Coupe du monde 2022: Brésil, Argentine, France… Les dates d'annonce des listes officielles

Attendue depuis plusieurs années, la Coupe du monde 2022 est toute proche de voir le jour. À partir du 20 novembre, l’équipe de France remettra son titre de championne du monde en jeu. Durant les phases de poules au Qatar, 32 sélections s’affronteront pour franchir cette étape. Pour y arriver, les sélectionneurs vont devoir établir une liste qui pour quelques pays sera dépourvue de quelques cadres.
La France sans ses milieux cadres
Le 9 novembre, Didier Deschamps annoncera ainsi sa liste pouvant aller de 23 à 26 joueurs. À quatre jours de cette échéance, le sélectionneur français doit se creuser la tête puisque des cadres présents lors du succès en 2018 ne sont pas disponibles. Blessés, N’Golo Kanté et Paul Pogba sont d’ores et déjà forfaits.
Absent depuis le 13 septembre, Lucas Hernandez, si important sur le côté gauche en Russie a récemment fait ce samedi son retour dans le groupe du Bayern Munich. Mais son coach Julian Nagelsmann a déjà annoncé qu’il ne pourra pas débuter face au Hertha Berlin. À voir si le défenseur pourra tenir sa place au Qatar.
L’Allemagne sans Werner, des annonces déjà faites
Les Français ne sont pas les seuls à devoir se creuser la tête. Du côté de l’Allemagne, Hans Flick sait déjà qu’il ne pourra pas appeler le 10 novembre, son buteur Timo Werner. Un gros coup dur, d’autant que ce dernier revenait en forme avec Leipzig (4 buts en 9 matchs de Bundesliga). À surveiller aussi l’état de santé de Manuel Neuer qui est encore incertain.
L’Espagne de Luis Enrique fera son annonce le 11 novembre, mais David de Gea absent de la pré-liste est déjà assuré de ne pas faire le déplacement au Qatar. Pour l’Angleterre de Gareth Southgate, ce sera le 10 novembre, tout comme le Portugal et la Belgique. Côté sud-américain, Tite fera son annonce pour le Brésil le 7 novembre, quant à l’Argentine, ce sera le 14.
Certaines sélections ont déjà annoncé leur liste pour le Mondial. Notamment le Costa Rica qui peut compter sur des cadres comme Keylor Navas et Joel Campbell. Le Japon aussi a publié sa liste où des noms connus de la Ligue 1 figurent comme: Hiroki Sakai, Junya Ito et Takumi Minamino.
Les dates des annonces :
Qatar : pas encore d’annonce
Equateur : 14 novembre
Sénégal : 11 novembre
Pays-Bas : 11 novembre
Angleterre : 10 novembre
Iran : pas encore d’annonce
Etats-Unis : 9 novembre
Pays de Galles : 9 novembre
Argentine : 14 novembre
Arabie Saoudite : 13 novembre
Mexique : 11 novembre
Pologne : 10 novembre
France : 9 novembre
Australie : 8 novembre
Danemark : 7 novembre
Tunisie : pas encore d’annonce
Espagne : 11 novembre
Costa Rica : déjà annoncée
Allemagne : 10 novembre
Japon : annoncée
Belgique : 10 novembre
Canada : 11 novembre
Maroc : 14 novembre
Croatie : 9 novembre
Brésil : 7 novembre
Serbie : 9 novembre
Suisse : 9 novembre
Cameroun : pas encore d’annonce
Portugal : 10 novembre
Ghana : 14 novembre
Uruguay : 5 novembre
Corée du Sud : 12 novembre