Une très lourde suspension: l’ancien Parisien Kays Ruiz-Atil sanctionné pour un coup de tête sur un adversaire

"Je suis quelqu’un qui a du mal à fermer sa bouche et quand quelque chose ne me plaît pas, je vais le dire." Il y a tout juste un mois, Kays Ruiz-Atil, interrogé par RMC Sport, ne croyait pas si bien dire. Samedi, l’ancien joueur du PSG a perdu son sang-froid à la fin d’un match entre son club belge des Francs Borains (D2) et la réserve d’Anderlecht. Mêlé à une altercation entre plusieurs joueurs, le Marocain de 23 ans a adressé un coup de tête à l’un de ses adversaires, Joël Kana.
Pas de retour avant fin décembre
Après avoir comparu devant la commission de disciple mardi, Kays Ruiz-Atil a écopé de six matchs de suspension plus trois matchs consécutifs à un sursis datant du 4 décembre 2024. Soit neuf matchs de suspension au total. Il a aussi écopé de 3.000 euros d’amende. S’il ne fait pas appel, il ne sera pas de retour à la compétition avant le 20 décembre.
Une mauvaise nouvelle pour celui qui veut se racheter une image après avoir été étiqueté "bling bling" chez les jeunes et qui espérait surtout relancer sa jeune carrière après une nouvelle expérience décevante à Auxerre il y a deux ans: "J’étais sans club et avec tout ce qui s’était dit, quasiment plus personne ne voulait miser sur moi. (Les Francs Borains) C’est le seul club qui m’a donné l’opportunité de regoûter au football et de l’aimer à nouveau. Je les remercierai toute ma vie pour ça. C’est une famille et je le ressens tous les jours. Ils sont bienveillants, ils me conseillent et font attention à moi. Ils m’aident, en me tirant vers le haut. Ils seraient vraiment contents que je retrouve le haut niveau. En match, certains me taquinent par rapport au club où je joue. Mais pour moi, c’est un bon tremplin. Je passe par un autre chemin pour atteindre mes objectifs." Un chemin qui s'avère encore tortueux.