RMC Sport
en direct

Bayern-Tigres : les Bavarois remportent un 6e trophée avec la Coupe du monde des clubs

Alaba et Gignac

Alaba et Gignac - AFP

Le Bayern Munich conclut en beauté son année 2020 avec un sextuplé ! Grâce à Benjamin Pavard, unique buteur, les Bavarois s'adjugent la Coupe du monde des clubs face aux Tigres, de Gignac.

C'est la fin de ce Direct sur RMC Sport

Merci à tous de nous avoir suivi pour cette finale de la Coupe du monde des clubs remportée par le Bayern Munich (1-0) face aux Tigres de Monterrey. Benjamin Pavard a délivré les Bavarois en seconde période, André-Pierre Gignac n'a de son côté pas réussi à faire la différence. Bonne soirée à tous !

Le Bayern Munich, seul au monde

L'année 2020 aura été exceptionnelle pour les Bavarois : Ligue des Champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Supercoupes d'Allemagne et d'Europe... Et enfin la Coupe du monde des clubs. Un grand chapeau à cette équipe bavaroise qui a encore montré aujourd'hui sa puissance. Les Tigres ne peuvent rien se reprocher pour leur première participation à ce mondial. André-Pierre Gignac finit meilleur buteur de la compétition avec 3 buts.

C'est terminé !!! Le Bayern Munich remporte la Coupe du monde des clubs !

Les Bavarois réussissent l'exploit de remporter 6 trophées en une saison, seul le grand Barcelone avait réussi une telle performance ! Le Bayern Munich a arraché ce succès face aux Tigres de Monterrey, sur la plus petite marge (1-0)... Grâce à Benjamin Pavard !

90+4’

Gignac manque son centre...

La messe semble dite, c'était surement la dernière opportunité pour les Tigres...

90+3’

Long ballon de Guzman...

Tous les joueurs des Tigres sont dans le camp bavarois ! Ils tentent le tout pour le tout. Et les Mexicains auront un bon coup franc à jouer...

90+1’

Le Bayern à 4 minutes d'un 6e titre !

Le temps additionnel laisse encore une chance aux Tigres de revenir et d'arracher le nul...

90'’

La frappe de Choupo qui se dérobe

Parfaitement servi par Douglas Costa qui avait fait la différence, le Camerounais veut enrouler pour trouver la lucarne de Guzman... Mais se manque et tire au-dessus.

88'’

Choupo-Moting la joue solo...

Il veut dribbler Reyes alors qu'il a Tolisso seul juste à côté de lui ! Mal joué de la part du Camerounais.

88'’

Pavard la joue à l'ancienne

Pressé dans sa surface par Gignac, Benjamin Pavard se jette sur un très léger contact... Et obtient un coup franc généreux.

85'’

Le Bayern proche du 2-0 !

Choupo-Moting réalise un festival et se retrouve en face à face contre Guzman. Mais dans un angle trop fermé, il préfère temporiser et servir Costa en retrait... Le Brésilien frappe en force, mais c'est boxé par Guzman. Le ballon revient ensuite sur Kimmich qui ouvre son pied, mais le portier des Tigres s'en saisit en deux temps...

84'’

L'arrêt sur sa ligne de Guzman !!!

Quelle mésentente entre le portier des Tigres et Salcedo. Le défenseur veut remettre un ballon en retrait à son gardien de la tête, mais ne voit pas que son portier est sorti... Guzman doit donc courir pour empêcher le ballon de franchir la ligne dans le but vide !

83'’

Le geste acrobatique de Gignac !

Mais heureusement pour les Bavarois, le Français se manque pour ce retourné en pivot dans la surface de réparation munichoise...

82'’

Guzman s'en sort avec pas mal de réussite !

Sur une frappe puissante de Tolisso, le portier des Tigres ne se saisit pas correctement du ballon... Qui vient finir sa course sur le poteau droit ! Guzman récupère ensuite le ballon.

81'’
Changement tactique

Changement pour les Tigres

Rodriguez laisse sa place à un autre Quinones, Julian, mais qui n'a aucun lien avec Luiz Quinones.

80'’

Gros duel entre Gonzalez et Sule

Depuis le début de la rencontre, les deux joueurs nous offrent un duel physique. Sur tous les ballons aériens, il y a un vrai combat et c'est l'attaquant des Tigres qui semble prendre le dessus.

79'’

Les Tigres peinent à réagir

A l'image d'André-Pierre Gignac, bien moins présent , l'équipe des Tigres de Monterrey a du mal à revenir dans la rencontre et approcher la cage de Manuel Neuer.

77'’

Centre de Douglas Costa...

Mais personne à la retombée. Tolisso était pourtant présent au second poteau, mais il n'y a pas cru.

74'’
Changement tactique

Triple changement pour le Bayern

Choupo-Moting, Coman et Sané sortent. Choupo-Moting, Douglas Costa et Mussalia sortent.

73'’

La frappe lointaine d'Alaba

Elle ne passe pas loin du but de Guzman... Mais ne redescend pas assez.

72'’

Le Bayern joue désormais plus bas

Depuis l'ouverture du score, les Munichois laissent le ballon aux Tigres et jouent les contres.

70'’
Carton jaune

La jaune pour Rodriguez !

La latéral droit des Tigres vient mettre son bras dans la tête de Coman. Carton logique.

69'’

Sané se perd dans ses dribbles

L'Allemand tente de passer sur le côté droit, le long de la ligne de touche. Mais il ne s'en sort pas et rend le ballon aux Tigres.

67'’

Coup franc pour les Tigres...

Gignac le frappe au second poteau, mais c'est dégagé par Hernandez de la tête.

65'’
Changement tactique

Entrée de Tolisso, 5 Français sur la pelouse !

L'international tricolore remplace Serge Gnabry. Il y a donc Pavard, Hernandez, Coman, Tolisso et Gignac sur la pelouse !

64'’

Les Tigres vont devoir se découvrir

Les Mexicains partent à l'attaque avec Quinones... La passe du Colombien est contrée par Sule... Mais le ballon semble ensuite aller toucher la main de Pavard, alors qu'il taclait. L'arbitre ne bronche pas, il juge que le Français ne pouvait faire autrement.

60'’
but!!!

C'est bien un but de Pavard finalement !

Après arbitrage vidéo, il semblerait que Lewandowski n'est pas hors-jeu. Pourtant, selon les images montrées, il semblait en position illicite... Ca fait donc 1-0 pour le Bayern, avec ce but plein d'opportunisme de Benjamin Pavard !

59'’
Arbitrage vidéo

Le but refusé de Pavard !

Lewandowski semble être hors-jeu au départ de l'action. Le Polonais a ensuite joué le ballon dans les airs avec Guzman, qui relâche le cuir dans les pieds de Pavard... C'est bien arbitré, il semble bien que Lewandowski soit hors-jeu.

57'’

La défense des Tigres vraiment bien en place

Face aux offensives bavaroises, les Mexicains ne flanchent pas. Il y a toujours un joueur pour mettre un pied, une tête...

55'’

Quinones s'emmêle les pinceaux

Sur un contre des Tigres, le Colombien veut provoquer Sule. Mais il se perd dans sa conduite de balle, bien enfermé par le défenseur allemand.

53'’

Sané perd le ballon

Il tente de se racheter mais il vient faire faute dans les pieds de De Souza. Le Bayern pousse, le Bayern tente, mais le Bayern n'arrive pas à faire la différence.

51'’

Gnabry tente d'enrouler son ballon...

Servi par Alaba, l'Allemand tente d'enrouler pour trouver la lucarne opposée. Mais le cadre se dérobe...

49'’

Le Bayern n'arrive pas à se sortir de son camp

Les Tigres mettent la pression dans le coin droit du camp bavarois. Un endroit où de nombreux trous se sont formés et où la pelouse laisse à désirer...

47'’

Le Bayern reprend le ballon

Les Bavarois tentent d'accélérer d'entrée de seconde période. Ils sont tous dans la moitié de terrain des Tigres... Sané manque le cadre avec une tête mal ajustée.

Coup d'envoi

C'est reparti sur la pelouse de l'Education City Stadium

Pour le moment, aucune des deux équipes n'a fait la différence. Score nul et vierge entre le Bayern Munich et les Tigres de Monterrey, dans cette finale de la Coupe du monde des clubs !

Le Bayern a dominé, mais les Tigres n'ont pas plié

Les champions d'Europe ont montré une supériorité technique dans cette première période. Mais les Mexicains n'ont pas démérité et semblent tout de même mieux physiquement. Ils n'ont pas eu de baisse de régime aux alentours de la 35e minute, au contraire du Bayern.

Mi-temps

C'est la pause, pas de but pour le moment !

Le Bayern Munich et les Tigres de Monterrey n'arrivent pas à faire la différence. Les Bavarois ont tout de même proposé plus de jeu, ont touché le montant et se sont vus refuser un but...

45+1’

Gignac tacle Neuer

Le Français a voulu récupérer le ballon dans les pieds du portier allemand, sorti loin de sa surface.

45'’

C'est directement dans le mur

Le coup franc de Joshau Kimmich est mal tiré, repoussé par le mur. Coman récupère le ballon, mais sa frappe est également contrée.

44'’

Coup franc pour le Bayern

Il est plutôt bien placé, à droite du but de Guzman. Mais c'est trop loin pour être tiré directement.

42'’
Carton jaune

Carton jaune pour Duenas

C'est le premier joueur averti, pour avoir pris trop de temps à jouer une touche... Sévère.

42'’

Le Bayern peine à revenir à la charge

Après de longues minutes dans le camp des Tigres, les Bavarois sont plus discrets et semblent avoir baissé le pied. Ce qui permet aux Mexicains de gagner plus de duels, et de finir mieux cette première période.

37'’

Joshua Kimmich en patron au milieu de terrain

Quel joueur et quelle polyvalence. Le jeune allemand est une pièce maitresse dans le jeu munichois. C'est lui qui sort correctement le ballon pour lancer les flèches sur le front de l'attaque. Un plaisir à voir jouer.

34'’

La barre transversale pour Sané !

Sur un corner joué rapidement, Leroy Sané vient frapper en force dans le petit côté gauche de Guzman... Le portier des Tigres reste planté mais est sauvé par l'équerre de son but !

32'’

Corner pour les Tigres...

C'est frappé par De Souza... Mais boxé par Neuer. Ça revient quand même dans les pieds mexicains. Salcedo tente sa chance, mais son tir est trop écrasé.

29'’

Les Tigres peinent à approcher la cage de Neuer

Ils semblent pris par la tenaille allemande depuis plusieurs minutes... Mais les Mexicains sont tout de même bien en place défensivement.

25'’

La frappe de Coman !

Sur l'occasion suivante, l'international français arrive à se mettre sur son pied droit. Il frappe en puissance dans le petit côté. Mais Guzman est encore bien vigilant, et arrête le ballon en deux temps. Ça se rapproche pour les Bavarois...

24'’

Le sauvetage de Salcedo !

Sur un contre éclair, le Bayern est en supériorité numérique. Gnabry décale Davies sur sa gauche, le Canadien centre à ras de terre pour plusieurs coéquipiers au second poteau... Mais Salcedo vient tacler pour les empêcher de récupérer le ballon ! Ça va très, très vite, pour le Bayern.

22'’

Davies fait très mal dans son couloir

Le latéral canadien va vite, et en profite. Depuis le début de la rencontre, il a déjà pris à plusieurs reprises ses adversaires de vitesse. Cette fois-ci il repique dans l'axe et tente une frappe du droit... Trop écrasée pour inquiéter Guzman.

20'’
Arbitrage vidéo

But refusé !

Finalement, pas d'ouverture du score pour Kimmich... Après l'aide de la vidéo, l'arbitre juge que Lewandowski est hors-jeu et gêne la vision de Guzman. Cela explique pourquoi le portier des Tigres n'a pas bougé sur le tir de Kimmich.

but!!!

LE BUUUUUUUUT DE KIMMICH !

Seul dans l'axe, Joshua Kimmich en profite et vient frapper en force... Un tir lointain à ras de terre du Bavarois qui vient tromper Guzman. Le ballon est parfaitement placé dans le petit filet.

17'’

Neuer sort dans les pieds de Quinones !

Le portier allemand a été vigilant sur une balle d'Aquino dans le dos de la défense bavaroise... Neuer devance d'un rien Quinones, et lui chipe le ballon dans les pieds.

14'’

Le Bayern se met tranquillement en place

Les Bavarois mettent le pied sur le ballon et déroulent leur jeu... Cafouillage dans la surface mexicaine, le ballon revient sur Lewandowski... Mais le Polonais n'arrive pas à faire la différence.

11'’

Frappe de Quinones manquée

Trouvé par Gignac en retrait, l'ailier des Tigres se troue. Son tir finit dans les tribunes.

9'’

Centre de Davies qui finit en corner

Le latéral canadien vient devancer son adversaire pour récupérer le ballon, accélère et tente un centre à ras de terre. Mais la défense mexicaine est vigilante et dégage en corner.

6'’

Lewandowski manque son enchaînement

Trouvé par Alaba dans le sens du but, le Polonais contrôle et tente de frapper en pivot. Mais il est gêné par un bon retour des deux défenseurs centraux des Tigres.

5'’

La frappe de Coman !

Sur une offensive bavaroise, Sané tente sa chance mais c'est contré. Le ballon revient sur Coman qui arrivé lancé... Mais le Français semble manquer son tir, que Guzman capte sans difficulté.

4'’

Les Tigres de Monterrey sans complexe

Les Mexicains entrent fort dans cette rencontre et sont assez haut. Ils n'ont pas peur du grand Bayern Munich, supposé plus fort sur le papier.

2'’

Coup franc pour les Tigres

C'est le long de la ligne de touche... Tiré par Gignac mais repoussé par la défense munichoise.

1'’

Première tête de Gignac

L'attaquant français était à la réception d'un centre venu de la droite... Seul au point de penalty, Gignac place une tête puissante qui est contrée avec de la réussite par Sule.

Coup d'envoi

C'est parti pour la finale de la Coupe du monde des clubs !

Le Bayern Munich affronte les Tigres de Monterrey, menés par André-Pierre Gignac, auteur de 10 buts lors de ses 9 derniers matchs ! Coup d'envoi donné par les Tigres en jaune, contre des Bavarois en rouge, avec 3 français alignés : Lucas Hernandez, Benjamin Pavard et Kingsley Coman.

A noter quelques supporters dans les tribunes.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse !

Les deux formations passent devant le trophée de la Coupe du monde des clubs. Coup d'envoi imminent dans le stade d'Education City Stadium, situé à Al Rayyan, au Qatar.

Retrouvailles entre Alphonso Davies et André-Pierre Gignac

Les deux footballeurs s'étaient affrontés il y a quelques années en Ligue des Champions CONCACAF. Le jeune canadien évoluait alors sous les couleurs de Vancouver.

Les Tigres ont bien repris la saison au Mexique

André-Pierre Gignac et ses coéquipiers restent sur 4 matchs sans défaite (3 victoires et 1 nul). Leur dernier revers remonte au 18 janvier face à Santos Laguna (2-0).

Le Bayern Munich carbure depuis 1 mois

Le champion d'Europe reste sur 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues. La dernière défaite des Munichois remonte au 13 janvier dernier en Coupe d'Allemagne. C'était aux tirs au but contre Holstein Kiel, équipe de deuxième division allemande.

Les Tigres à l'échauffement

Les Bavarois à l'échauffement

Le Bayern loin d'être venu en touriste

Le gardien et capitaine Bavarois, Manuel Neuer l'a dit : ses coéquipiers et lui veulent marquer l'histoire du club avec 6 titres en une saison.

Gignac - Lewandowski : duel de buteurs

C'est le match dans le match. D'un côté : André-Pierre Gignac, le Français qui tient les Tigres à bout de bras et auteur des 3 buts de son équipe dans la compétition (meilleur buteur). De l'autre : le meilleur buteur européen de l'année 2020, Robert Lewandowski (47 buts en 44 matchs).

Le parcours du Bayern Munich

C'est la spécificité de la Coupe du monde des clubs : le vainqueur de la Ligue des Champions entre directement en demi-finales. Le Bayern n'a pas tremblé face à Al-Ahly, vainqueur de la CAF (2-0), grâce à un doublé de Robert Lewandowski.

Le parcours des Tigres

L'équipe de Ricardo Ferretti est entrée dans la compétition en Quarts de finale. Ils se sont imposés (2-1) face à l'Ulsan Hyundai (vainqueur de la Ligue des Champions asiatique). Puis en demies, ils ont éliminé les Brésiliens de Palmeiras (1-0), vainqueurs de la Copa Libertadores.

Le Bayern veut réaliser le sextuplé

Les Bavarois restent sur une saison 2020 exceptionnelle avec 5 trophées glanés : la Ligue des Champions, la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et les Supercoupes d'Europe et d'Allemagne. Mais il manque au Bayern encore un titre pour parachever cette année stratosphérique : la Coupe du monde des clubs. Un titre d'ailleurs déjà obtenu en 2013.

Une première pour les Mexicains

Les Tigres de Monterrey ont découvert pour la première fois la Coupe du monde des clubs, grâce à leur titre de la CONCACAF, acquis en décembre. André-Pierre Gignac avait d'ailleurs inscrit le but de la victoire face au Los Angeles FC (2-1).

André-Pierre Gignac est bien là !

Le Français, meilleur buteur de l'histoire des Tigres avec 147 buts inscrits, est bien aligné à la pointe de l'attaque du club de Monterrey.

La composition des Tigres

Guzman - Rodriguez - Reyes - Salcedo - Duenas - De Souza - Pizarro (c) - Quinones - Aquino - Gonzalez - Gignac.

Trois Français alignés d'entrée, compo bavaroise offensive

Ils sont 3 Français à débuter la finale ce soir : Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, et Kingsley Coman. Les internationaux évolueront dans une composition assez offensive avec tout de même 4 attaquants (Lewandowski, Gnabry, Sané et donc Coman). A noter également l'absence de Jérôme Boateng, qui est rentré prématurément en Allemagne pour assister aux obsèques de son ex-compagne.

La composition du Bayern Munich

Neuer (c) - Pavard, Süle, Alaba, Hernandez, Davies - Kimmich, Sané, Coman - Gnabry, Lewandowski.

André-Pierre Gignac, attraction de la soirée

C'est son grand retour face à une équipe européenne. Son départ de l'Olympique de Marseille en 2015 pour le club mexicains des Tigres de Monterrey en avait surpris plus d'un... Pourtant, 6 ans après, il est devenu une icône au Mexique.

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport

Nous allons suivre ensemble la finale de la Coupe du monde des clubs 2020 entre le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions européenne, et les Tigres de Monterrey, vainqueurs de la CONCACAF. Des Mexicains qui seront menés par un certain André-Pierre Gignac...

Maxime Abolin Journaliste RMC Sport