Barça: la motion de censure contre le président Bartomeu se précise

Jordi Farré, Víctor Font y Lluís Fernández-Alà, candidats à la présidence du Barça, ont présenté leur motion de censure contre Josep Maria Bartomeu, trois jours après le séisme provoqué par Lionel Messi.
"Une question de responsabilité et de dignité". Trois candidats à la présidence du FC Barcelone ont présenté ce vendredi leur motion de censure commune contre Josep Maria Bartomeu, l'actuel patron du club catalan. Jordi Farré, Victor Font et Lluís Fernández-Alá réclament la "démission immédiate" du dirigeant, plus que jamais décrié de toutes parts depuis que Lionel Messi a formellement fait savoir qu'il souhaitait partir.
"C'est la première motion qui a été faite de façon transversale. Nous demandons aux socios de prendre leurs responsabilités face à la situation du club", a déclaré Marc Duch, président d'un groupe de supporters qui s'est joint à cette action.
Le processus freiné par le Covid-19
16.000 signatures sont nécessaires pour que la motion de censure puisse véritablement être mise en oeuvre. Cela s'annonce difficile, en raison du contexte sanitaire, comme les détracteurs de Josep Maria Bartomeu l'ont reconnu dans des propos rapportés par Sport: "Nous transmettrons au club une série de propositions visant à rendre le processus simple et le plus sûr possible. Nous sommes en pleine pandémie et certaines procédures habituelles pourraient être modifiées."
Depuis la décision de Lionel Messi, les informations de la presse espagnole laissent entendre que Josep Maria Bartomeu est assez réfractaire à l'idée de démissionner. Cette issue était exclue dans les toutes premières heures suivant le coup de tonnerre. Elle serait aujourd'hui envisagée, si et seulement si Lionel Messi la réclame publiquement.
Votre opinion