Encore repoussée en Ligue 1, la sonorisation des arbitres débarque en Bundesliga

Petite nouveauté outre-Rhin. La Ligue allemande de football (DFL) a annoncé lundi tester dès la prochaine journée de Bundesliga les micros ouverts permettant aux arbitres d'expliquer leurs décisions aux spectateurs et téléspectateurs pendant les matchs. Samedi, le match de deuxième division entre Düsseldorf et Ulm sera le tout premier où les officiels seront placés sur écoute générale.
Dans la foulée, quatre clubs d'élite expérimenteront aussi à domicile les explications des arbitres au public samedi et dimanche. Parmi eux, les trois premiers du championnat allemand, ce qui rend la mesure encore plus attractive: le Bayern Munich, qui recevra Kiel, Leverkusen qui accueillera Hoffenheim et Francfort face à Wolfsburg.
Les annonces des arbitres diffusées sur haut-parleurs
En tout, neuf clubs du premier et du deuxième échelon ont accepté de tester lors de leurs réceptions ces explications au micro, dans le but "de renforcer la transparence des décisions arbitrales et d'assurer leur meilleure compréhension au sein des supporters", a déclaré Ansgar Schwenken, chef des opérations des matchs de la DFL, dans un communiqué.
L'arbitre principal s'adressera systématiquement aux spectateurs et téléspectateurs après avoir réexaminé une décision sur l'écran de bord de terrain, ou lorsqu'il inversera une décision après intervention de l'arbitre assistant vidéo (VAR), indique la DFL. Il parlera aux supporters avec son micro et l'annonce sera diffusée sur des haut-parleurs dans le stade, à l'image du football américain. Ces annonces seront également intégrées aux retransmissions en direct des diffuseurs.
L'exemple du rugby en France
Dans sa communication, l'arbitre devra spécifier quelle action a été réexaminée, le résultat du réexamen et sa décision finale avant de reprendre le jeu. Depuis son introduction, la VAR a fait l'objet de "discussions controversées" et l'expérimentation de cette mesure constitue "le premier pas clair vers plus de clarification", a déclaré le directeur des arbitres de la DFB, Knut Kircher.
Les arbitres se sont entraînés à ce nouvel exercice de communication, a-t-il indiqué. Ils gagneront à rendre leurs décisions "plus transparentes", même si la démarche sera "peu familière au début", a estimé M. Kircher. Sous l'impulsion de Canal+, le rugby français a systématisé l'ouverture des micros des arbitres dans les années 2000, ce qui a permis de faciliter la compréhension de règles complexes pour le grand public.
Souvent évoquée en Ligue 1, et un temps espérée pour cette saison, la sonorisation des arbitres a dernièrement été repoussée, et pourrait même être abandonnée en raison de l'investissement nécessaire dans les différentes enceintes.