RMC Sport

L'immense explosion de joie des jeunes du FC Evreux, le club formateur d’Ousmane Dembélé, après son Ballon d'or

placeholder video
Le premier club d’Ousmane Dembélé à Evreux a explosé de joie lundi en apprenant le sacre de l’attaquant du PSG au Ballon d’or. Le champion du monde fait plus que jamais la fierté de la ville où il a grandi.

Les ultras du PSG massés devant le Théâtre du Châtelet ne sont pas les seuls à avoir explosé de joie, lundi soir vers 23h. A moins de 100 kilomètres de là, une salle du stade Mathieu-Bodmer d’Evreux a aussi vrombi à l’annonce du nouveau Ballon d’or: Ousmane Dembélé (27 ans). Né à Vernon à une trentaine de kilomètres de là, le meilleur joueur du monde 2025 a grandi dans le quartier de la Madeleine à Evreux à partir de ses six ans. Et c’est sous les couleurs de l’ALM Evreux, devenu le FC Evreux, qu’il est devenu une attraction pour ses dirigeants, le public et les recruteurs des clubs professionnels, comme Rennes, où il a rejoint le centre de formation.

L'explosion de joie à l'annonce de Ronaldinho

Alors quand Ronaldinho a prononcé, lundi le nom "Dembélé", tous les enfants, attentivement massés devant un écran géant, ont bondi de joie dans des éclats de joie à donner des frissons. Les "Ousmane, Ballon d’or", ont aussi retenti dans cette salle envahie de fierté de voir l’enfant de la ville sur le toit du monde.

"Je suis très fier et très content", savoure Gilles Bienfait, directeur du Evreux FC. "C’est bien pour le club, la ville, top pour les jeunes et les petits. Oui, je suis un peu ému. C’est bien pour tout le monde, pour les éducateurs, pour les mômes, c’est génial." "Je suis très content parce qu’on parlait de lui comme un échec et aujourd’hui, c’est le meilleur joueur du monde. C’est une fierté pour la ville et ça nous représente bien. Evreux n’est pas très connu pour le football mais on peut dire qu’on est une grande ville. On a Ousmane avec nous et il nous représente bien."

"Deux mains à la place des pieds"

Invité sur RMC ce lundi matin, Romaric Bultel, ancien entraîneur d’Ousmane Dembélé en U14 à Evreux, s’est aussi réjoui du succès du champion du monde 2018. "Il y a un an, on n’aurait pas mis une pièce dessus et il nous fait tous mentir, tant mieux pour nous et pour le peuple français", sourit-il. "Il avait une aisance technique incroyable, il avait deux mains à la place des pieds malgré un corps maigrichon, un petit profil. Face à des garçons qui avaient un ou deux ans de plus que lui, il était petit, maigre, pas très rapide mais il faisait des différences par ses qualités techniques."

Il a conservé cette aisance en la mettant au service du collectif. Et cela a payé la saison dernière avec cinq titres décrochés avec le PSG, dont la Ligue des champions, grâce à son apport (35 buts, 14 passes décisives). "Il a lui-même reconnu avoir fait beaucoup d’efforts dans le travail invisible, ce qui lui a permis d’aller chercher ces différents trophées", conclut son ancien éducateur. "Ce qui nous rassure, c’est qu’il y a 15 ans, on voyait un jeune nature, rigolo, simple et dans ce qu’il dégage aujourd’hui, c’est toujours le même garçon avec beaucoup de pudeur. Dans sa prise de parole, il a pensé à sa famille, son entourage, sa ville. C’est ce qui reflète Ousmane et c’est ce qui nous plait." Le joueur a en effet cité Evreux dans son discours. Sans oublier là où tout a commencé.

NC avec Kévin Morand