RMC Sport

Chiffre d’affaires, bénéfices, droits télés… Le Bayern Munich affiche une santé financière formidable

Uli Hoeness

Uli Hoeness - AFP

Le Bayern Munich a publié son bilan économique. Et celui-ci est plus que parfait. Les Bavarois signent des chiffres record sur l’année écoulée. Les sommes annoncées sont astronomiques. De quoi satisfaire Uli Hoeness, réélu président après la fin de sa peine de prison pour… fraude fiscale.

D’accord, cette semaine, Rostov a battu le Bayern en Ligue des champions (3-2) et Leipzig est toujours en tête de la Bundesliga. Mais les Bavarois vont bien, merci pour eux. Le club de Franck Ribéry a publié vendredi un bilan économique éclatant. Le chiffre d’affaires du Bayern s’élève à 627 millions d’euros. Il s’agit d’une hausse supérieure à plus de 100 millions d’euros par rapport aux chiffres d’il y a un an.

Derrière le Barça, mais devant le Real

Le bénéfice avant impôt bondit d’environ 30%, passant de 23,8 millions d’euros en 2014-2015 à 33 millions d’euros en 2015-2016. Et ce alors que les dépenses de personnel (c’est-à-dire les employés et les joueurs du club) ont augmenté eux aussi de 33 millions d’euros ! A quoi est due la hausse du bénéfice dans ce cas ? Réponse : aux revenus en sponsoring/marketing, qui sont passés de 113,9 à 169,8 millions d’euros, ainsi qu’aux droits télés, en forte hausse (de 58,3 à 83,4 millions d’euros).

A l’échelle européenne, seul le FC Barcelone fait mieux avec un chiffre d’affaire de 679 millions d’euros. Le Real Madrid pointe derrière le Bayern avec ses 620 millions d’euros. En Allemagne, le rival du Borussia Dortmund, modèle de prospérité après avoir frôlé la banqueroute au milieu de la décennie 2000, affiche un chiffre d’affaires de 376 millions d’euros.

Hoeness de retour aux affaires

Quelques heures après ces bonnes nouvelles, l’assemblée générale du Bayern Munich a procédé à l’élection du nouveau président du club. Et sans surprise, Uli Hoeness a été réélu à la tête des champions d’Allemagne. Ancienne star des Bavarois, le dirigeant allemand prit déjà les commandes du Bayern en 2009. Mais son bail s’est achevé prématurément en 2014 quand il a été rattrapé par la justice.

Reconnu coupable d’une fraude fiscale estimée à 28 millions d’euros, Uli Hoeness a été condamné en mars 2014 à trois ans et demi de prison ferme et a été incarcéré en juin de la même année, perdant ainsi tous ses mandats au Bayern (Karl Hopfner lui succéda en tant que président). Il a retrouvé la liberté totale 21 mois plus tard, dont environ la moitié sous le régime de la semi-liberté. Hoeness a été largement réélu vendredi président. Il était le seul candidat en lice. 108 des 6 000 membres du Bayern n’ont pas voté pour lui. « J’ai commis une lourde faute, c’est indiscutable. (…) Mais j’ai tout fait pour réparer ma faute. J’ai payé ma dette aux impôts jusqu’au dernier cent », a déclaré le président de l’un des clubs les plus puissants du monde.

A lire aussi >> Clubs les mieux valorisés : le Real et MU au top, le PSG dans le Top 10

Nicolas Bamba