RMC Sport

Bundesliga: A 29 ans, Nagelsmann est nommé entraîneur de l'année

-

- - -

Julian Nagelsmann, entraîneur d'Hoffenheim et plus jeune coach d'un grand championnat européen a été nommé à 29 ans entraîneur de l'année par la Fédération allemande de football (DFB), qui lui a décerné son trophée lundi lors d'une soirée de gala.

Julian Nagelsmann n'est pas uniquement le plus jeune entraîneur d'Europe. Il est aussi l'entraîneur de l'année en Allemagne, et a été récompensé à ce titre ce lundi par la Fédération allemande. "Recevoir un tel honneur, alors que je suis débutant, me laisse presque sans voix, ce qui ne m'arrive pas souvent", a plaisanté Nagelsmann, dont l'équipe occupe actuellement la quatrième place du championnat, et constitue l'une des surprises de la saison.

>> Bundesliga: Hoffenheim nomme le plus jeune coach de l’histoire

De la 17e à la... 4e place

Le jeune entraîneur avait été bombardé en février 2016 à la tête de l'équipe première d'Hoffenheim, avec pour seul palmarès un titre de champion d'Allemagne comme entraîneur des moins de 19 ans. L'équipe occupait alors la 17e et avant-dernière place du classement, et son prédécesseur s'était retiré sans prévenir, victime d'ennuis cardiaques. Après avoir évité la relégation l'an dernier, Nagelsmann a hissé Hoffenheim cette saison parmi les équipes qui jouent le podium.

Ancien défenseur à la stature imposante (1,90 m), gravement blessé au genou à l'âge de 20 ans et obligé de renoncer à une carrière professionnelle, Nagelsmann doit beaucoup à Thomas Tuchel, l'actuel coach de Dortmund. Alors qu'il entraînait des équipes de jeunes à Augsbourg, Tuchel avait vu son potentiel et l'avait envoyé espionner les équipes adverses avant de le prendre comme assistant. A noter que Thomas Tuchel avait également reçu ce prix au début de sa carrière.

>> Hoffenheim: le futur entraîneur a… 28 ans !

AFP