les supporters lyonnais depuis de nombreuses années, Karim Benzema a mis fin à cette espérance lundi. Au micro de la radio espagnole Onda Cero, le nouveau Ballon d’or s’est montré très clair sur son avenir après son sacre : "Je vais prendre ma retraite au Real Madrid. Il n’y a aucune autre option pour moi."

Plus d'informations ici.

Toni Kroos et l'Espagne tiquent après la 3e place du Real au classement du meilleur club de la saison

Le prix du meilleur club de la saison, décerné à Manchester City lors de la cérémonie du 66e Ballon d'or, n'a pas vraiment plu à tout le monde, à commencer par l'Espagne, qui espérait voir le Real Madrid triompher à la suite de sa 14e victoire en Ligue des champions face à Liverpool, le 28 mai dernier, et du 35e titre de champion de l'histoire du club. Pourtant, ce sont bien les Citizens qui ont triomphé. Kévin De Bruyne et Ederson sont allés chercher la récompense, remise des mains de Figo.

Les Merengue ont eux terminé troisièmes, derrière Liverpool. Ce qui a provoqué beaucoup d'incompréhension, à l'image de Toni Kroos. "Troisième meilleure équipe en 2021-2022. Heureux, Real Madrid ?", a tweeté le champion du monde 2014.

De son côté, le nouveau Ballon d'or Karim Benzema s'est montré catégorique à ce sujet. "Ils peuvent donner le trophée de meilleur club à qui ils veulent mais le meilleur club du monde est le Real Madrid", a confié l'international français à La Cadena Ser.

>> Plus d'infos ici

Bettoni, ancien adjoint de Zidane au Real, ému aux larmes dans l'After

David Bettoni, l'ancien adjoint de Zinedine Zidane, au Real, avec lequel Karim Benzema a tout gagné, à la fois en Espagne et en Coupe d'Europe, était très ému après le sacre de l'international français dans l'After foot hier soir.

"Je suis super heureux pour lui, il le mérite amplement, mais pas simplement pour cette saison extraordinaire qu’il a faite individuellement et collectivement avec le Real. C’est surtout toutes ces années de travail, je l'ai côtoyé cinq six ans, j’ai travaillé avec lui individuellement, parce qu’il était demandeur à des moments compliqués de sa carrière, par rapport à l’équipe de France. C’est un travail de longue haleine. En plus, avoir le Ballon d’or à 34 ans… Je suis vraiment très heureux pour le joueur et pour l’homme que j’ai pu apprendre à connaître, quelqu’un de simple, d'humble, de travailleur. En plus, comme on a des origines lyonnaises, le feeling est passé rapidement, mais je suis vraiment très, très heureux. En plus, voir l’image avec zizou c’est vraiment la cerise sur le gâteau. Il lui reste quelques années, mais quelle plus belle image que celle-là. Karim Benzema Ballon d’or, le cinquième français je suis très très ému."

Plus d'informations ici.

Le message précurseur de Mohamed Henni sur le "Ballon d'or du peuple"

Le célèbre youtubeur Mohamed Henni avait tout vu avant tout le monde. Plusieurs heures avant le dénouement de la soirée marquée par le sacre de Benzema, et cette consécration dédiée "au peuple" par l’attaquant du Real Madrid, Mohamed Henni s’était mis en scène avec le trophée et la fameuse mention: "Le ballon d’or du peuple". "Benzema qui gagne le Ballon d’or, c’est comme si on le gagnait tous", a-t-il ajouté sur Instagram.

Mohamed Henni et "le Ballon d'or du peuple" en story Instagram
Mohamed Henni et "le Ballon d'or du peuple" en story Instagram © @henni_mohamed_off

La France au sommet du classement du Ballon d'or avec un cinquième joueur sacré

Avec le triomphe de "KB9" lundi soir, la France tient son 5e lauréat différent du célèbre trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998). C'est bien simple, aucune autre nation ne fait mieux.

Le message de Shevchenko, Haller sur scène, le soutien de Rai à Lula... Les moments forts de la cérémonie

Outre le sacre de Karim Benzema, plusieurs moments forts ont émaillé cette cérémonie du Ballon d'or. Le discours poignant d'Andreï Shevchenko sur la situation en Ukraine, la présence de Sébastien Haller - en plein combat contre la maladie - ou encore le message de soutien de Rai envers Lula, en marge de la présidentielle brésilienne, ont également été scrutés de près.

> Les moments forts de la cérémonie du Ballon d'or

La presse s'enflamme pour "le roi" Benzema

"De justice et d'or" pour Marca, de "l'or pur" pour Mundo Deportivo... Ce mardi matin, la presse espagnole salue comme il se doit l'attaquant français Karim Benzema, lauréat du 66e Ballon d'or de l'histoire.

Mais il n'y a pas qu'en Espagne que "KB9" a été salué : à Lyon et Bron, d'où est originaire l'attaquant des Bleus, les supporters ont été nombreux à saluer le titre de l'enfant du pays.

> La revue de presse après le sacre de Benzema

Les jolis messages de Giroud et Mbappé

Partenaires et parfois concurrents à la pointe de l'attaque tricolore, Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont adressé leurs féliciations à Karim Benzema après sa victoire au Ballon d'or.

>> Des hommages à découvrir par ici

Les différents résultats de Benzema au Ballon d'or depuis 2008

Avant la consécration en 2022, Karim Benzema n'avait intégré le Top 10 du Ballon d'or qu'à une seule reprise. L'an passé, le Français avait échoué au pied du podium. Avant cela, il n'avait jamais fait mieux que 16e.

Les félicitations en toute simplicité de Vinicius Jr

Et dire qu'à une époquen Karim Benzema disait qu'il ne fallait plus donner le ballon à Vinicius Jr. Aujourd'hui, le Français et le Brésilien se régalent sur le devant de l'attaque du Real Madrid. Le jeune ailier a salué son partenaire.

"Le meilleur", a sobrement posté Vinicius sur Twitter avec une photo de Karim Benzema et de son Ballon d'or.

"Un honneur de jouer à tes côtés", le beau message de Casemiro

Après plusieurs années à évoluer avec Karim Benzema, Casemiro a quitté le Real Madrid pour Manchester United lors du mercato estival. Le milieu brésilien a eu un joli message pour son ancien coéquipier dans la capitale espagnole.

"Félicitations mon ami, a salué Casemiro sur les réseaux sociaux. Ce fut un honneur de jouer à tes côtés."

L'hommage de la ministre des Sports pour Benzema

Présente au théâtre du Chatelet pour la cérémonie du Ballon d'or, Amélie Oudéa-Castéra en a profité pour adresser un beau message de félicitations à Karim Benzema.

>> Le message de la ministre des Sports pour le meilleur joueur du monde, c'est par ici

Benzema retourne à Madrid dès lundi soir

Karim Benzema ne va pas faire la fête ce lundi soir à Paris. Le buteur est déjà à l'aéroport de Roissy pour prendre un avion à destination de Madrid.

Le rappeur Kalash salue Benzema

Grand ami de Karim Benzema, le rappeur Kalash a salué le sacre de l'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France.

"KB9. Quelle fierté, a écrit l'artiste en accompagne son message d'un émoji couronne."

Doncic salue la victoire de Benzema

Sans écrire lui-même un nouveau message, Luka Doncic a salué le sacre de Karim Benzema. La star slovène de la NBA a joué pour la section basket du Real Madrid avant de partir aux Etats-Unis. Il ne l'a pas oublié en retweettant un message du club madrilène.

Luka Doncic retweete un message du Real après le sacre de Benzema
Luka Doncic retweete un message du Real après le sacre de Benzema © DR Twitter

Benzema se fixe un nouvel objectif: le Mondial 2022 avec les Bleus

Récompensé individuellement, Karim Benzema rêve désormais d'ajouter le dernier titre majeur qu'il manque à son immense palmarès: la Coupe du monde.

Et l'attaquant des Bleus ne s'en est pas caché avant le tournoi au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

>> Un discours ambitieux à lire ici

Estanguet n'a pas oublié le soutien de Benzema pour Paris 2024

Patron de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet n'a pas oublié le soutien de Karim Benzema quand la capitale française luttait pour décrocher les JO.

"A l'époque où Paris2024 n'était qu'une candidature, il nous avait soutenu... Aujourd'hui, c'est nous qui sommes fiers de lui, a écrit le président du Comité d'organisation. Bravo Karim Benzema, la France qui gagne!"

Le joli message de Batum pour Benzema

Le basket tricolore n'oublie pas de saluer Karim Benzema.

"Félicitations KB9!", a lâché le basketteur Nicolas Batum.

Teddy Riner salue "la passion avant tout" après le sacre de Benzema

Légende vivant du judo mondial, Teddy Riner a salué la victoire de Karim Benzema.

"La PASSION par dessus TOUT, a posté le judoka sur twitter. Félicitations El Nueve."

Agbégnénou salue Benzema

Double championne olympique de judo à Tokyo et porte-drapeau de la délagation tricolore au Japon, Clarisse Agbégnénou a salué le couronnement de Karim Benzema sur Twitter.

"24 ans plus tard le Ballon d'or revient à la maison, a posté la judokate sur les réseaux sociaux. Magnifique transmission de témoin!"

Giroud félicite Benzema

Concurrents pour une place à la pointe de l'attaque chez les Bleus, Olivier Giroud et Karim Benzema ont eu une relation tumultueuse marquée notamment par la phrase du Madrilène sur le "karting" et la "F1". Mais le buteur de l'AC Milan a quand même tenu à le féliciter après son sacre au Ballon d'or.

"Félicitations Karim Benzema", a lâché l'ancien d'Arsenal et Chelsea dans une story Instagram.

Giroud félicite Benzema après son sacre au Ballon d'or
Giroud félicite Benzema après son sacre au Ballon d'or © DR Instragram

Essien salue son ex-coéquipier Benzema

Passé par le Real Madrid lors de la saison 2012-2013, Michael Essien y a croisé la route de Karim Benzema. Mais c'est surtout à Lyon entre 2003 et 2005 que le milieu a joué avec l'attaquant. L'ancien milieu ghanéen l'a félicité après son Ballon d'or.

"Tu mérite le Ballon d'or, a écrit le Ghanéen sur les réseaux sociaux. Félicitations mon Karim Benzema!"

"Bienvenue dans l'équipe", félicite Kaka

Ancien Galactique 2.0 avec Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, le Brésilien Kaka a salué le sacre de son ancien partenaire du Real Madrid. En l'accueillant au passage dans la grande famille des lauréats du Ballon d'or.

"Félicitations pour cet honneur bien mérité, mon ami Benzema! Bienvenue dans l'équipe."

Les félicitations de Mbappé pour son "frérot" Benzema

Si leur relation semblait un peu froide depuis la non-signature de Kylian Mbappé au Real Madrid, l'attaquant du PSG a salué son coéquipier de l'équipe de France.

"Féliciations frérot, Mérité", a écrit Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux via une story Instagram.

Les coéquipiers de Benzema chez les Bleus et le Real saluent sa victoire

Les coéquipiers de Karmi Benzema n'ont pas manqué de saluer sa victoire. Aussi bien des joueurs du Real comme David Alaba ou Marco Asensio que des joueurs de l'équipe de France comme Théo Hernandez.

Le joli message d'Owen

"Un grand bravo Karim Benzema, a salué Michael Owen, lauréat du Ballon d'or en 2001. Le candidat hors concours absolu cette année. Bien mérité."

"Il y a le temps de penser à d’autres Ballons d’or", Benzema pas rassasié

(Combien de temps se voit-il jouer au football) "Je ne sais pas combien de temps encore, quand je me lèverai le matin et que ça deviendra dur d’aller à l'entraînement. Là je me dirais 'j’arrête'. Mais là, je me lève et j’ai envie de m’entraîner. Gagner le deuxième? J’en ai déjà un. C'est beaucoup de travail et de sacrifice, il faut rentrer à la maison tranquille. Il faut continuer à être bon sur le terrain, mais il y a le temps de penser à d’autres Ballons d’or."

Benzema réagit aux félicitations du président Macron

"Déjà, merci au président, ça fait plaisir. Quand je joue au foot, je ne rentre pas sur le terrain en me disant que je dois plaire à untel ou untel. Je veux donner des émotions aux gens. Si j’y arrive, ça me donne encore plus de force. Si je n’y arrive pas, je regarde ce qu’il faut faire pour y arriver. Mais ça reste du sport. C’est un spectacle. Quand je suis sur un terrain c’est comme quand j’étais petit, c’est juste qu’il y a des règles, mais c’est la même chose. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui les gens sont fiers de moi. C’est pour ça que c’est aussi leur Ballon d’or."

"Un honneur" selon Ancelotti d'entraîner Benzema et Courtois

Carlo Ancelotti a eu un beau message pour ses deux joueurs récompensés.

"C'est un honneur d'entraîner le meilleur gardien du monde et le Ballon d'or", a écrit le coach du Real.

Benzema: "J'aimerais gagner la Coupe du monde avec l'équipe de France"

"Les promesses à ma mère ont été tenues, c’est pour ça que je suis très fier. J’ai toujours de l'ambition, j’aimerais gagner la Coupe du monde avec l’équipe de France. Ce sont des choses qui restent. C’est un objectif: aller au Mondial et tout faire pour le gagner."

"Aucune rivalité" avec Lewandowski selon Benzema

"Il n’y a aucune rivalité, on est deux joueurs différents. C’est vous qui faites des rivalités. Moi, je vais à l’entraînement, je me prépare. Je ne pense pas à ce joueur. Il fait ce qu’il doit faire et il le fait très bien, c’est un grand buteur, mais jamais je ne ferai de rivalité avec un joueur car ça ne m’avance à rien. Je me concentre sur ce que je fais, sur ce que je peux améliorer dans mon jeu et puis voilà."

Benzema explique son "Ballon d'or du peuple"

"Le Ballon d’or du peuple? C’est juste par rapport à d’où je viens, par rapport à tous mes fans. Ils y ont participé en me poussant toujours un peu à chaque fois, en me soutenant dans tous les moments. Donc j’ai envie de partager ce trophée avec eux car j’aime le partage et parce qu’eux le méritent aussi."

Le message de l'équipe de France pour Benzema

Via un message posté sur le compte twitter des Bleus, la sélection a salué le sacre de Karim Benzema.

La drôle de séquence avec le vent de Mané pour Obraniak

C'est l'une des petites scènes amusantes de la soirée... Ludo Obraniak se prend un vent monumental de la part de Sadio Mané qu'il a brièvement croisé du côté de Metz.

L'ancien consultant de RMC Sport a gardé le sourire et tweeté un "Merci Sadio" après cette rencontre.

>> Une séquence amusante à voir en vidéo

Le classement du Ballon d'Or 2022

Karim Benzema remporte le Ballon d'or et devance Sadio Mané et Kevin de Bruyne. Malgré son statut de meilleur buteur de la saison, Robert Lewandwoski échoue au pied du podium.

>> Plus d'éléments ici

Le classement du Ballon d'Or 2022:

1. Karim Benzema (FRA, 34 ans, Real Madrid)

2. Sadio Mané (SEN, 30 ans, Liverpool puis Bayern Munich)

3. Kevin De Bruyne (BEL, 31 ans, Manchester City)

4. Robert Lewandowski (POL, 34 ans, Bayern Munich puis FC Barcelone)

5. Mohamed Salah (EGY, 30 ans, Liverpool)

6. Kylian Mbappé (FRA, 23 ans, Paris Saint-Germain)

7. Thibaut Courtois (BEL, 30 ans, Real Madrid)

8. Vinicius Jr (BRE, 22 ans, Real Madrid)

9. Luka Modric (CRO, 37 ans, Real Madrid)

10. Erling Haaland (NOR, 22 ans, Borussia Dortmund puis Manchester City)

11. Heung-Min Son (CDS, 30 ans, Tottenham)

12. Riyad Mahrez (ALG, 31 ans, Manchester City)

13. Sébastien Haller (CIV, 28 ans, Ajax Amsterdam puis Borussia Dortmund)

14. Rafael Leao (POR, 23 ans, AC Milan)

14. Fabinho (BRE, 28 ans, Liverpool)

16. Virgil Van Dijk (NLD, 31 ans, Liverpool)

17. Dusan Vlahovic (SER, 22 ans, Fiorentina puis Juventus)

17. Luis Diaz (COL, 25 ans, Porto puis Liverpool)

17. Casemiro (BRE, 30 ans, Real Madrid puis Manchester United)

20. Cristiano Ronaldo (POR, 37 ans, Juventus puis Manchester United)

21. Harry Kane (ANG, 29 ans, Tottenham)

22. Bernardo Silva (POR, 28 ans, Manchester City)

22. Phil Foden (ANG, 22 ans, Manchester City)

22. Trent Alexander-Arnold (ANG, 24 ans, Liverpool)

25. Darwin Nunez (URU, 23 ans, Benfica puis Liverpool)

25. Christopher Nkunku (FRA, 24 ans, RB Leipzig)

25. Joao Cancelo (POR, 28 ans, Manchester City)

25. Antonio Rüdiger (ALL, 29 ans, Chelsea puis Real Madrid)

25. Mike Maignan (FRA, 27 ans, AC Milan)

25. Joshua Kimmich (ALL, 27 ans, Bayern Munich).

"Mon Benzema à moi", KB9 raconté par Fred Hermel

Spectateur privilégié de Karim Benzema au Real Madrid; Frédéric Hermel a raconté à RMC Sport sa relation si spéciale qu'il entretient avec le buteur français.

>> Un joli témoignage inédit à déguister par ici

Le palmarès complet de la cérémonie du Ballon d'or

Redécouvrez tout le palmarès de cette 66e cérémonie du Ballon d'or. Entre le trophée Kopa, le prix Gerd Muller et les lauréats féminins et masculins, ne ratez rien.

>> Une liste de vainqueurs prestigieux à lire ici

De Macron à Ozil en passant par l'OL... une pluie d'hommages pour Benzema

A l'image du président Macron, plusieurs personnalités du monde du football et même en-dehors ont salué le sacre de Karim Benzema.

>> De beaux messages à voir par là

Revivez le discours émouvant de Benzema

Si vous l'avez raté, Karim Benzema a livré un joli discours après avoir remporté le "Ballon d'or du peuple".

>> Une prise de parole à découvrir ici

De Bruyne salue Benzema, un Ballon d'or très humble

Kevin de Bruyne sur Karim Benzema et son rêve de Ballon d'or au micro de la Chaîne L'Equipe: "Je ne sais pas ce qu'il me manque. J'ssaye juste de jouer au football. Je suis très heureux. Etre troisième au monde c'est une bonne chose pour moi. Pour Karim c'est l'humilité. Il joue pour le jeu et pour l'équipe. C'est comme cela que j'aime bien le jeu."

L'émotion de Bettoni (ex-Real) après le sacre de Benzema

Ancien adjoint de Zinedine Zidane au Real Madrid, David Bettoni y a cotôyé Karim Benzema. Le technicien a eu du mal à retenir ses larmes lors de son passage dans l'After Foot sur RMC ce lundi.

"Je suis super heureux pour lui. Il le mérite amplement."

Le discours de Benzema en vidéo

Si vous avez raté les premiers mots de Karim Benzema, voici l'heure du rattrapage. Une belle séquence à retrouver en vidéo.

L'immense fierté d'Aulas, président de l'OL, après le Ballon d'or de Benzema

"C’est une immense fierté avec beaucoup d’émotion parce que Karim est un enfant de l’OL. C’est un enfant que l’on a vu grandir et que l’on a vu s’épanouir. On l’a vu réussir pratiquement tout ce qu’il a entrepris. Et puis c’est pour nous, qui l’avons non seulement embauché puisque ses premiers contrats il les a signés avec nous, une fierté. Une fierté empreinte de message: de l’exemplarité. Parce qu’avoir un jeune comme Karim qui ne fait que deux clubs dans toute sa carrière avec l’Olympique Lyonnais et le Real Madrid. Il a choisi le Real Madrid car je me souviens de lui qui me disait: 'S’il y a plusieurs propositions, c’est vraiment au Real Madrid que je voudrais aller'. C’est une belle histoire, celle d’un jeune issu de l’immigration qui réussit formidablement en France. Il est Franco-Algérien. Au delà de sa vie de footballeur, il réussit une vie d’homme qui est exemplaire pour tous les jeunes qui sont admiratifs de ce qu’il a fait et qui sont avides de lui ressembler."

"Cela va faire du bien au football français", les louanges de Papin

"C'est tellement mérité qu'il y a un sentiment de fierté. Karim a fait la saison pour cela en sélection et avec le Real Madrid, a salué Jean-Pierre Papin auprès de la Chaîne L'Equipe. On attendait un peu ce sacre de Karim. Cela va faire du bien au football français."

La réaction de Noël Le Graët, président de la FFF, après le sacre de Benzema

Noël Le Graët: "Je suis vraiment très heureux pour Karim qui mérite amplement ce Ballon d’or. Cette distinction vient récompenser sa merveilleuse saison mais surtout célébrer le talent d’un des plus grands attaquants du monde et de l’histoire du football français au côté de Kopa, Platini, Papin et Zidane, a estimé le patron de la FFF via un communiqué. Karim est un attaquant hors norme, qui peut faire la différence à tout moment sur son talent pur, un geste, une inspiration mais c’est aussi un joueur au service du collectif, qui sait s’effacer pour faire marquer. Il n’a cessé de progresser durant sa carrière et c’est un autre de ses mérites que d’être aujourd’hui un leader indiscutable. Ce qu’il réalise depuis treize ans dans l’un des plus grands clubs du monde est unique et sa longévité au plus haut niveau est exemplaire. Je ne peux m’empêcher d’être heureux également pour Lyon qui l’a vu grandir et d’associer plus largement ce Ballon d’Or à la qualité de la formation française et du football français qui travaillent bien."

Fin de la cérémonie, place à la conférence de presse

C'est fini pour la cérémonie. Dans quelques instants, la conférence de presse avec les lauréats de cette 66e édition du Ballon d'or va débuter. Elle est à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport dans quelques instants.

Karim Benzema acclamé par la salle

"C'est un rêve, cela va toujours rester une grande fierté pour moi", lance Karim Benzema avant de prendre la pose avec sa famille.

Le buteur du Real Madrid et des Bleus étaient quand même à deux doigts d'oublier son trophée...

Emmanuel Macron salue Benzema

Grand amateur de football, le président de la République Emmanuel Macron a adressé un message de félicitations pour Karim Benzema.

Le chef de l'Etat a tweeté un "KB9!" accompagné du drapeau bleu-blanc-rouge. Avant d'enchaîné dans un autre message: "Deux lettres et un chiffre qui resteront dans l'Histoire du football. 24 ans après Zidane, Karim Benzema ramène un nouveau Ballon d'or à la France. Félicitations à lui!"

"Il n'y a pas d'âge", lance Benzema

Karim Benzema est le plus vieux lauréat depuis Stanley Matthews, premier lauréat en 1956.

"Je pense qu'il n'y a pas d'âge. Après la trentaine, on peut encore monter le niveau", a savouré le Français.

Karim Benzema rejoint par sa mère et son fils

"C'est un rêve de gamin, d'enfant. Je pense que tout les footballeurs l'ont dans la tête, a estimé Karim Benzema. C'est difficile d'aller le chercher. Je ne pense pas qu'à marquer et je préfère aider mes coéquipiers sur le terrain. J'ai grandi en jouant au football dans le quartier."

La maman et le papa de Karim Benzema et son fils Ibrahim sont invités à le rejoindre sur la scène.

"C'est le Ballon d'or du peuple!", savoure Benzema

"Bonsoir à tous, c'est une fierté d'avoir cela devant moi. Je repense à tout ce travail où je n'ai pas lâché depuis tout petit. Après j'ai eu de la motivation car j'ai eu deux modèles, Zizou et Ronaldo. C'est beaucoup de travail, c'est ne rien lâcher et s'entrâiner toujours plus. C'est aussi garder ce rêve dans la tête. J'ai eu des moments difficiles dont cette période où je n'étais pas en sélection. Je n'ai pas lâché et j'ai travaillé en gardant la joie de jouer au foot avec mon coach (Zidane). Je n'ai rien lâché. Ces périodes difficiles m'ont renforcé mentalement. Je suis content de mon travail. Je remercier mes coéquipiers du Real Madrid et de la sélection. Je remercier mon grand président, c'est comme quelqu'un de ma famille. Il s'est déplacé jusqu'à chez moi pour me faire signer à Madrid. Je n'oublie pas monsieur Aulas et l'académie lyonnaise. Je remercie ma famille car on est soudés et tous ensemble. C'est le Ballon d'or du peuple!"

Benzema très ému au moment de soulever le Ballon d'or

Le public présent acclame Karim Benzema et le buteur reçoit le Ballon d'or des mains de Zizou, son ancien entraîneur et mentor au Real Madrid.

KB9 est ému aux larmes et parvient à les contenir difficilement.

Le Ballon d'or pour Benzema

24 ans après Zizou, Karim Benzema est le vainqueur du Ballon d'or 2022 !

Zinedine Zidane arrive pour remettre le Ballon d'or

Dernier vainqueur français, Zinedione Zidane est accueilli par un tonnerre d'applaudissements.

"Quand vous êtes footballeur, vous faites tout pour gagner une Coupe du monde et cela vous met en position de gagner le Ballon d'or. Je l'ai fait en 1998. Quand on gagne on est heureux."

Le prix du club de la saison remis... à Manchester City

Un nouveau trophée est remis au club ayant le plus de joueurs nommés parmi les finalistes du Ballon d'or (hommes et femmes compris).

Malgré le titre du Real en Ligue des champions, c'est Manchester City qui devance Liverpool et le Real. Kevin De Bruyne reçoit le trophée avec le reste de la délégation des Skyblues.

Le classement:

1. Manchester City avec 5 joueurs et une joueuse nommés

2. Liverpool avec 6 joueurs nommés

3. Real Madrid avec 5 joueurs nommés.

Aulas assis avec Perez et Benzema

La belle image de Karim Benzema entouré des deux présidents de son histoire: Florentino Perez et Jean- Michel Aulas.

Courtois "espère" gagner le Mondial 2022 et se souvient de la France en 2018

"On espère gagner la Coupe du monde. On a perdu en 2018 face à la France."

Courtois reçoit le trophée Yachine

Sans surprise, le joueur du Real Thibaut Courtois reçoit le trophée Yachine du meilleur gardien. Vainqueur de la Ligue des champions et la Liga avec le club madrilène, le Belge a devancé de nombreux rivaux.

Haller va remettre le trophée Yachine

S'il se bat contre une tumeur aux testicules, Sébastien Haller est présent et reçoit une belle ovation avant de remettre le trophée du meilleur gardien.

"Si je suis là c'est que tout va bien, a lancé le buteur ivoirien. C'est important d'être là dans ce genre de cérémonie."

On connait les joueurs classés de la 7e à la 5e place

Voici les trois joueurs suivant du Top 10 révélés:

5. Mohamed Salah (EGY, 30 ans, Liverpool)

6. Kylian Mbappé (FRA, 23 ans, Paris Saint-Germain)

7. Thibaut Courtois (BEL, 30 ans, Real Madrid)

Lewandowski: "Il y a la nouvelle génération mais je suis toujours là"

"La saison est longue mais c'est un nouveau chapitre pour moi à Barcelone. Je me suis très bien senti dès mon arrivée. On a un grand potentiel avec mes coéquipiers. Je sais qu'il y a l'arrivée d'une nouvelle génération mais je suis toujours là."

Les stats folles de Lewandowski en 2021-2022

Titré devbant notamment Karim Benzema, Robert Lewandowski a marqué 57 buts en 56 matchs toutes compétitions confondues en 2021-2022 sous le mailllot du Bayern Munich et de la sélection polonaise.

Un bel adieu avant de rejoindre le Barça pendant le mercato estival.

Le trophée Gerd Muller remis à Robert Lewandowski

Le "Bomber" du Bayern est décédé le 15 août 2021 à 75 ans mais le souvenir de ses nombreux buts a marqué l'histoire du football.

Le trophée sacrant le meilleur buteur de la saison écoulée permet de lui rendre un bel hommage. Et pour l'occasion sa femme et sa fille remettent le prix à Robert Lewandowski, déjà vainqueur l'année dernière (même si le nom était différent).

L'émouvant discours de Putellas après son doublé

Victime d'une grave blessure au genou avant l'Euro, Alexia Putellas n'a pu aider sa sélection à défendre ses chances pendant le tournoi. Mais cela ne l'a pas empêché de devancer l'Anglaise Beth Mead, meilleure joueuse de la compétition.

Le classement complet du Ballon d'or féminin


1. Alexia Putellas (ESP, 28 ans, FC Barcelone)

2. Beth Mead (ANG, 27 ans, Arsenal)

3. Sam Kerr (AUS, 28 ans, Chelsea)

4. Lena Oberdorf (ALL, 20 ans, Wolfsburg)

5. Aitana Bonmati (ESP, 24 ans, FC Barcelone)

6. Alexandra Popp (ALL, 31 ans, Wolfsburg)

7. Ada Hegerberg (NOR, 27 ans, Lyon)

8. Wendie Renard (FRA, 32 ans, Lyon)

9. Catarina Macario (USA, 22 ans, Lyon)

10. Lucy Bronze (ANG, 30 ans, Manchester City puis FC Barcelone)

11. Vivianne Miedema (HOL, 26 ans, Arsenal)

12. Christiane Endler (CHL, 31 ans, Lyon)

13. Alex Morgan (USA, 33 ans, Orlando Pride puis San Diego Wave)

14. Selma Bacha (FRA, 21 ans, Lyon)

15. Millie Bright (ANG, 28 ans, Chelsea)

16. Asisat Oshoala (NGA, 27 ans, FC Barcelone)

17. Marie-Antoinette Katoto (FRA, 23 ans, Paris-SG)

18. Trinity Rodman (USA, 20 ans, Washington Spirit)

19. Fridolina Rolfo (SUE, 28 ans, FC Barcelone)

20. Kadidiatou Diani (FRA, 27 ans, Paris-SG).

Le Ballon d'or féminin est pour Putellas qui s'offre un doublé

Andriy Shevchenko remet le trophée à Alexia Putellas. La joueuse du Barça réalise le doublé après le Ballon d'or reçu en 2021. La meneuse du club balugrana est titrée devant notamment Aitana Bonmati, Sam Kerr, Beth Mead, Lena Oberdorf.

Les mots forts de Shevchenko sur la guerre en Ukraine

Andriy Shevchenko: "C'est un moment très difficile pour le peuple ukrainien. Je suis fier de voir mon pays dans son entièreté se lever pour se battre. [...] C'est très important de se souvenir que la guerre continue. Il faut aider l'Ukraine.

Le prix Socrates revient à Sadio Mané

Le premier vainqueur du prix Socrates est remis à Sadio Mané. Le Sénégalais est notamment récompensé pour son action dans son pays avec la construction d'hôpitaux et d'écoles.

"Merci à tous. Je suis vraiment très heureux d'être là. Et parfois je suis un peu timide mais je suis content de faire ce que je fais pour ces personnes chez moi pour que leur vie soit meilleure."

Le message de Rai avant l'élection présidentielle au Brésil

"On est fier et je vous remercie au nom de notre famille. Ce sont les valeurs de la démocratie qui sont dans le football, a lancé l'ancien joueur de la Seleçao et du PSG. [...] Je pense aussi à mon pays qui a une décision importante à prendre (l'élection présidentielle entre Bolsonaro et Lula)."

Rai va remettre le prix Socrates

Place maintenant au prix Socrates, décerné pour la première fois, et qui va récompenser un footballeur engagé en-dehors du football.

Sans surprise c'est Rai, le frère de Socrates, qui va remettre le premier trophée.

La suite du classement avec les 8e, 9e et 10e places

On connait les trois premiers joueurs du Top 10:

8. Vinicius Jr (BRE, 22 ans, Real Madrid)

9. Luka Modric (CRO, 37 ans, Real Madrid)

10. Erling Haaland (NOR, 22 ans, Borussia Dortmund puis Manchester City).

Le classement du trophée Kopa, Camavinga deuxième

1. Gavi

2. Eduardo Camavinga

3. Jamal Musiala

4. Jude Bellingham

5. Nuno Mendes

Gavi et Pedri échangent les mots sympas

"J'essaye de donner tout ce que je peux, le maximum avec l'aide de mes entraîneurs et du staff, a expliqué Gavi sur sa gestion de la pression.

"Je vois comment il travaille et comment il donne tout. Je suis ravi de l'avoir à mes côtés et j'espère encore l'avoir pendant des années", a de son côté salué son coéquipier Pedri.

Les remerciements de Gavi, les larmes de Laporta

"C'est une fierté de recevoir ce prix ce soir. Je remercie toute ma famille, tous mes camarades de l'équipe nationale et du Barça", a remercié Gavi après avoir recu le trophée Kopa.

Présent dans la salle, le président catalan Joan Laporta a essuyé quelques larmes en écoutant son jeune prodige.

Gavi remporte le trophée Kopa

Gavi (Barcelone) succède à Pedri au palmarès du trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.

A 18 ans, le milieu a déjà joué 60 matchs toutes compétitions confondues avec le Barça. Il devance Bellingham, Musiala, Nuno Mendes et Eduardo Camavinga.

Le costume de Benzema est un hommage à Tupac

L'attaquant français adore le défunt rappeur américain, et il l'a encore montré ce soir.

>>> On vous raconte tout ici

Les dix derniers finalistes présentés en vidéo

Parmi les dix joueurs se trouve le prochain Ballon d'or:

Karim Benzema (FRA, 34 ans, Real Madrid)

Thibaut Courtois (BEL, 30 ans, Real Madrid)

Kevin De Bruyne (BEL, 31 ans, Manchester City)

Erling Haaland (NOR, 22 ans, Borussia Dortmund puis Manchester City)

Robert Lewandowski (POL, 34 ans, Bayern Munich puis FC Barcelone)

Sadio Mané (SEN, 30 ans, Liverpool puis Bayern Munich)

Kylian Mbappé (FRA, 23 ans, Paris Saint-Germain)

Luka Modric (CRO, 37 ans, Real Madrid)

Mohamed Salah (EGY, 30 ans, Liverpool)

Vinicius Jr (BRE, 22 ans, Real Madrid)

Didier Drogba et Sandy Héribert sont arrivés

Didier Drogba et Sandy Héribert, les deux maîtres de cérémonie sont entrés sur la scène du théâtre du Chatelet.

Le programme de la soirée

20h36: remise du Trophée Kopa (meilleur jeune)

20h54: remise du Ballon d’or féminin

21h23: remise du Trophée Yachine (meilleur gardien)

21h49: remise du Ballon d’Or.

C'est parti pour la 66e cérémonie

La 66e cérémonie débute avec un air de l'opéra Turandot 'Nessum dorma est' entonné par Andrea Bocelli alors que des photos de tous les lauréats du Ballon d'or sont affichées sur un écran géant.

La fierté de Florentino Perez pour Benzema

Florentino Perez affiche un large sourire à son arrivée: "Le Real Madrid Nous sommes très content d'avoir un nouveau joueur qui est très capable de gagner le Ballon d'or. Pour moi, Benzema tout le monde sait que je suis allé à sa maison pour le chercher. Depuis 13 ans je suis très content qu'il soit Ballon d'or mais c'est peut-être un peu tard. C'est un mélange entre Zidane et Ronaldo de Nazario."

Esteban Ocon apporte le Ballon d'or en Alpine

Le Ballon d'or arrive dans une F1 de l'écurie Alpine pilotée par le Français Esteban Ocon sur quelques dizaines de mètres...

On ne dira rien sur la galère pour retirer le trophée de la monoplace où il était solidement accroché. Vêtu de sa combinaison, Esteban Ocon porte le Ballon d'or sur le tapis rouge.

"C'est incroyable, que de sensations. Et puis tenir le trophée c'est un truc de ouf", savoure le consultant RMC Sport.

Lewandowski est arrivé

Prétendant au titre suprême, Robert Lewandowski est bien là.

"Je suis toujours enchanté d'être là et de profiter de Paris, a salué le buteur polonais du Barça auprès de la Chaîne l'Equipe. Merci à toute la France qui m'a toujours soutenu. Tous ces gens qui attendent, cela signifie beaucoup pour moi."

Les premiers mots de Karim Benzema à son arrivée pour la cérémonie

"Je suis content, très content d’être là. Je suis fier d’être là déjà, juste parce que c’est la première fois. Donc après... voilà on verra. On va kiffer le moment, a souri le buteur lors de son passage sur le tapis rouge. [Un moment fort dans la saison?] Je relèverais toute la saison, je n’ai pas un match en particulier parce qu’on a fait beaucoup de matchs de très haut niveau. Mais au final je dirais la victoire en Ligue des champions. [Qu’est-ce qui vous traverse l’esprit?] Tout, tout tout. Depuis tout petit, depuis que j’ai commencé le foot. Maintenant on verra mais je suis très content d’être ici."

Kylian Mbappé est sur le tapis rouge

Assuré d'être dans le Top 10, Kylian Mbappé est arrivé au théâtre du Chatelet.

Benzema est arrivé

La délégation madrilène est arrivée. Karim Benzema est acclamé par les fans et le buteur a opté pour un look sobre mais travaillé, avec un costume impeccable et des lunettes sur le nez.

Karim Benzema sur le tapis rouge du Ballon d'or 2022
Karim Benzema sur le tapis rouge du Ballon d'or 2022 © DR La chaîne L'Equipe

"Paris a toujours été une ville spéciale" sourit Ronaldo

Le Brésilien prend la parole: "Paris a toujours été une ville spéciale. J'ai tant de souvenirs ici. Il s'est passé tant de choses ici. Le Ballon d'or c'est une des choses les plus importantes pour notre sport. C'est une nuit importante."

Ronaldo et Figo sont de la partie

Deux sacres pour le Brésilien Ronaldo (1997 et 2002) et un pour le Portugais Luis Figo (2000). Deux légendes de la planète foot.

Zidane est bien là (pour le sacre de Benzema?)

Ancien mentor de Karim Benzema au Real Madrid et lauréat du Ballon d'or en 1998, Zinedine Zidane est là. 24 ans plus tard, KB9 pourrait lui succéder parmi les Français récompensés.

"C'est beaucoup de choses, c'est beaucoup d'émotion", a sobrement lancé l'ancien meneur de jeu des Bleus sous les vivats de la foule à Paris.

Zizou enchaîne auprès de la Chaîne l'Equipe: "J'espère pour Karim qu'il sera le nouveau Français Ballon d'or. En plus c'est mérité. Je suis content d'être ici. Quand je l'ai reçu c'était fantastique. On rêve de jouer une Coupe du monde pas de recevoir un Ballon d'or mais quand on gagne un Mondial on se met à avoir le Ballon d'or dans un coin de la tête."

Deschamps évoque "une fierté pour tout le football français"

Le sélectionneur des Bleus est arrivé sur le lieu de la cérémonie.

"Je l'ai tellement reçu le Ballon d'or (sourire). Quand il y a des Français candidats, c'est un honneur et une fierté a estimé Didier Deschamps. Si un Français le gagne c'est encore mieux parce que cela rejaillit sur tout le football français. C'est que du bonus et fierté pour tout le football français."

Des garanties pour la Coupe du monde: "Je ne pense pas qu’il y ait des garanties, cela prouve la qualité individuelle des joueurs. C’est très souvent des joueurs offensifs malheureusement, il n’y a pas de garantie pour le Mondial."

Le Ballon d'or apporté par une F1

Il y aura sûrement un événement avec une voiture de Formule 1, une Alpine, autour du Ballon d'or.

Une voiture de la firme française est présente à quelques mètres du dépôt des joueurs. Ils ont mis le moteur en route et ils vont apporter le trophée pour la cérémonie.

Avec Nicolas Pelletier

Les premiers mots de Mané: "On verra ce qu'il va se passer"

"C'est quelque chose pour moi d'être là avec toutes ces légendes. On verra ce qu'il va se passer, a estimé Sadio Mané auprès de la Chaîne l'Equipe. D'habitude je le voyais à la télévision et là je suis là. J'ai vu comment les gens criaient. Cela donne toujours plus de motivation pour les rendre fier."

La fierté de Nkunku

"C'est que de la joie. C'est une année aboutie pour moi, a lancé l'attaquant tricoloreauprès de la Chaîne L'Equipe. J'espère refaire une autre saison comme ça et peut-être mieux. On va passer une belle soirée ce lundi. Je suis heureux d'être ici."

"Mon premier souvenir du Ballon d'or, c'était un rêve inaccessible, a encore estimé le Français de Leipzig. Le fait d'y être aujourd'hui c'est une joie énorme. On se rapproche un peu plus mais on sait quel travail il faut. Il faut travailler beaucoup, c'est un travail énorme. J'espère continuer à rêver. [Le Mondial?] Il y a un gros objectif.C'est une année où il y a la Coupe du monde donc c'est un objectif. Mais avant cela il faut remplir les échéances en club pour y être et pouvoir y participer."

Le champion olympique du 100m est invité ce lundi

Marcell Lamont Jacobs est arrivé:

"Je vis à Rome et j'adore les Romains, le stade et les gens de Rome donc la Roma est mon club préféré, a lancé le médaillé d'or du 100m aux JO de Tokyo. Benzema est mn favori."

Mané, l'un des favoris, est sur le tapis rouge

Voilà peut-être le principal concurrent de Karim Benzema, Sadio Mané arrive au théâtre du Chatelet. Le Sénégalais a guidé son équipe nationale à la victoire à la CAN et a joué la finale de la Ligue des champions avec Liverpool avant de partir vers le Bayern.

Sadio Mané est suivi de près par le mâître de cérémonie, Didier Drogba, sur le tapis rouge.

Nkunku arrive au théâtre du Chatelet

25e (à égalité avec cinq autres joueurs) du classement du Ballon d'or, pour sa première nomination, Christopher Nkunku a le sourire lors de son arrivée au théâtre du Chatelet.

Ciryl Gane invité de la soirée du Ballon d'or

Outre Jean-Pierre Papin, le rappeur Fianso ou encore Andriy Shevchenko, on notera également la présence du combattant français de MMA Ciryl Gane.

Andriy Shevchenko garde un souvenir incroyable de son Ballon d'or

Lauréat du Ballon d'or en 2004, Andriy Shevchenko est présent à Paris ce lundi:

"C'est un des meilleurs moments de ma carrière. C'est une journée spéciale ce Ballon d'or en 2004. Je me souviendrais toujours des rêves que j'avais tout petit dont celui de gagner ce Ballon d'or. J'ai un souvenir incroyable de la soirée à Paris. C'est une cérémonie particulière."

Les 10 joueurs encore en lice pour le Ballon d'or

Voici les 10 joueurs encore en lice (dans l'ordre alphabétique):

Karim Benzema

Thibaut Courtois

Kevin De Bruyne

Erling Haaland

Robert Lewandowski

Sadio Mané

Kylian Mbappé

Luka Modric

Mohamed Salah

Vinicius Jr

Le classement avant le Top 10

On connait désormais les joueurs classés de la 30e (6 ex-aequoi à la 25) à la 11e place de classement du Ballon d'or 2022:

11. Heung-Min Son (CDS, 30 ans, Tottenham)

12. Riyad Mahrez (ALG, 31 ans, Manchester City)

13. Sébastien Haller (CIV, 28 ans, Ajax Amsterdam puis Borussia Dortmund)

14. Rafael Leao (POR, 23 ans, AC Milan)

14. Fabinho (BRE, 28 ans, Liverpool)

16. Virgil Van Dijk (NLD, 31 ans, Liverpool)

17. Dusan Vlahovic (SER, 22 ans, Fiorentina puis Juventus)

17. Luis Diaz (COL, 25 ans, Porto puis Liverpool)

17. Casemiro (BRE, 30 ans, Real Madrid puis Manchester United)

20. Cristiano Ronaldo (POR, 37 ans, Juventus puis Manchester United)

21. Harry Kane (ANG, 29 ans, Tottenham)

22. Bernardo Silva (POR, 28 ans, Manchester City)

22. Phil Foden (ANG, 22 ans, Manchester City)

22. Trent Alexander-Arnold (ANG, 24 ans, Liverpool)

25. Darwin Nunez (URU, 23 ans, Benfica puis Liverpool)

25. Christopher Nkunku (FRA, 24 ans, RB Leipzig)

25. Joao Cancelo (POR, 28 ans, Manchester City)

25. Antonio Rüdiger (ALL, 29 ans, Chelsea puis Real Madrid)

25. Mike Maignan (FRA, 27 ans, AC Milan)

25. Joshua Kimmich (ALL, 27 ans, Bayern Munich).

Le dernier joueur avant le Top 10 est connu

Voilà le nom du joueur qui échoue aux portes du Top 10 du Ballon d'or:

Heung-Min Son (CDS, 30 ans, Tottenham).

Le 12e du classement est connu

On connait le 12e joueur de ce classement:

Riyad Mahrez (ALG, 31 ans, Manchester City).

Le nom du 13e du classement dévoilé

Le 13e du classement est:

Sébastien Haller (CIV, 28 ans, Ajax Amsterdam puis Borussia Dortmund)

Encore des joueurs à égalité à la 14e place

Deux joueurs sont ex-aequo à la 14e place:

Rafael Leao (POR, 23 ans, AC Milan)

Fabinho (BRE, 28 ans, Liverpool).

Sébastien Haller est présent à Paris

Sébastien Haller va assister à la cérémonie du Ballon d'or. Le buteur de Dortmund sera au moins 15e (peut-être mieux). Une superbe récompense pour l'attaquant ivoirien qui se bat actuellement contre une tumeur aux testicules.

"[Etes-vous content d’être là?] Très content, je pense que toutes les personnes qui vont assister à cette cérémonie savent que c’est la plus grosse dans le football. C’est bien d’être là pour partager ce moment avec d’autres personnes, a estimé le buteur Ivoirien de 28 ans auprès de la Chaîne L'Equipe. […] J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques noms sortis. [Pas encore le vôtre?] C’est très flatteur, très flatteur oui… Oui bien sûr (que je suis content). Après ce n’est pas le plus important aujourd’hui. Je dirais que c’est un peu anecdotique. Après cela témoigne aussi du travail qui est fait avant et c’est une belle récompense pour moi ou mes proches qui sont là aujourd’hui."

Les critiques de Moscato sur le "cinéma" du Ballon d'or

Vincent Moscato s'est montré plutôt critique sur le Ballon d'or dans le Super Moscato Show sur RMC.

"C'est un truc qui ressemble au cinéma, a lâché le membre de la Dream Team RMC Sport. C'est à partir de là où le football de très haut niveau avec des budgets et des salaires incroyables ressemble à Hollywood."

Beaucoup de monde à l'extérieur du théâtre du Chatelet

Malgré la pluie, de nombreux fans sont massés à l'extérieur du théâtre du Chatelet à Paris. La cérémonie du Ballon d'or leur donne l'occasion de voir les meilleurs joueurs du monde.

Avec AP

Des supporters à l'extérieur théâtre du Chatelet pour le Ballon d'or
Des supporters à l'extérieur théâtre du Chatelet pour le Ballon d'or © DR RMC Sport
Des supporters attendent à l'extérieur théâtre du Chatelet pour le Ballon d'or
Des supporters attendent à l'extérieur théâtre du Chatelet pour le Ballon d'or © DR RMC Sport

Un nouveau joueur de Premier League à la 16e place

Le 16e du classement est dévoilé:

Virgil Van Dijk (NLD, 31 ans, Liverpool).

Des fuites erronées

Avec la 20e place de Cristiano Ronaldo, c'est la confirmation que le classement qui avait fuité ces dernières semaines est faux. Pas sûr donc, que Kylian Mbappé soit 6e.

Trois joueurs à égalité à la 17e place

Plusiueurs ex-aequo à la 17e place:

Dusan Vlahovic (SER, 22 ans, Fiorentina puis Juventus)

Luis Diaz (COL, 25 ans, Porto puis Liverpool)

Casemiro (BRE, 30 ans, Real Madrid puis Manchester United).

Le nom du 20e du classement et c'est CR7

Le 20e joueur de ce classement est dévoilé et c'est une demi-surprise. C'est la première fois depuis 2010 que le Portugais se trouve en-dehors du top 10:

Cristiano Ronaldo (POR, 37 ans, Juventus puis Manchester United).

Les dix premiers noms révélés

On connait déjà les dix premiers joueurs de ce classement, les dix moins biens classés parmi les 30 nommés:

21. Harry Kane (ANG, 29 ans, Tottenham)

22. Bernardo Silva (POR, 28 ans, Manchester City)

22. Phil Foden (ANG, 22 ans, Manchester City)

22. Trent Alexander-Arnold (ANG, 24 ans, Liverpool)

25. Darwin Nunez (URU, 23 ans, Benfica puis Liverpool)

25. Christopher Nkunku (FRA, 24 ans, RB Leipzig)

25. Joao Cancelo (POR, 28 ans, Manchester City)

25. Antonio Rüdiger (ALL, 29 ans, Chelsea puis Real Madrid)

25. Mike Maignan (FRA, 27 ans, AC Milan)

25. Joshua Kimmich (ALL, 27 ans, Bayern Munich).

Le 21e du classement révélé

Encore un Anglais et c'est cette fois le capitaine de la sélection anglaise qui est 21e:

Harry Kane (ANG, 29 ans, Tottenham).

La suite du classement est révélée avec les places 24 à 22

Trois joueurs sont à égalité à la 22e place:

Bernardo Silva (POR, 28 ans, Manchester City)

Phil Foden (ANG, 22 ans, Manchester City)

Trent Alexander-Arnold (ANG, 24 ans, Liverpool).

Redécouvrez le fabuleux parcours de Benzema

Grandissime favori pour le Ballon d'or, Karim Benzema pourrait devenir le cinquième joueur français récompensé.

RMC Sport vous propose un joli retour sur son histoire. Le tout raconté par plusieurs témoins privilégiés. De jeune espoir à footballeur de légende, ceux qui l'ont cotoyé racontent la transformation.

>> Un récit à découvrir par ici

Benzema est arrivé à l'hôtel

Karim Benzema est arrivé à l'hôtel des délégations avec le reste des Madrilènes.

Le Français va désormais se préparer avant de rejoindre le théâtre du Chatelet où se déroule la cérémonie du Ballon d'or ce lundi soir.

Les premiers noms révélés dont deux Français

Les premiers noms tombent, ils sont six joueurs à égalité à la 25e place:

Darwin Nunez (URU, 23 ans, Benfica puis Liverpool)

Christopher Nkunku (FRA, 24 ans, RB Leipzig)

Joao Cancelo (POR, 28 ans, Manchester City)

Antonio Rüdiger (ALL, 29 ans, Chelsea puis Real Madrid)

Mike Maignan (FRA, 27 ans, AC Milan)

Joshua Kimmich (ALL, 27 ans, Bayern Munich).

Pourquoi Benzema mérite de gagner le Ballon d'or

Avant de connaître qui remportera le Ballon d'or, le classement sera dévoilé intégralement au compte goutte. Et cela commencera avec la révélation des joueurs classés de la 30e à la 25e position.

Sauf énorme rebondissement, Karim Benzema semble bien parti pour gagner la prestigieuse récompense ce lundi. RMC Sport vous explique pourquoi par ici.

La réaction très drôle de Thierry Henry après la langue de bois de Drogba

Hôte de la cérémonie du Ballon d'or ce lundi à Paris, Didier Drogba a assisté au match entre le PSG et l'OM ce dimanche. L'ancien buteur marseillais a notamment été interrogé sur le statut de grandissime favori de Karim Benzema. Maniant la langue de bois avec brio, l'Ivoirien a suscité une drôle de réaction de la part de Thierry Henry.

"C’est un politicien. Bravo", a lancé avec sourire le Français en direction de son ancien rival en Premier League.

>> Une séquence à voir ici

Karim Benzema est dans l'avion

Ultra favori ce lundi, Karim Benzema a décollé de Madrid pour rejoindre Paris, en compagnie de Thibaut Courtois, qui pourrait rafler le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de la saison.

Mbappé bien présent lors de la cérémonie

Les joueurs du PSG, Kylian Mbappé, nommé pour le Ballon d'or, et Nuno Mendes, nommé pour le trophé Kopa, seront bien présents ce lundi au théâtre du Châtelet pour la cérémonie, comme révélé par Le Parisien et confirmé par RMC sport.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Les Barcelonais sont en route pour Paris

Les joueurs et joueuses du FC Barcelone nommés pour le Ballon d'or se sont envolés pour Paris. On y aperçoit notamment Gavi et Pedri, en lice pour le trophée Kopa, Robert Lewandowski, Alexia Putellas, Lucy Bronze, Fridolina Rölfo, Aitana Bonmati et Asisat Oshoala, nommées pour le Ballon d'or féminin.

Pourquoi Karim Benzema devrait gagner le ballon d'or ce soir

Auteur d'une saison 2021-2022 exceptionnelle avec le Real Madrid, Karim Benzema est le grand favori pour rafler le 66e Ballon d'or, remis ce lundi à Paris. Le capitaine madrilène sort d'un exercice réussi sur le plan personnel et collectif, tant avec son club qu'avec les Bleus. Il profite aussi du nouveau réglement et de l'absence de compétition internationale.

Toutes les explications sur le probable Ballon d'or de Benzema par ici

Benzema ne fera pas le voyage seul à Paris

Comme le rapporte AS, Karim Benzema ne fera pas le voyage seul jusqu'à Paris pour assister ce soir à la remise du Ballon d'or. Le probable futur lauréat sera accompagné de Thibaut Courtois, lui aussi nommé et en lice pour le trophée Yashin du meilleur gardien et du président du Real Madrid Florentino Perez. Ils doivent s'envoler pour la Capitale après la séance d'entraînement.

Les coéquipiers de Benzema pensent déjà au titre du Français

Après une victoire nette 3-1 face au FC Barcelone, le Real Madrid tout entier songe à une autre échéance: la remise du Ballon d'Or ce lundi, très probablement attribué à Karim Benzema.

Aurélien Tchouaméni, interrogé au micro de beIN SPORTS, ouvre le bal des éloges et partage tout en retenu son sentiment: "J’espère et je pense que Benzema va gagner demain. Je lui souhaite le meilleur. Il a fait une saison exceptionnelle et il continue à montrer ses qualités encore aujourd’hui. Donc on est super content pour lui."

Suivi directement après par son coach, Carlo Ancelotti s'est contenté d'un sourire et d'un: "S'il gagne, on va faire la fête!" Puis il s'étend davantage sur la question davantage en conférence de presse: "Demain on félicitera Benzema s'il remporte le Ballon d'Or car un petit morceau est aussi le nôtre."

>> Toutes les déclarations des Madrilènes

Les autres récompenses

Le trophée Kopa saluera le meilleur jeune joueur de la saison, âgé de moins de 21 ans. Kylian Mbappé a remporté la première édition en 2018, Pedri en est le tenant du titre. Parmi les nommés figurent notamment Eduardo Camavinga (Real Madrid), Bukayo Saka (Arsenal) et Jamal Musiala (Bayern Munich).

Le trophée Yachine courronera de son côté le meilleur gardien, avec un grand favori pour succéder à Gianluigi Donnarumma: le Belge Thibaut Courtois.

Une nouvelle récompense, le "Prix Socrates", sera réservé aux footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

Le meilleur buteur est récompensé par un prix (le trophée Gerd Müller), tout comme le meilleur club de la saison.

Les nommées pour le trophée féminin

Tenante du titre, Alexia Putellas pourrait réaliser le back-to-back cette année malgré sa grave blessure au genou qui l'a privée de l'Euro. Quatre Françaises sont dans la liste.

Selma Bacha (FRA, Lyon), Aitana Bonmati (ESP, FC Barcelone), Millie Bright (ENG, Chelsea), Lucy Bronze (ENG, Manchester City puis FC Barcelone), Kadidiatou Diani (FRA, Paris SG), Christiane Endler (CHL, Lyon), Ada Hegerberg (NOR, Lyon), Marie-Antoinette Katoto (FRA, Paris SG), Sam Kerr (AUS, Chelsea), Catarina Macario (USA, Lyon), Beth Mead (ENG, Arsenal), Vivianne Miedema (NED, Arsenal), Alex Morgan (USA, Pride d'Orlando puis Wave de San Diego), Lena Oberdorf (GER, Wolfsburg), Asisat Oshoala (NGA, FC Barcelone), Alexandra Popp (GER, Wolfsburg), Alexia Putellas (ESP, FC Barcelone), Wendie Renard (FRA, Lyon), Trinity Rodman (USA, Spirit de Washington), Fridolina Rolfö (SWE, FC Barcelone).

Les nommés pour le Ballon d'or masculin

Trent Alexander-Arnold (ENG, Liverpool), Karim Benzema (FRA, Real Madrid), Joao Cancelo (POR, Manchester City), Casemiro (BRA, Manchester United), Thibaut Courtois (BEL, Real Madrid), Cristiano Ronaldo (POR, Manchester United), Kevin De Bruyne (BEL, Manchester City), Luis Diaz (COL, FC Porto puis Liverpool), Fabinho (BRA, Liverpool), Phil Foden (ENG, Manchester City), Erling Haaland (NOR, Borussia Dortmund puis Manchester City), Sébastien Haller (CIV, Ajax Amsterdam puis Borussia Dortmund), Harry Kane (ENG, Tottenham), Joshua Kimmich (GER, Bayern Munich), Rafael Leao (POR, AC Milan), Robert Lewandowski (POL, Bayern Munich puis FC Barcelone), Riyad Mahrez (ALG, Manchester City), Mike Maignan (FRA, AC Milan), Sadio Mané (SEN, Liverpool puis Bayern Munich), Kylian Mbappé (FRA, Paris SG), Luka Modric (CRO, Real Madrid), Christopher Nkunku (FRA, RB Leipzig), Darwin Nuñez (URU, Benfica puis Liverpool), Antonio Rüdiger (GER, Chelsea puis Real Madrid), Mohamed Salah (EGY, Liverpool), Bernardo Silva (POR, Manchester City), Son Heung-min (KOR, Tottenham), Virgil van Dijk (NED, Liverpool), Vinicius Jr (BRA, Real Madrid), Dusan Vlahovic (SRB, Fiorentina puis Juventus Turin).

Un nouveau format pour le Ballon d'or

Le Ballon d'or, dont Karim Benzema est l'immense favori, sera remis lundi au Théâtre du Châtelet à Paris à partir de 20h30, change de visage pour sa 66e édition. Après avoir récompensé les joueurs pour leurs performances sur une année civile, le trophée s'aligne désormais sur le calendrier de la saison sportive et prend en compte tout l'exercice 2021-2022. Aussi la Ligue des nations masculine d'octobre 2021 est-elle incluse dans l'analyse du jury, tout comme l'Euro féminin de juillet 2022 pour la distinction féminine. Mais pas le début de la saison 2022-2023, démarrée en août.

>> Toutes les infos ici

Le Real Madrid attend son nouveau Ballon d'or

Dans la capitale espagnole, pas de doute : Karim Benzema sera sacré ce lundi à Paris, lors de la 66e cérémonie du Ballon d’or. Chez les supporters du Real on se prépare déjà pour fêter ça. Après onze nominations et une quatrième place l’an passé, les supporters en sont certains: le Ballon d’or reviendra au Français.

"Meilleur buteur en Liga et Ligue des champions, que demander de plus!", s’enthousiasme Miguel. Pour ce supporter Madrilène de 45 ans, maillot du Real floqué au nom du Français, le doute n’est pas permis: "Il est l’architecte des victoires du club cette saison, le maître artificier. La 14e ligue des champions, c’est lui, avant tout!"

>> Notre reportage à Madrid

Le grand soir de Benzema ?

Un grand favori se dégage : Karim Benzema, étincelant la saison dernière avec un Real Madrid qu'il a porté à bout de bras jusqu'au triomphe en Ligue des champions. Notre Dream Team n'a aucun doute : le trophée est pour lui.

Jour de Ballon d'or !

Ce lundi, sera remis le 66e Ballon d'or France Football, lors d'une cérémonie qui aura lieu à Paris, au théâtre du Châtelet. Elle débutera à 20h30.

RMC Sport