RMC Sport

Ballon d'or: Neymar félicite Benzema... mais dénonce la 8e place de Vinicius

placeholder video
Dans un message posté sur Twitter ce mardi soir, Neymar (non-finaliste cette année) livre ses impressions quant au classement du Ballon d'or 2022. Et s'il félicite Karim Benzema, l'ancien du Barça regrette la 8e place de son compatriote Vinicius.

S'il est depuis le début de la saison l'un des joueurs les plus performants d'Europe, Neymar - c'est un euphémisme - n'avait pas particulièrement brillé lors de l'exercice 2021-2022 avec le PSG. A tel point que le Brésilien, troisième du Ballon d'or en 2015 et 2017, ne figurait même pas parmi les 30 finalistes cette année. Comme son coéquipier au PSG, Lionel Messi. Ce qui ne l'a pas empêché, visiblement, de regarder le classement avec une certaine attention.

Vingt-quatre heures environ après le sacre de Karim Benzema à Paris, l'ancien joueur du Barça a ainsi donné son avis. Et s'il félicite l'attaquant français sans aucun problème, "Ney" déplore en revanche le classement de son compatriote et ami, Vinicius Jr.

"Minimum dans les trois"

"Benzema le méritait, un crack, écrit ainsi Neymar sur Twitter. Mais pour Vini, être 8e ce n'est pas possible. Il était minimum dans les trois."

D'après le joueur parisien, Vinicius aurait donc dû être classé devant Kevin de Bruyne, 3e, voire devant Sadio Mané, 2e. Or, le jeune ailier brésilien, lui aussi auteur d'un doublé Liga-Ligue des champions au printemps, n'a même pas signé un top 5.

Et il n'est pas le seul Madrilène dans cette situation. Lauréat du Trophée Yachine du meilleur gardien, le portier belge Thibaut Courtois a lui aussi exprimé une certaine amertume après sa 7e place au Ballon d'or. "En voyant la logique du vote, je n'avais aucune chance de finir très haut, ni de le gagner bien sûr, a-t-il réagi. Je ne dis pas que je devais le gagner ! Mais vous remportez la Liga, la Ligue des champions, votre équipe gagne grâce à vos arrêts... et vous ne terminez que 7e. Vous n'êtes même pas sur le podium. Dans le top 10, il n'y avait même pas de défenseur."

C.C.