Leipzig: en feu, Mohamed Simakan postule pour une place au Qatar avec les Bleus

Il ne doit pas regretter son choix d’avoir rejoint Leipzig à l’été 2021. Après une première saison convaincante, Mohamed Simakan, le défenseur passé par Strasbourg, enchaine. Depuis la reprise, il a disputé 18 matchs sur 21 possibles. En championnat comme en coupe d’Europe, il alterne entre le poste de défenseur axial et celui d’arrière droit. Cela lui arrive même de jouer axial gauche dans une défense à trois comme lors de la dernière victoire en championnat contre le Bayer Leverkusen (2-0). C’est l’une de ses forces: il s’adapte partout, ce qui lui a permis de vite gagner la confiance de son entraineur Marco Rose réputé intransigeant.
De grosses perfs en Ligue des champions
Très ambitieux, le natif de Marseille se verrait bien arracher sur le gong un billet pour le prochain Mondial. Ça tombe bien, le staff l’observe depuis un moment déjà. La liste sera dévoilée par Didier Deschamps ce mercredi 9 novembre.
Mohamed Simakan part de loin puisqu’il n’a jamais été sélectionné avec les A mais tout reste ouvert. En défense plusieurs doutes subsistent sur l’état physique de certains joueurs (Raphael Varane, Presnel Kimpembe…). Dans le couloir droit il y a de la place. Dans ce contexte, les performances particulièrement abouties de Simakan peuvent lui donner des raisons d’y croire. Les matchs de haut niveau disputés dernièrement en Ligue des champions n’ont pas échappé à grand monde. Sa contribution dans la qualification de Leipzig en huitième de finale n’est pas anecdotique.
Avec 3 passes décisives, il fait partie du top 2 des meilleurs passeurs de la compétition. Face aux Ukrainiens du Shakhtar, il a fait parler sa belle qualité de passe avec un taux de réussite de 82%. Contre le Real Madrid, il a fait l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Finissant avec le trophée de meilleur joueur avec 100% des duels aériens gagnés, 64 ballons touchés, et bien sur une passe décisive délicieuses délivrée à Timo Werner pour le but du 3-1. Avec tout cela, il s’est donné les chances de croire à une sélection. Verdict dans quelques jours.