RMC Sport

Barça: c'est officiel, Koeman est le nouvel entraîneur

Héros de la finale de Ligue des champions de Wembley en 1992, Ronald Koeman revient à Barcelone 25 ans après. Cette fois, l'ancien joueur blaugrana s'installera sur le banc de touche où il aura pour mission de redresser le Barça. Sa nomination a été officialisée ce mercredi. Le Néerlandais de 57 ans a signé un contrat de deux saisons.

"Bienvenue à la maison". C'est par ses mots que Barcelone a officialisé ce mercredi sur ses réseaux sociaux la nomination de Ronald Koeman au poste d'entraîneur, succédant à Quique Setién. Cette annonce n'est pas une surprise, puisque le président Josep Bartomeu avait déjà confirmé l'information ce mardi lors d'un entretien avec la chaîne officielle du club. Il s'est engagé jusqu'en juin 2022. 

Ronald Koeman est une figure bien connue en Catalogne, lui qui est passé au club en tant que joueur entre 1989 et 1995. Le temps de garnir le palmarès d'une Ligue des champions en 1992 notamment sous les ordres de Johan Cruyff et de remporter quatre Liga. Devenu entraîneur quelques années après sa retraite sportive, Koeman occupait le poste de sélectionneur national des Pays-Bas depuis février 2018. 

Un nouveau directeur sportif annoncé 

Koeman quitte donc les "Oranje" pour redresser la maison Barça, qui se restructure après son élimination historique dès les quarts de finale de Ligue des champions face au Bayern Munich (8-2). Pour ce nouveau projet, Josep Bartomeu a assuré ce mardi que Lionel Messi sera "le pilier" de l'équipe sous l'ère Koeman alors que l'Argentin arrive en fin de contrat en juin 2021.

Héros de la finale européenne de Wembley en 1992, Ronald Koeman composera avec un nouveau directeur sportif. Eric Abidal a été démis de ses fonctions ce mardi et son successeur Ramon Planes a aussi été annoncé quelques minutes avant Koeman. Planes était depuis juin 2018 l'adjoint du Français. C'est un nouveau départ pour Barcelone, alors que les nouvelles élections présidentielles seront organisées à la mi-mars prochaine. 

GL