Turquie: Fenerbahçe fait front derrière Mourinho, accusé de racisme par Galatasaray

Le derby stambouliote, parmi les plus bouillants d’Europe, a encore accouché de son lot de polémiques et d’affrontements entre supporters du Fener et de Galatasaray. Au centre du jeu, le fanfaron José Mourinho s’est encore distingué avec une déclaration fracassante en marge de la rencontre. Alors qu’il félicitait l’arbitre slovène de la rencontre, désigné sur ce match pour apaiser les débats et mettre fin aux polémiques - raté! -, l’entraîneur portugais s’en est pris au banc adverse, accusé de sauter "comme des singes" après chaque décision qui tombait en leur faveur. Accompagné du slogan "Say no to racism", un communiqué de Galatasaray s’est rapidement insurgé des déclarations de Mourinho, "désobligeantes à l’égard du club turc".
Galatasaray attendait la réaction de Fenerbahçe
La réponse de Fenerbahçe s’est, elle, fait attendre, n'arrivant que le lendemain, mais elle est finalement tombée en début d’après-midi, ce mardi, sous la forme d’un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. "Comme toute personne raisonnable peut clairement le reconnaître, l'expression utilisée par José Mourinho visait uniquement à décrire la réaction excessive du staff technique de l'équipe adverse aux décisions de l'arbitre pendant le match", défend le Fener. "Ces propos ne peuvent en aucun cas être associés à du racisme. Toute tentative de présenter cette déclaration comme une remarque raciste est totalement malveillante", clame Fenerbahçe. La rencontre s’est finalement soldée par un match nul (0-0) entre les deux équipes. Un résultat qui fait les affaires de Galatasaray, toujours leader avec six points d’avance sur son rival stambouliote.
Galatasaray avait annoncé son intention "d'engager des poursuites pénales" concernant les déclarations "racistes" de José Mourinho, accompagné d’un dépôt de plainte auprès de l'UEFA et de la FIFA. "Par ailleurs, nous observerons avec attention la position adoptée par Fenerbahçe - une institution qui se veut porteuse de 'valeurs morales exemplaires' - en réponse au comportement répréhensible de son manager", avait conclu Galatasaray. Reste à savoir si le communiqué du Fener est plutôt de nature à infléchir sa position ou au contraire à l’engager sur la voie du conflit.