Championship: l’ancien Marseillais Brice Samba héros de Nottingham en demi-finale des playoffs

Nottingham Forest a eu très chaud en demi-finale d’accession à la Premier League, mardi soir. Mais les Reds se sont finalement qualifiés pour la finale en grande partie grâce à Brice Samba, ancien gardien de l’OM, du Havre, de Caen et de Nancy héroïque dans le but anglais.
Le Franco-congolais, qui a rejoint le club anglais en 2019, a stoppé trois tentatives des joueurs de Sheffield United lors de la séance de tirs au but (1-2, 3 tab 2). Il a d’abord signé une parade magnifique sur la frappe d’Oliver Norwood, avant de rester au milieu de son but sur celle de Conor Hourihane, déviée sur la barre. Il a enfin plongé du bon côté face à Morgan Gibbs-White pour valider la qualification de son équipe à Wembley où elle jouera une promotion en Premier League face à Huddersfield le dimanche 29 mai.
Des arrêts décisifs dans le jeu
Samba a aussi brillé sur le terrain pendant le temps réglementaire en signant plusieurs arrêts décisifs, dont l’un exceptionnel en prolongation face à Iliman Ndiaye. Il s’est aussi procuré une grosse frayeur dans les arrêts de jeu de la prolongation lors d’une sortie face à l’attaquant adverse qui a tenté d’obtenir un penalty. En vain.
Les supporters de Forest ont vécu une soirée irrespirable au City Ground. Celle-ci avait pourtant très bien commencé avec l’ouverture du score de Brennan Johnson (19e), confirmant l’avantage pris au match aller à l’extérieur (1-2). Mais deux buts de Morgan Gibbs-White (47e), puis John Fleck (75e) ont remis les compteurs à zéro. Tout s’est finalement joué aux tirs au but où Samba a brillé.
Nottingham Forest, double vainqueur de la coupe des clubs des champions (1979 et 1980) et champion d’Angleterre (1978) sous les ordres du mythique Brian Clough, va tenter de retrouver la Premier League pour la première fois depuis sa relégation en 1999.