RMC Sport

Chili : Vidal s’en prend à Bielsa

Arturo Vidal

Arturo Vidal - AFP

Les discours des anciens joueurs de Marcelo Bielsa sont souvent très positifs voire élogieux. Les mots d’Arturo Vidal tranchent avec cette quasi-unanimité. Le milieu du Bayern Munich s’agace de voir une partie des succès récents du Chili accordée à Bielsa, ancien sélectionneur de la Roja.

Romain Alessandrini mis à part, difficile de trouver trace d’un ancien joueur de Marcelo Bielsa critiquant ostensiblement le nouvel entraîneur du Losc. Ses anciens protégés louent généralement le maître tacticien qu’est l’Argentin et le remercient pour les progrès effectués sous sa coupe (n’est-ce pas Benjamin Mendy ?). Mais on ne peut pas séduire tout le monde, y compris des joueurs que l’on a régulièrement utilisés.

>> VIDEO. LOSC: le long périple de Bielsa pour éviter les journalistes

Bielsa n’a rien apporté à Vidal

Arturo Vidal a profité de son entretien à Marca, en marge de la Coupe des Confédérations, pour glisser quelques mots acides envers l’ancien entraîneur de l’OM. Ce dernier se voit parfois attribuer une partie des récents succès du Chili en Copa America en 2015 et 2016, lui qui a été le sélectionneur chilien entre 2007 et 2011. Bielsa aurait amorcé le changement au sein de la Roja.

>> VIDEO. VTT, musique, "bien Amadou!"... le premier entraînement lillois de Bielsa

Un commentaire qui a le don d’agacer le milieu du Bayern Munich qui a découvert la sélection en 2007. "Quelqu’un a inventé qu’il était responsable du changement... Je ne sais pas qui il a aidé, mais moi, il ne m’a pas du tout changé, affirme-t-il dans Marca. Il ne représente en aucun cas le changement au Chili. Ceux qui ont changé quelque chose sont ceux qui nous ont fait devenir des champions." Jorge Sampaoli, sélectionneur entre 2012 et 2016, et Juan Antonio Pizzi, l’actuel entraîneur de la Roja et ancien adjoint de Sampaoli, apprécieront la pensée.

>> LOSC: Bielsa "cool", des joueurs "très bien ciblés", Marc Ingla fait le point sur la reprise

VIDEO - Benarbia regrette le pillage des jeunes joueurs français par les étrangers

M.I.