RMC Sport

Le gros rétropédalage de John Textor et Eagle à Molenbeek

placeholder video
Quelques semaines après avoir annoncé la fin du club de Molenbeek - sous ce nom -, Eagle Football Group a fait machine arrière. Le club belge de John Textor gardera le nom de Racing White Daring Molenbeek auquel sera rajouté une mention de la ville de Bruxelles.

En attendant le passage de l’OL en commission d’appel de la DNCG, John Textor passe décidément un été agité. À l’inverse de Botafogo dont les résultats à la Coupe du monde des clubs ont été plus qu’honorables malgré l'élimination dès les huitièmes, les clubs européens d’Eagle Football Group vivent une intersaison des plus rythmées.

Contraint de se retirer de la direction de Lyon pour laisser la place à Michele Kang, John Textor a aussi dû faire machine arrière dans la refonte du club de Molenbeek. Ou plutôt de son appellation. Après avoir annoncé un changement de nom courant juin en passant de Racing White Daring Molenbeek (RWDM) à Daring Brussels, l’homme d’affaires américain et Eagle ont annulé cette décision.

"Après concertation, Eagle Football Group et la direction du club annoncent leur décision de maintenir le nom originel du Racing White Daring Molenbeek, de conserver l’acronyme RWDM ('les 4 lettres magiques') et de l’assortir du nom Brussels, afin de servir les intérêts de notre club à l’international", a confirmé la direction de l’équipe de D2 belge via un communiqué.

Les fans s'étaient mobilisés contre le changement d'identité

Une légère modification du nom du RWDM Brussels afin de mieux l’intégrer dans la stratégie d’Eagle Football Group autour de la multipropriété, mais pas de changement de l’identité du club. Après avoir rebroussé chemin pour le nom, la direction a aussi confirmé que le matricule du club ne changerait pas. Pas plus que le logo auquel le mot "Brussels" sera simplement adjoint.

Longtemps leader du classement en deuxième division belge, le RWDM Brussels a raté la promotion dans l’élite pour deux points à cause, notamment, de ses deux défaites lors des deux dernières journées de la saison. Contraint de passer par un barrage d’accession à la D1, le club de John Textor s’est raté en match aller-retour contre Lokeren-Temse (3-4 en cumulé) et devra donc disputer la saison 2025-2026 en deuxième division.

Selon les informations du média belge DH Les Sports+, la direction du club est parvenue à faire changer d’avis John Textor afin de calmer les fans. Eagle Football Group se contentera donc de l’ajout de la référence à Bruxelles et espère ainsi avoir convaincus les supporteurs de rester fidèle au RWDM et de venir assister à la première journée de championnat à domicile contre Lommel, le 9 août prochain.

JGL