
Bundesliga: mené 2-0, le Bayern renverse Mayence et reprend la tête

La joie des Bavarois - AFP
Mayence a sans doute cru pouvoir réaliser le gros coup de ce début d’année 2021 en Allemagne. Jusqu’à la 50e minute de jeu, le club entraîné par Jan Siewert menait 2-0 face au Bayern Munich ce dimanche lors de la 14e journée de Bundesliga. Et puis la machine bavaroise s’est mise en route à l’Allianz Arena. Elle a fait son retard en cinq minutes. Avant d’assommer son adversaire dans les vingt dernières minutes (5-2).
Ce succès permet aux hommes d’Hans-Dieter Flick de reprendre la tête du classement avec deux unités d’avance sur le RB Leipzig et cinq sur le Bayer Leverkusen.
Un doublé pour Lewandowski
Le top 5 est complété par le Borussia Dortmund et l’Union Berlin, alors que Mayence reste scotché à l’avant-dernière place. Forcément frustrant pour cette équipe qui a posé des problèmes comme rarement à des Munichois invaincus toutes compétitions confondues depuis le 27 septembre 2020.
Avec Benjamin Pavard et Corentin Tolisso alignés d'entrée, mais sans Kingsley Coman (blessé) et Lucas Hernandez (remplaçant), les locaux sont restés étonnamment inoffensifs en première période. Tranchant en contre-attaque, Mayence en a profité pour ouvrir le score grâce à Jonathan Burkardt (32e). Puis Alexander Hack a doublé la mise de la tête (44e).
Une énorme surprise qui a poussé Flick à procéder à deux changements à la pause. Exit Pavard et Jérôme Boateng, place à Leon Goretzka et Niklas Süle. D’abord proche du 3-0 sur une tentative de Danny Latza repoussée par le montant gauche de Manuel Neuer (48e), Mayence s’est ensuite effondré. Des buts de Joshua Kimmich (50e), Leroy Sané (56e), pas épargné par les critiques depuis son arrivée l’été dernier, et Süle ont tout changé. Robert Lewandowski s’est chargé de tuer tout suspense avec un doublé (76e, 83e). Ses 18e et 19e buts de la saison en championnat, rien que ça.