Supercoupe d'Allemagne: deuxième trophée pour Harry Kane avec le Bayern et premier but pour Luis Diaz

Premier match de la saison et premier trophée pour le Bayern. Le club bavarois a remporté vendredi la Supercoupe d'Allemagne sur la pelouse de Stuttgart (2-1). Auteur de l'ouverture du score, Harry Kane a ajouté un deuxième trophée collectif à son armoire, trois mois après avoir remporté la Bundesliga, lui qui a collectionné les distinctions individuelles.
C'est la 11e fois que le club munichois remporte le match entre le champion et le vainqueur de la Coupe qui lance traditionnellement la saison de foot en Allemagne. Pour la première fois, elle porte le nom de la légende du football allemand Franz Beckenbauer, décédé en janvier 2024 à 78 ans.
86e but avec le Bayern pour Kane
Dans le Neckar Stadion de Stuttgart plein (60.000 spectateurs) mais très calme voire silencieux, les Munichois ont dominé les débats, confirmant les bonnes impressions laissées lors de la très courte préparation estivale, et notamment la victoire contre Tottenham (4-0) à l'Allianz Arena il y a dix jours.
Pour pallier l'absence sur blessure de Jamal Musiala, l'entraîneur du Bayern Vincent Kompany a placé le Français Michael Olise au centre de l'animation offensive, avec Serge Gnabry à droite et Luis Diaz à gauche.
Sur une balle du Tricolore mal renvoyée par la défense de Stuttgart, Harry Kane ne s'est pas fait prier pour reprendre directement à l'entrée de la surface et ouvrir le score dès la 18e minute. Deux ans et quatre jours après sa première manquée sous le maillot du Bayern, déjà en Supercoupe contre Leipzig (défaite 3-0), l'Anglais en est à 86 buts en 97 matches disputés avec Munich.
Une recrue donne la victoire
Inexistants pendant une grosse vingtaine de minutes, les hommes de Sebastian Hoeness se sont un peu réveillés par la suite pour rééquilibrer les débats. Mais l'avant-centre Nick Woltemade, seul au point de penalty après avoir pris le meilleur sur Joshua Kimmich, s'est heurté à Manuel Neuer (24e).
Après une nouvelle parade réflexe du portier allemand à l'entame du dernier quart d'heure (76e), les Munichois se sont mis à l'abri avec le premier but de l'une de leurs recrues estivales, le Colombien Luis Diaz, qui a parfaitement croisé sa tête sur un centre de Gnabry à la 77e minute. Jamie Leweling a réduit la marque dans le temps additionnel (90e+3), en vain.
Les Munichois débuteront dans leur Allianz Arena la saison de Bundesliga contre le RB Leipzig (vendredi, 20h30), qui a éliminé samedi Sandhausen (4e div.) sur le score de 4-2 en 32es de finale de la Coupe d'Allemagne.