RMC Sport

Belgique: les Diables Rouges sans leurs stars mais avec cinq joueurs de Ligue 1

placeholder video
Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a décidé de se passer de ses cadres de plus de 50 sélections dans la liste des 27 joueurs pour le rassemblement de mars. Sels, Faes, Foket, Denayer et Doku ont été convoqués à l’inverse des stars comme De Bruyne, Lukaku ou Hazard.

Le sélectionneur de la première équipe mondiale au classement Fifa a décidé de se passer de ses cadres de plus de 50 sélections pour les rencontres amicales à venir en mars face à l’Irlande et au Burkina-Faso. Roberto Martinez avait ciblé cette fenêtre de matchs amicaux comme "une opportunité pour développer des joueurs, pas seulement pour 2022 mais aussi pour 2026", comme expliqué dès décembre à la RTBF. Il a tenu parole.

L’Espagnol avait insisté sur "l’importance de prendre des joueurs nés après 1998 pour leur donner les clés de l’équipe". Exit donc les Vertonghen (136 sélections), Witsel (120), Alderweireld (118), Hazard (116), Mertens (103), Lukaku (101), Courtois (94), Bruyne (88), Meunier (54) et Yannick Carrasco (54). Le taulier de cette équipe nouvelle génération sera donc Youri Tielemans, 24 ans et 47 sélections au compteur.

Les cinq de Ligue 1 ont un coup à jouer

Les joueurs de Ligue 1 sont à la fête dans cette convocation avec cinq représentants parmi les 27 noms. Matz Sels (Strasbourg), Wout Faes, Thomas Foket (Reims), Jason Denayer (Lyon) et Jeremy Doku (Rennes) auront ainsi l’occasion de gratter du temps de jeu chez les Diables Rouges. Ils jouent gros puisque Roberto Martinez compte "mélanger ceux qui auront performé en mars avec ceux qui ont déjà tout prouvé chez les Diables pendant la période juin-septembre. C'est à ce moment-là qu'on va finaliser la liste pour le Qatar 2022".

De juin à septembre, la Belgique affrontera les Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles pour le compte de la Ligue des Nations. Une compétition où les Diables Rouges avaient terminé au pied du podium après une défaite en demi finale face à la France (2-3) et en petite finale face à l'Italie (2-1).

Par ALB