RMC Sport

Barthez, Zidane... quelle reconversion pour nos champions du monde ?

-

- - -

Dix ans après, où sont passés les footballeurs français, champions du monde en 1998 ? Henry, Vieira ou Thuram jouent encore. Mais que sont devenus Zidane, Boghossian, Barthez ou Leboeuf ?

12 juillet 1998 : les Bleus remportent "leur" Coupe du Monde de football contre le Brésil. 10 ans plus tard, certains de ces champions du monde sont toujours dans le milieu du football, mais d'autres sont passés à tout autre chose : de la course automobile, en passant par le golf, ou encore la vente de piscines !

On se souvient comme si c'était hier, de la liesse populaire qu'avait engendrée cette équipe de France "Black-Blanc-Beur". Avec les Champs-Elysées noirs de monde après la victoire. Quand les portraits de nos 22 champions du monde étaient projetés sur l'Arc de Triomphe.

10 ans plus tard, certains de ces "héros" évoluent encore au plus haut niveau dans de grands clubs européens. La plupart d'entre eux a tourné la page tout en restant dans le milieu du football. Quelques uns ont pris une toute autre direction.

- Ils jouent encore.
- Ils sont toujours dans le milieu du football.
- Ils sont consultants.
- Ils sont passés à tout autre chose.
- Et le 12 juillet 2008 ?

Haï-Dang LE HUYNH