Bundesliga: Sankt Pauli touche le pactole en vendant son stade… à des supporters

À l’heure où le PSG cherche à devenir propriétaire de son stade pour faire grimper ses recettes liées à la billetterie, Sankt Pauli a décidé de vendre son enceinte. Quinzième de Bundesliga et premier non-relégable avec trois points sur la zone rouge, le club allemand doit également faire face à des problèmes économiques.
Histoire d’éponger ses dettes, le club connu pour ses nombreux engagements sociétaux contre l’homophobie ou le racisme a décidé de vendre son stade, le Millerntor-Stadion, à ses supporters via un système d’action. Et l’initiative a cartonné, au-delà des espérances de la direction du club basé à Hambourg.
"Nous avons été dépassés"
Au total, Sankt Pauli a mis en vente plus de 20.000 actions au prix de 850 euros à la fin du mois de septembre. Et cela devait permettre d’offrir un coup de pouce aux finances du club, l’engouement a été tel que près de 27 millions d’euros ont été récoltés selon les éléments confirmés par le club auprès du journal Kicker.
Au moment de la fermeture de l’offre d’abonnement coopératif, ce lundi, près de 21.000 ont souscrit à des actions. Et ça pourrait ne pas s’arrêter-là puisque certaines demandes n’ont pas encore été traitées par Sankt Pauli.
"Nous avons été dépassés", a même confié Andreas Borcherding le patron du conseil d'administration de l’actuel quinzième de Bundesliga auprès du magazine allemand et cité par La Dépêche. "De nombreuses inscriptions sont en effet arrivées dans les dernières heures. Elles seront donc traitées dans les prochains jours et feront encore grossir la somme récoltée."
Des fans copropriétaires pour éponger les dettes
En contrepartie de ces actions, les supporters-partenaires du club vont devenir copropriétaires du stade d’environ 30.000 places et le loueront au club moyennant un loyer défiant toute concurrence et permettant d’éponger les dettes du FCSP et de continuer à investir sur le sportif.
À l’arrivée, et même si tout doit encore être formalisé via une assemblée générale de cette coopérative courant juin, Sankt Pauli s’est offert une vraie bouffée d’oxygène à court et moyen terme. Et peut-être une première réussite en Allemagne à long terme pour un modèle inspirés des socios espagnols.