RMC Sport

Du respect et une belle accolade: Lamine Yamal est monté sur scène pour féliciter Ousmane Dembélé lors du Ballon d’or

placeholder video
Après avoir remporté le Ballon d’or 2025, lors d’une cérémonie organisée lundi au Théâtre du Châtelet de Paris, Ousmane Dembélé a reçu les félicitations de Lamine Yamal. L’ailier du Barça, deuxième du classement, est venu sur scène pour saluer personnellement l’attaquant du PSG.

Fair-play et pas rancunier sur le coup. Lamine Yamal s’est distingué par un geste de classe lors de la cérémonie du Ballon d’or 2025, qui s’est déroulée lundi dans le centre de Paris. Après la photo regroupant tous les lauréats de la soirée, l’ailier du FC Barcelone, deuxième du classement, est monté sur scène afin de féliciter personnellement Ousmane Dembélé pour son sacre. Le crack de 18 ans a attendu que Ruud Gullit, le maître de cérémonie, termine de congratuler l’attaquant du PSG pour venir lui taper dans la main, avant que les deux joueurs se prennent dans les bras.

Assis au premier rang, Lamine Yamal a pourtant vécu une soirée un peu agitée au Théâtre du Châtelet. Lors de son arrivée avec la délégation du Barça, l’international espagnol (23 sélections, 6 buts) a essuyé quelques huées de la part de supporters parisiens avant de fouler le tapis rouge. Dans la salle, certaines de ses actions projetées sur le grand écran ont également été un peu sifflées, alors que des "Ousmane Ballon d’or" ont bruyamment résonné toute la soirée.

Lorsque Ronaldinho a annoncé le nom du vainqueur, qui a été gardé secret jusqu’au dernier moment, des dizaines de personnes ont explosé de joie, avant de sauter et de chanter à la gloire du n°10 du PSG. Très ému par son triomphe, Ousmane Dembélé n’a pas pu retenir ses larmes lors de son discours sur scène, où sa mère l’a rejoint pour un beau moment de communion. A 28 ans, il est désormais le sixième Ballon d’or français de l’histoire après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et Karim Benzema.

Le père de Lamine Yamal remet en cause le sacre de Dembélé

De son côté, Lamine Yamal a quitté la capitale française avec le trophée Kopa récompensant le meilleur espoir âgé de moins de 21 ans. Un titre qu’il pourrait bien rafler à nouveau dans les années à venir, même s’il lorgne déjà la récompense suprême. En partant, son père Mounir Nasraoui a annoncé que son fils remporterait le prochain Ballon d’or, avant de s’étonner qu’il n’ait pas gagné dès cette année.

"Je ne dirais pas un vol mais un préjudice moral à un être humain", a-t-il lancé lors d’une interview au téléphone accordée à El Chiringuito. "Parce que je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin... et de très loin. Pas parce que c'est mon fils mais parce que c'est le meilleur joueur du monde, il n'a pas de rival. C'est Lamine Yamal. Il s'est passé quelque chose de très étrange ici. L'année prochaine, il sera le Ballon d'or espagnol".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport