RMC Sport

"Tout le monde doit élever son niveau de jeu": le gros coup de pression de Franck Haise à ses joueurs

placeholder video
En conférence de presse, l'entraîneur niçois Franck Haise n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer la situation compliquée de l'OGC Nice. L'ancien coach du RC Lens a notamment pointé du doigt certaines performances individuelles.

Pas de langue de bois. En conférence de presse, Franck Haise n'a pas hésité à tacler certaines performances au sein de son effectif. "De toute façon aujourd'hui, il suffit de regarder nos huit premiers matchs. Qui dans l'effectif peut se dire je suis un titulaire de l'équipe ? Qui ? Pas beaucoup. A part un ou deux de l'effectif sur le début de la saison. Tout le monde doit élever son niveau de jeu" assure Franck Haise.

12e de Ligue 1 avec six points pris en cinq journées, Nice connaît un début d'exercice 2025-2026 bien compliqué. Au-delà du Championnat, les Aiglons ont aussi entamé la Ligue Europa avec une défaite contre la Roma (1-2) laissant Franck Haise battre un triste record. En tant qu'entraîneur, il n'a jamais remporté un match dans cette compétition. Il a entraîné 11 fois.

Franck Haise : "Je ne suis pas un magicien"

L'OGC Nice avait commencé sa saison par une élimination plus que logique face au Benfica au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Les Aiglons avaient été surclassés, poussant Franck Haise à quémander des recrues à ses dirigeants. "J’attends aussi que le recrutement arrive", avait alors sobrement exprimé le technicien niçois après cette élimination. Ce samedi, il souligne encore des problèmes d'effectif: "Je dois reconstruire. On avait trois titulaires de la saison dernière au début de saison. Il faut réintégrer tout le monde. Quand ça se fait en 15 jours c'est top mais comme je ne suis pas magicien ça ne s'est pas fait. Ça demande beaucoup d'efforts à tout le monde."

Privé de Dante en début de saison, le défenseur brésilien a retrouvé sa place au sein de la charnière centrale. Mais ça ne fait pas tout. Franck Haise doit aussi composer sans des joueurs comme Youssouf Ndayishimiye, Moïse Bombito, Ali Abdi, Mohamed Abdelmonem ou encore Tanguy Ndombélé. Tant d'absences qui ne permettent pas, pour le moment, à Franck Haise de tirer le meilleur de cette équipe qui joue sur tous les tableaux. Avant la trêve internationale d'octobre, les Niçois reçoivent le Paris FC, se déplacent au Fenerbahçe et joueront contre l'AS Monaco pour un brûlant derby de la Côte d'Azur.

VN avec MT