RMC Sport

Bundesliga: le président du Hertha Berlin avait été visé par un complot de son actionnaire

placeholder video
Parti du Hertha Berlin après en avoir été le président pendant 14 ans, Werner Gegenbauer a vu sa réputation être sérieusement entachée par le propriétaire Lars Windhorst, à travers une société de renseignement israélienne, selon le Financial Times.

Un président en place depuis 14 ans, un propriétaire récemment arrivé et des espions économiques israéliens. Ce n'est pas la base d'un scénario d'une série TV, mais la réalité du Hertha Berlin. Selon le Financial Times, Werner Gegenbauer (72 ans), président du club allemand jusqu'à la fin de la saison passée, a été la cible d'un complot mené par son propre supérieur, l'homme d'affaires allemand Lars Windhorst.

En mai dernier, au terme d'une saison catastrophique, le Hertha Berlin s'était sauvé en Bundesliga de justesse. Le club de la capitale allemande, 16e du classement, avait dû passer par un barrage de maintien aller-retour contre le Hambourg SV. Une fois l'objectif rempli, le président Werner Gegenbauer avait annoncé son départ. De quoi ravir les supporters, qui avaient érigé des banderoles pour appeler à son départ, d'autant que le successeur s'est avéré être... un ancien capo des ultras. Un changement qui a bien arrangé Lars Windhorst.

Une campagne clandestine de dénigrement

En rachetant le club au cours de l'année 2019, Lars Windhorst a mis la main à la poche pour tenter de donner une dimension européenne à l'équipe (25 millions d'euros pour Lucas Tousart, 24 M€ pour Krzysztof Piatek, 18 M€ sur Matheus Cunha). Rien ne s'est passé comme prévu et ce richissime businessman a fini par accuser le président de ne pas savoir gérer correctement l'argent du club.

Alors pour posuser cet historique du club vers la sortie, Lars Windhorst a employé les grands moyens en signant un contrat avec une société privée de renseignement basée à Tel Aviv. La mission? Mener une campagne clandestine de dénigrement.

Pour y parvenir, plusieurs méthodes ont été explorées: une vingtaine d'espions ont approché des proches et opposants du président pour obtenir des informations et alimenter la propagande; des faux comptes de supporters ont été créés sur les réseaux sociaux; un caricaturiste a été embauché pour dépeindre le président avec des images peu flatteuses; des sites ont été créés pour soutenir les appels à la démission, des journalistes ont été approchés pour accentuer la pression. Il était même question d'une distribution de produits dérivés avec la mention "Gegenbauer dehors".

Windhorst attaqué en justice... par la société israélienne

Pour ce travail de huit mois, la société israélienne devait toucher un million d'euros et un bonus de quatre millions en cas de succès de l'opération. Sauf que Lars Windhorst n'a manifestement respecté sa part du contrat. Le voilà désormais assigné en justice devant un tribunal israélien. C'est en se procurant des documents sur la procédure en cours que le Financial Times a été en mesure de découvrir l'ampleur du complot. "Le projet a été mené à bien", estime l'entreprise exécutante.

Pendant ce temps, le Hertha Berlin ne va pas vraiment mieux sur le plan sportif. Coaché par Sandro Schwarz, l'équipe, 13e, ne compte que six points après sept journées de championnat.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport