RMC Sport

"C'est une blague": le coup de gueule de Neymar sur le classement de Raphinha au Ballon d'or

placeholder video
Si le père de Lamine Yamal n'a pas digéré d'avoir vu le Ballon d'or 2025 revenir à Ousmane Dembélé plutôt qu'à son fils, Neymar s'est lui étonné de la cinquième place de son compatriote Raphinha, devancé par Vitinha et Mohamed Salah.

Les réactions continuent d'arriver de tous les côtés après la cérémonie du Ballon d'or, l'un des plus grands rendez-vous annuels du football. Lundi, au Théâtre du Châtelet à Paris, Ousmane Dembélé est devenu le sixième français à remporter la prestigieuse récompense, devant l'autre favori Lamine Yamal. Derrière, un autre joueur du Paris Saint-Germain, Vitinha, complète le podium, suivi de Mohamed Salah (Liverpool) et d'un autre joueur barcelonais, Raphinha. Une cinquième place qui ne plaît visiblement pas à... Neymar.

"Raphinha cinquième, c'est une blague", a commenté la légende brésilienne avec un emoji qui pleure de rire, sous un post Instagram du créateur de contenu brésilien Eduardo Semblano. Ce dernier a publié une photo avec le top 10 du Ballon d'or, visiblement mécontent des résultats: "Ils se sont surpassés. Raphinha 5e! Vitinha 3e et Salah 4e? Et Dembélé qui gagne. Allez en enfer! C'est clair?", peut-on lire.

Buteur à 34 reprises en 57 matchs toutes compétitions confondues avec le Barça, Raphinha a également délivré 25 passes décisives en 2024-2025. Le Brésilien a été, aux côtés de son coéquipier Lamine Yamal, l'un des grands artisans des succès des Catalans, champions d'Espagne et vainqueurs de la Coupe du roi et de la Supercoupe d'Espagne.

Neymar avait milité pour Vinicius Jr l'an dernier

L'année dernière, Neymar avait fait campagne pour un autre de ses compatriotes, Vinicius Jr. "Il a fait une grande saison. Il a joué beaucoup de matchs et je lui apporte mon soutien inconditionnel pour qu’il gagne le Ballon d’or. Je crois qu’il n’y a personne de meilleur que lui pour qu’il ne le gagne pas", avait-il notamment déclaré. Mais le joueur du Real Madrid avait finalement terminé deuxième derrière Rodri à la surprise générale. Neymar avait alors taclé l'Espagnol qui avait fait une déclaration pas à son goût. "Il est devenu bavard maintenant", avait répondu le Brésilien sur son compte Instagram, en réaction à une citation de Rodri. Ce dernier avait lancé, à propos de Vinicius: "Je pense que c’est un gars intelligent et avec le temps, il réalisera qu’en faisant plus attention à son attitude, tout ira mieux."

Si ni Lamine Yamal, ni Raphinha, ont remporté le Ballon d'or, le FC Barcelone est néanmoins repart néanmoins de la capitale avec plusieurs prix: le Ballon d'or féminin après le troisième sacre consécutif historique d'Aitana Bonmati, les deux trophées Kopa de meilleur jeune (Lamine Yamal et Vicky Lopez) et le trophée Gerd Müller féminin remporté par la polonaise Ewa Pajor. Du côté du PSG, le club de la capitale a été couronné meilleur club masculin de l'année pour la première fois de son histoire, tandis que Luis Enrique a été plébiscité pour le trophée Johan Cruyff de meilleur entraîneur.

LP