RMC Sport

Un dégagement complètement raté: l'énorme bourde de Jobe Bellingham qui permet au Bayern de remporter le Klassiker

placeholder video
Le Bayern Munich a consolidé sa place de leader du championnat en l'emportant face à Dortmund samedi (2-1). Michael Olise a profité d'un raté de Jobe Bellingham pour inscrire le but de la victoire.

C'est une action que Jobe Bellingham risque bien de ressasser pendant quelques jours. Alors que le Borussia Dortmund était mené 1-0 par le Bayern Munich à l'Allianz Arena ce samedi, le petit frère de Jude s'est complètement troué en défense et a permis aux Bavarois de faire le break à quelques minutes de la fin du Klassiker.

Trouvé dans l'axe par Harry Kane, Luis Diaz a débordé sur le côté gauche, entrant dans la surface de réparation avant de centrer fort devant le but. Si Gregor Kobel n'a pas pu s'interposer, Jobe Bellingham est parvenu à intercepter et stopper le ballon juste devant la ligne alors qu'il se trouvait face au but. Manquant de peu de tomber après son contrôle, il a ensuite contourné ensuite la balle pour se mettre en position de dégager... et a frappé sur Michael Olise, qui arrivait lancé et était en train de tacler. Le ballon a terminé au fond des filets (79e).

Une erreur qui a coûté cher à Dortmund, alors que Jobe Bellingham était entré en jeu seulement quelques minutes auparavant. Julian Brandt a en effet réduit l'écart quelques instants plus tard en reprenant de volée du pied gauche un centre fort pour tromper Manuel Neuer (84e). Pas suffisant, cependant, pour empêcher les hommes de Nico Kovac de concéder leur première défaite de la saison, toutes compétitions confondues. Harry Kane avait claqué une tête pour ouvrir le score en première mi-temps (22e), inscrivant déjà son 22e but cette saison.

Première année en Bundesliga

Elu meilleur joueur de Championship (D2 anglaise) la saison dernière au cours de laquelle il a disputé 38 rencontres avec Sunderland (quatre buts et trois passes décisives), Jobe Bellingham a signé pour cinq ans à Dortmund en juin. Un transfert record de 33 millions d'euros, avec 5 millions d'euros de bonus, pour le club anglais. Le milieu de terrain de 20 ans découvre donc l'exigence de la Bundesliga et marche dans les pas de son grand frère Jude, qui a quitté le club allemand il y a deux ans pour rejoindre le Real Madrid.

Malgré une adaptation plutôt réussie, lui qui a été régulièrement utilisé comme titulaire lors de la Coupe du monde des clubs, l'Anglais s'est fait remarquer négativement pour sa première apparition en Bundesliga. Ou plutôt ses parents, qui n'ont pas apprécié qu'il soit remplacé à la mi-temps lors du match nul concédé face à St. Pauli (3-3) fin août. Mark, son père et conseiller, est même allé jusque dans le tunnel du stade pour confonter l'entraîneur et le directeur sportif du BVB. Le club avait été obligé de recadrer la famille.

LP