RMC Sport

Bleus : Diarra de retour, pas Nasri

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Didier Deschamps a décidé de ne pas convoquer Samir Nasri, pourtant libéré de sa suspension, pour affronter le Japon et l'Espagne. Lassana Diarra, qui connaît bien les joueurs espagnols, fait, lui, son retour.

Fallait-il rappeler Samir Nasri en équipe de France ? "C’est le problème du sélectionneur" avait répondu Laurent Blanc mercredi soir sur Canal +. Didier Deschamps, lui, a tranché.

Les attaquants retenus par Didier Deschamps
Les attaquants retenus par Didier Deschamps © -

Le sélectionneur a choisi de ne pas retenir le milieu de terrain de Manchester City dans la liste des 23 joueurs qui affronteront le Japon (vendredi 12 octobre) en amical, puis l’Espagne (le 16 octobre) en qualification au Mondial 2014. "J’ai jugé que ce n’était pas le moment" a expliqué succinctement DD, "mais je le suis et c'est toujours un joueur sélectionnable".

Les milieux de terrain retenus par Didier Deschamps
Les milieux de terrain retenus par Didier Deschamps © -

Pour autant c’est bien dans cette zone du jeu que la liste a le plus évoluée depuis les deux victoires acquises face à la Finlande puis à la Biélorussie. Exit Rio Mavuba et Abou Diaby pour cause de blessure et retours du Toulousain Moussa Sissoko et surtout de Lassana Diarra.

"L'expérience du haut niveau" de Diarra

Les défenseurs retenus par Didier Deschamps
Les défenseurs retenus par Didier Deschamps © -

L’ex milieu de terrain de Chelsea, d’Arsenal ou du Real Madrid, parti cet été rejoindre Samuel Eto’o et l’exotique Anzhi Makhachkala, a une "expérience du haut niveau et a joué dans de grands clubs" a justifié Didier Deschamps. Vrai que le milieu défensif a à son actif quelques "clasico" Real-Barça et que les Bleus doivent affronter l’Espagne dont le mode de jeu est calqué sur la tactique blaugrana.

Avec 28 sélections au compteur, celui que Raymond Domenech appelait régulièrement n’était plus réapparu en Bleu sous la houlette de Laurent Blanc. Pour autant, Yohan Cabaye, Maxime Gonalons et Etienne Capoue, qui viendra accompagner de son coéquipier Moussa Sissoko, partent avec une longueur d’avance. Yann M'Vila a, lui, été covoqué chez les Espoirs.

Pas de problème pour Lloris

Les gardiens retenus par Didier Deschamps
Les gardiens retenus par Didier Deschamps © -

Pour le reste du groupe qui rejoindra Clairefontaine lundi, c’est du classique. Derrière, seul Mathieu Debuchy remplace numériquement Anthony Réveillère et se disputera le couloir avec le Parisien Christophe Jallet. Même le Montpelliérain, Mapou Yanga-Mbiwa, suspendu à Madrid, sera du voyage. Il devrait être remplacé par le gunner Laurent Koscielny.

Devant, Karim Benzema, magnifique buteur en Ligue des champions mercredi à Amsterdam, est bien présent comme Franck Ribéry, Jérémy Ménez et Olivier Giroud, pourtant en manque de temps de jeu à Arsenal. Dans les buts, le cas Hugo Lloris, mis en concurrence à Tottenham est un faux-problème martèle Didier Deschamps. "Je ne vais pas me poser de problème là où il n'y en a pas. La valeur d'Hugo est là, quoiqu'il arrive."

Un test en Espagne

Toujours est-il que quel que soit les choix de Didier Deschamps, l’équipe de France passera un véritable test face à l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titre. "Je sais que le match du Japon ne vous intéresse pas beaucoup" a souri le sélectionneur, "on ne va pas aller là-bas (En Espagne, NDLR) en victime, mais avec l'intention de faire le meilleur résultat possible. Je ne la crains pas. […] Il faut avoir l'objectif de leur poser des problèmes." Ce n’avait pas été le cas en juin dernier lors du quart de finale de l’Euro.

Samuel AUFFRAY