RMC Sport

"Je devais l'appeler le matin pour savoir s'il était réveillé": Umtiti se rappelle du manque de rigueur de Dembélé au Barça

placeholder video
Ancien coéquipier d'Ousmane Dembélé au FC Barcelone, Samuel Umtiti a révélé une anecdote savoureuse sur le nouveau Ballon d'or. Pour faire face au manque de rigueur de l'actuel attaquant du PSG, le défenseur devait l'appeler pour s'assurer qu'il n'avait pas oublié de mettre son réveil.

"C'est Ousmane." C'est ainsi que Samuel Umtiti termine ses phrases lorsqu'il s'agit d'évoquer la personnalité fantasque du nouveau Ballon d'or, Ousmane Dembélé. Ancien coéquipier de l'actuel attaquant du Paris Saint-Germain en équipe de France, le défenseur central a donné quelques bribes de leur relation particulière, notamment au FC Barcelone.

"On ne va pas se le cacher, on récompense souvent les joueurs offensifs, mais je suis très content pour Ousmane Dembélé que je connais très bien, parce que sinon il va me dire: 'Attends, tu ne m'a pas soutenu!'", a souri Samuel Umtiti sur DAZN, chaîne sur laquelle il est le nouveau consultant. "Je t'ai soutenu, je suis très content, tu es parti de très loin. On se sait, les retards, tu n'étais pas rigoureux."

"Il ne se rendait pas compte qu'il était à Barcelone"

Recruté en 2017 pour pallier le départ de Neymar au PSG, Ousmane Dembélé a connu une aventure barcelonaise contrastée, entre blessures et retards remarqués. "Il ne pourra pas dire le contraire", a poursuivi Samuel Umtiti. "C'est vrai que je devais l'appeler le matin pour savoir s'il était réveillé, s'il savait que l'entraînement était le matin."

Et d'ajouter: "Au final, c'est Ousmane. C'est pour ça que de voir qu'à Paris il a changé, évolué et pris en maturité, ça me fait plaisir."

D'après le champion du monde 2018, qui vient d'annoncer la fin de sa carrière, Ousmane Dembélé "était insouciant sur le terrain et aussi en dehors". "Il ne se rendait pas compte qu'il était à Barcelone. C'est vraiment un bon garçon mais il ne se rendait pas compte. C'est comme s'il allait jouer au city à côté, c'est ça Ousmane", a-t-il conclu.

Après avoir reçu son Ballon d'or, l'attaquant de 28 ans a fait part de sa fierté d'avoir pu surmonter les épreuves de sa vie de footballeur. "Dans ma carrière j'ai eu énormément de moments difficiles, de bons moments, des épreuves dans la vie qu'il faut surmonter et je les ai surmontées. Bien sûr quand tu es jeune tu penses à gagner ces titres-là, et après tu grandis", a-t-il lancé en conférence de presse.

Couronné ce lundi soir, le natif de Vernon (Eure) est devenu le sixième joueur français à recevoir le Ballon d'or, digne héritier d'une lignée amorcée par Raymond Kopa (1958) et poursuivie par Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).

TP