Brésil: futur joueur du Real Madrid, le crack Endrick... ne met plus un but

Seize ans et déjà sous les projecteurs du monde entier: Endrick, nouvelle pépite du football brésilien préempté par le Real Madrid, est déjà critiqué pour n'avoir pas marqué le moindre but depuis le début de la saison brésilienne, en janvier.
"Il doit gérer une pression monstre. Il marquera en temps voulu", a rétorqué Abel Ferreira, son entraîneur portugais à Palmeiras, visiblement excédé par les questions insistantes des journalistes sur le manque d'efficacité de son jeune joueur. "La seule chose que je lui demande, c'est de ne pas perdre le sourire. Il n'a que 16 ans et une carrière extraordinaire devant lui", a lâché le coach, pour tenter de déminer le terrain. C'était le 23 février, et Endrick avait caché son visage pour pleurer sur le banc de touche après avoir été sorti à l'heure de jeu lors d'un match de championnat régional face au Red Bull Bragantino (victoire 2-0).
Son dernier but remonte à début novembre
En décembre, le Real a acheté cet espoir du football mondial pour 72 millions d'euros, selon la presse brésilienne, mais pour respecter le règlement de la Fifa sur les transferts internationaux, Endrick devra rester à Palmeiras jusqu'à ses 18 ans, en juillet 2024.
Son dernier but remonte à bientôt cinq mois, le 2 novembre, face à Fortaleza, pour le compte du championnat brésilien, qu'il a remporté avec Palmeiras, son club formateur. Depuis, le jeune prodige n'a toujours pas fait trembler les filets, alors qu'il a joué douze matchs (731 minutes), dont neuf comme titulaire.
Sa saison a débuté le 28 janvier, lors de la Supercoupe du Brésil remportée par Palmeiras face à Flamengo. Il a également joué des matches du championnat régional de l'Etat de Sao Paulo. Le championnat national ne débute qu'à la mi-avril. "J'essaie de gagner en confiance, ce n'est pas facile d'être chez les pros, je dois m'adapter. Je n'ai pas peur, je veux regarder de l'avant", avait-il déclaré après avoir soulevé le trophée de la Supercoupe.
Quand le Real a annoncé son recrutement, le 15 décembre, Endrick n'avait que sept matchs professionnels dans les jambes. Ses débuts avaient été plutôt prometteurs, avec trois buts marqués alors qu'il n'avait été titulaire que trois fois, jouant 306 minutes. Mais cela restait loin des statistiques impressionnantes qu'il a affichées dans des catégories de jeunes, avec 161 buts en 188 matchs, amicaux compris.