Bayern Munich: comment Harry Kane peut décrocher son premier titre ce week-end

Alors que son palmarès reste toujours, après quinze ans de carrière, désespérément vierge, Harry Kane est tout proche de réparer l'anomalie. Sauf improbable retournement de situation, l'Anglais, considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde depuis plusieurs années, va remporter le premier trophée de sa carrière avec le titre de champion d'Allemagne. Et cela pourrait être dès ce week-end.
Avec huit points d'avance sur le Bayer Leverkusen à trois journées de la fin (75 contre 67), le Bayern Munich a une balle de sacre samedi (à 15h30) sur la pelouse de Leipzig, 5e. S'ils venaient à l'emporter, les Munichois culmineraient alors à 78 points et ne pourraient plus être rattrapés par leur rival tenant du titre, qui ne peut finir la saison qu'avec un maximum de 76 points.
Un simple match nul devrait d'ailleurs être suffisant pour d'ores et déjà s'assurer - de manière officieuse - le titre, même si ce ne sera pas plié mathématiquement. Avec une différence de buts largement en leur faveur - 61 contre 31 -, les joueurs de Vincent Kompany devraient tout de même finir en tête du championnat si les deux équipes terminaient la saison avec 76 points.
Il va manquer le potentiel match du sacre
Attaquant d'exception et buteur prolifique - 280 réalisations avec Tottenham, 71 en sélection nationale et 80 avec le Bayern -, Harry Kane n'a jamais été aussi près d'inscrire, enfin, une première ligne à son palmarès. Habitué aux distinctions individuelles, l'Anglais a toujours été maudit lors des cinq finales qu'il a disputées.
Trois d'entre elles l'ont été sous le maillot de Tottenham: en League Cup en 2015 (0-2 contre Chelsea) et 2021 (0-1 contre Manchester City), et en Ligue des champions en 2019 (0-2 contre Livepool). Meilleur buteur de l'histoire des Three Lions, Harry Kane n'a non plus réussi à décrocher de titre avec la sélection anglaise, défait deux fois en finale de l'Euro, en 2021 par l'Italie (1-1, 2-3 aux t.a.b) et en 2024 par l'Espagne (1-2). "Il ne fait aucun doute que j'échangerais tout ce que j'ai fait dans ma carrière contre une soirée spéciale et une victoire demain soir", avait-il d'ailleurs déclaré en amont de la finale à Berlin contre la Roja l'été dernier.
Si son voeu n'avait pas été exaucé, il pourrait l'être ce samedi avec le Bayern Munich. Mais une chose est sûre: suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes, il ne prendra pas part au match contre Leipzig, qui pourrait donc sacrer les Munichois. La poisse, jusqu'au bout.
Le Bayern champion d'Allemagne ce samedi si...
- ...il s'impose contre le RB Leipzig.