RMC Sport

Bientôt des remplacements temporaires dans le foot en cas de commotion?

Illustration

Illustration - Icon

A l'image de ce qui se fait dans le rugby, l'IFAB, l'organisme en charge des lois du football, réfléchit à autoriser des remplacements temporaires en cas de suspicion de commotion cérébrale durant une rencontre.

C'est une pratique appliquée dans le rugby depuis des années, et elle pourrait maintenant s'inviter dans les matches de foot. L'International Board (IFAB), garant des règles du jeu, va entamer une réflexion sur la gestion des cas de commotion, qui pourrait conduire à l'autorisation des remplacements temporaires, a indiqué ce lundi l'instance.

L'IFAB "va commencer des délibérations avec les fédérations sur la constatation et la gestion des cas de commotion", a expliqué un porte-parole. En clair, comme dans le monde du ballon ovale, un joueur touché à la tête pourrait céder temporairement sa place, le temps de passer des examens. Comme dans le monde du rugby.

Un processus long pour un sujet complexe

Ce remplacement, d'une durée de dix minutes, permettrait au personnel médical d'évaluer l'état du joueur supposément blessé, et de décider si celui-ci est apte ou non à reprendre le jeu.

Mais pour le moment, rien n'est encore acté. "En raison de la grande complexité de la question, le processus pourrait être long. Nous voulons y consacrer suffisamment de temps et d'expertise afin de parvenir à la meilleure solution pour le football", a ajouté le porte-parole du Board.

Plusieurs exemples ont fait parler dans le football ces derniers mois. Auteur de plusieurs boulettes durant la finale de la Ligue des champions 2018, l'ancien gardien de Liverpool Loris Karius avait ainsi révélé quelques jours après la rencontre souffrir d'une commotion, suite à un choc avec le Madrilène Sergio Ramos durant la rencontre.

CC avec AFP