"L'effectif a perdu en qualité", le constat de Mata sur le niveau de l’OL

Ses coéquipiers apprécieront… Clinton Mata s’est confié avec honnêteté sur l’intersaison de l’OL. Le défenseur du club rhodanien se veut ambitieux pour la saison 2025-2026 mais a reconnu que les départs de Rayan Cherki ou encore Alexandre Lacazette avaient fait du mal. Malgré les arrivées de quatre recrues dont les plus récentes Tyler Morton et Pavel Sulc, le groupe de Paulo Fonseca a vu son niveau baisser.
"L'effectif a perdu en qualité", a avoué Clinton Mata lors d’un entretien publié ce jeudi dans le journal L’Equipe. Avant d’expliquer pourquoi ça pouvait aider les Gones à grandir: "Mais on va pouvoir donner la chance à la formation. Ça fait combien d'années que Lyon n'a plus sorti de jeune?"
"Des pépites qui sortaient à chaque fois"
Après avoir lancé plusieurs grands noms dans les années 2000 et 2010, comme Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons ou encore Corentin Tolisso, l’OL n’arrive plus à donner autant de temps de jeu à ses jeunes.
Et les difficultés financières récentes pourraient bien permettre à Lyon de refonder un projet basé sur son académie pour faire oublier les récent Rayan Cherki et Malo Gusto, partis à Manchester City et Chelsea.
"Encore une fois, de l'extérieur, pour moi, le centre de formation de l'OL, surtout avant, c'était du même style que le Barça ou l'Ajax", a encore expliqué Clinton Mata. "Des écoles où tu savais que tu avais des pépites qui sortaient à chaque fois."
Mata sûr que Lyon ne descendrait pas en Ligue 2
Et si l’OL va devoir faire preuve de solidarité pendant l’exercice 2025-2026 pour s’offrir une belle aventure en Ligue 1 et en Ligue Europa, c’est aussi parce que les finances du club sont dans le rouge. Après plusieurs années sous la présidence de John Textor, la DNCG a même rétrogradé l’OL en Ligue 2 avant la démission de l’homme d’affaires américain et l’avènement de Michele Kang. Mais si le club a fini par sauver sa tête au bout du suspense et d’un appel auprès de la FFF, Clinton Mata a assuré ce jeudi n’avoir jamais tremblé.
"J'étais vraiment tranquille, les gens m'envoyaient des messages: waouh, Ligue 2! Je ne répondais même pas", a encore enchaîné l’international angolais. "Je ne suis pas Français et d'un point de vue extérieur, Lyon reste un grand club, une institution. Peut-être que vous, Français, vous le voyez différemment."
Avant de conclure: "Mais pour nous, même si ce n'est plus le même Lyon que dans les années 2000, je savais qu'en aucun cas Lyon descendrait."