RMC Sport

Euro féminin 2025: "L'arbitre du scandale", Stéphanie Frappart épinglée par un quotidien espagnol avant la finale Angleterre-Espagne

placeholder video
Stéphanie Frappart sera au sifflet lors de la finale de l'Euro féminin entre l'Espagne et l'Angleterre dimanche (18h). Une annonce qui ne fait pas l'unanimité du côté de la presse espagnole: Mundo Deportivo n'a pas manqué de rappeler une décision controversée de l'arbitre française lors de la compétition.

On connaissait depuis mercredi l'affiche de la finale de l'Euro féminin, on connaît désormais l'arbitre. La Française Stéphanie Frappart sera au sifflet du match pour le sacre entre l'Angleterre et l'Espagne dimanche (18h à Bâle, en Suisse). Elle sera entourée par une autre Tricolore, Camille Soriano, et deux Italiennes, Francesca di Monte et Maria Sole Ferrieri Caputi. "Je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour arbitrer la finale de l'Euro féminin. C'est un grand honneur et une grande fierté à l'issue d'un tournoi magnifique", a-t-elle réagi.

"L'un des moments les plus controversés"

Quatrième assistante lors de la finale de l'Euro féminin 2022 remportée par les Lionesses (2-1 contre l'Allemagne), Stéphanie Frappart a arbitré trois matchs lors de cette édition 2025, d'abord en phase de groupes (Finlande-Suisse et Allemagne-Pologne) puis le quart de finale entre la Norvège et l'Italie.

C'est précisément lors de cette rencontre que la Française a été impliquée dans "l'un des moments les plus controversés de championnat d'Europe", rappelle Mundo Deportivo qui la qualifie d'"arbitre du scandale". En cause: un penalty accordé à la Norvège pour un accrochage d'Elena Linari sur Ada Hegerberg qui était... en position de hors-jeu. Une décision sans conséquence pour les Italiennes, vainqueures 2-1 grâce à un doublé de Sofia Cantore, puisque la capitaine norvégienne s'est ensuite ratée, son tir fuyant le cadre.

"Au moment où le ballon a été joué, l'attaquante norvégienne numéro 14 était en position de hors-jeu. Cependant, l'infraction de retenue a eu lieu alors que le ballon était encore en l'air, hors de portée des joueuses, et l'attaquante ne participait pas activement au jeu à ce moment-là. Par conséquent, la position de hors-jeu n'était pas sanctionnée", a précisé dans la foulée l'UEFA pour expliquer le penalty.

"Un modèle"

Arbitre internationale depuis 2011, Stéphanie Frappart a arbitré 111 rencontres UEFA, dont trois lors de l'Euro 2025. Elle avait été la première femme à officier en Ligue 1 masculine, en Supercoupe d'Europe, en Ligue des champions et lors de la phase finale de la Coupe du monde masculine 2022 au Qatar.

"Stéphanie Frappart mérite cette nomination, car elle est un modèle pour la jeune génération d'arbitres féminines pour son professionnalisme et son attitude sur et en dehors du terrain", a pour sa part commenté Roberto Rosetti, directeur de l'arbitrage de l'UEFA. Il s'est par ailleurs montré satisfait de l'équipe arbitrale 100% féminine composée de 13 arbitres et spécialement désignée pour la compétition, déclarant qu'elles "ont fait un grand pas en avant en termes de préparation physique et de qualité de l'arbitrage".

LP