RMC Sport

"Il y a des choses qui ne sont pas entendables": la colère de Clauss après les chants homophobes lors de Nice-Paris FC

placeholder video
Jonathan Clauss a exprimé son incompréhension et sa colère à l’égard des supporters de l’OGC Nice, qui ont entonné des chants homophobes ce dimanche en Ligue 1 lors de la réception du Paris FC à l’Allianz Riviera (1-1). La rencontre a été interrompue durant quelques minutes.

Fervent défenseur de la lutte contre l’homophobie, Jonathan Clauss n’a pas apprécié le comportement de certains supporters de l’OGC Nice ce dimanche. Lors de la réception du Paris FC pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 (1-1), plusieurs chants homophobes sont descendus des tribunes de l’Allianz Riviera, en particulier la Populaire Sud. A la 83e minute l'arbitre Abdelatif Kherradji a arrêté la rencontre pour permettre au speaker de diffuser un message expliquant que la rencontre risquait d'être arrêtée définitivement si les chants continuaient.

Le capitaine niçois Jonathan Clauss est allé parler à la tribune d'où provenaient les chants. "(L’arbitre) m’a dit: ‘S’ils n’arrêtent pas, on va arrêter le match’. J’ai essayé d’aller passer le message. Ça ne me dérange pas du tout de le faire. Il y a des choses qui ne sont pas entendables dans un stade de foot, même dans la vie de tous les jours. On est très contents que les supporters soient là tous les week-ends, mais ces messages, c’est non", a pesté le défenseur en zone mixte après le match.

Un collectif défaillant

Cela a-t-il déstabilisé les Niçois? Après trois minutes d’interruption, le match a repris. Quelques secondes plus tard, l'arbitre a sifflé pénalty à la suite d'une main de Moïse Bombito consécutive à une tête de Jean-Philippe Krasso (87e). Ce dernier a tranquillement égalisé alors qu'aucune des deux équipes n'était réellement supérieure en cette fin de rencontre. Une fois encore, Nice n'est pas parvenu à garder sa cage inviolée, confirmant sa fébrilité défensive. Pas de bon augure avant de défier Fenerbahçe jeudi en Ligue Europa, puis Monaco dimanche prochain en championnat.

Franck Haise avait prévenu qu'avec un tel calendrier, il solliciterait une bonne partie de son effectif, mettant aussi la pression sur ses joueurs, peu performants jusque-là. Il a tenu parole, avec seulement trois titulaires (le gardien Yehvann Diouf, le milieu belge Charles Vanhoutte et le défenseur Antoine Mendy) reconduits après la rencontre face à la Roma (1-2) mercredi en Ligue Europa. Mais le coach des Aiglons n’a pas encore trouvé la bonne recette pour permettre à son équipe d’enchaîner les bons résultats et ainsi quitter une triste 12e place provisoire, avec seulement deux victoires en six matchs.

"J'essaie de faire progresser mon équipe et je n'y arrive pas forcément", a déploré l'entraîneur du Gym en conférence de presse. "Au-delà du résultat frustrant, en deuxième période on doit avoir plus de qualité dans notre jeu pour se créer plus de choses, éviter le 1-0 hypothétique et laisser cette équipe continuer à y croire. C'est à nous de faire mieux. On espérait plus et mieux mais c'est notre réalité. Il va falloir hausser notre niveau parce qu'on sait que le niveau des adversaires va encore augmenter."

AS avec Maxime Tilliette