Charleroi-Standard de Liège arrêté pour jets de projectiles, Penneteau visé

- - AFP
Le timing interpelle. Deux matchs de championnats interrompus en Europe en raison du comportement des supporters, ça n’arrive pas tous les week-ends. Après Metz-OL en Ligue 1, nos voisins belges ont ainsi eu droit à leur arrêt de match, en l’occurrence lors de Charleroi-Standard de Liège. On ne le sait pas forcément de ce côté des Ardennes, mais les rencontres entre ces deux villes, distantes d’une centaine de kilomètres, ont la réputation d’être chaudes. Ce dimanche lors de la 17e journée de championnat, la rivalité a basculé dans l’intolérable.
Les gardiens visés
Si la température est montée tout au long de la rencontre, elle a explosé une première fois après le troisième but du Standard à la 58e. Le club liégeois menait alors (1-3). Les troubles sont venus d’une tribune occupée par des supporters du Standard qui bombardaient de projectiles le portier de Charleroi, le Français Nicolas Penneteau (35 ans), bien connu de la Ligue 1.
Pendant que le coach du Standard Aleksandr Jankovic appelait les supporters au calme, l’arbitre choisissait d’interrompre la rencontre et d’envoyer les joueurs au vestiaire. Une interruption d’une dizaine de minutes, manifestement pas suffisantes. Car dix minutes après la reprise du match, les supporters de Charleroi donnaient à leur tour de la voix et du geste. Le gardien du Standard, Guillaume Hubert, devenait une cible à son tour. Ce fut d’abord un gobelet de bière. Puis des fumigènes. L’arbitre décidait d’arrêter les frais. Pour de bon cette fois.
A lire aussi >> Anthony Lopes souffre d'une surdité traumatique, sans conséquence pour son avenir
A lire aussi >> Metz : les joueurs en veulent à certains supporters après les incidents face à l’OL