RMC Sport

Cinq bonnes raisons de vraiment suivre la Bundesliga cette saison

Corentin Tolisso

Corentin Tolisso - AFP

La Bundesliga reprend ses droits ce vendredi, avec un choc entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (20h30). RMC Sport vous donne cinq bonnes raisons de suivre attentivement le championnat allemand cette saison.

Il y a des Français un peu partout

Autrefois assez rares, les Français sont de plus en plus nombreux à franchir la frontière pour tenter leur chance en Bundesliga. Cette saison, ils seront 23, soit pas si loin de ceux en Premier League (32). Et certains seront à suivre avec attention. En plus de l'éternel Franck Ribéry, des jeunes devraient faire parler d'eux. Kingsley Coman doit enfin réussir à s'imposer au Bayern, où Corentin Tolisso débarque avec une très belle carte à jouer. Arrivé l'hiver dernier à Wolfsburg, Paul-Georges Ntep doit lui aussi retrouver le niveau qui avait fait de lui un international. Quant aux petits nouveaux Sébastien Haller (Eintracht Francfort) et Amine Harit (Schalke 04), ils devraient aussi faire parler d'eux. Et puis pour le moment, Ousmane Dembélé est toujours à Dortmund.

A lire aussi >> Dortmund: Dembélé recadré par un coéquipier agacé

L'arbitrage va être "révolutionné"

La Bundesliga joue les pionnières. Après dix ans à officier en deuxième division, Bibiana Steinhaus (38 ans) va devenir la première femme à diriger une rencontre de l'élite d'un grand championnat européen. Cela ne sera pas la seule nouveauté, puisque l'arbitrage vidéo sera utilisé lors de tous les matchs de la saison. L'arbitre central pourra solliciter de l'aide sur certains points précis (but, penalty, identification d'un joueur ou expulsion).

A lire aussi >> Bundesliga: une femme va arbitrer pour la première fois en D1 européenne

Ils veulent tous la peau du Bayern

Pas besoin de vous faire un dessin, le Bayern Munich sera encore le grandissime favori au titre de champion. Le club bavarois tentera de glaner un sixième titre consécutif, mais la partie n'est pas gagnée d'avance. D'abord parce que Leipzig, son dauphin surprise la saison dernière, a conservé ses meilleurs joueurs, dont l'époustouflant Naby Keita. Pour le moment, Dortmund aussi a conservé ses joueurs majeurs, puisque Pierre-Emerick Aubameyang et Ousmane Dembélé sont toujours là. Successeur de Thomas Tuchel à la tête du BVB, Peter Bosz tentera de donner un nouveau souffle à une équipe pétrie de qualités.

Ça occupera vos lundis soir

Le week-end, difficile de choisir entre les différents championnats, dont les matchs se chevauchent. Maline, la Bundesliga a donc décidé de décaler cinq affiches de la saison le lundi soir, à l'image de la Premier League. Ce sera toujours mieux que le traditionnel 0-0 de Ligue 2 du début de semaine.

Parce qu'il y a vraiment beaucoup de buts

Vous avez aimé la Ligue 1 2016-2017, avec ses buts dans tous les sens? Vous allez adorer la Bundesliga! Même très prolifique, avec une moyenne de 2,61 buts par match, le dernier championnat de France a encore fait moins bien que son voisin allemand. Emmenés par Aubameyang et Lewandowski, qui ont respectivement claqué 31 et 30 pions, les clubs allemands ont fait le spectacle, avec une moyenne de 2,87 buts par match. C'est mieux aussi que la Premier League. Alors, convaincus?

A lire aussi >> Bayern Munich: Salihamidzic interdit à Ancelotti de fumer

VIDEO: Ribéry piège des fans du Bayern

Alexandre Alain Rédacteur