RMC Sport

OL: Gluzman déplore "l'hypocrisie de Textor" alors que Botafogo réclame 65 millions à Lyon

placeholder video
Dans l'émission l'After Foot ce mardi sur RMC, David Gluzman a dénoncé le système du "prestidigitateur John Textor", qu'il accuse d'avoir utilisé l'Olympique Lyonnais pour financer Botafogo. Le club brésilien, toujours propriété de l'Américain via Eagle, réclame désormais près de 65 millions d'euros aux Gones.

Botafogo réclame 65 millions d'euros à l'OL. La raison? L'entité sud-américaine de la galaxie Eagle de John Textor estime qu'elle a, via plusieurs opérations internes au groupe, largement aidé les Gones avant leur passage devant la DNCG, qui les menaçait de rétrogradation en Ligue 2.

Le club brésilien dit ainsi avoir été contraint de vendre plusieurs de ses joueurs (Luiz Henrique, Igor Jesus, Jair Cunha) à des conditions "favorables" afin de dégager de la trésorerie pour l'OL, mais aussi de ne pas avoir facturé à Lyon le prêt de Thiago Almada. Le tout étant estimé à 410,2 millions de réaux brésiliens, soit 64,6 millions d'euros.

Dans cette affaire, David Gluzman dénonce "l'hypocrisie" du "prestidigitateur John Textor". "Pendant des années, il nous a expliqué que son système de multipropriété était vertueux, avec ce fameux pot commun (à tous les clubs détenus par Eagle, ndlr). Mais tous ces millions ne sont jamais passés par Lyon", peste le consultant, mardi dans l'émission l'After Foot sur RMC.

La fin des galères pour l'OL ? – 05/08
La fin des galères pour l'OL ? – 05/08
18:39

Lyon a acheté des joueurs "à des prix astronomiques"

Avant de détailler ce qu'il appelle le "système John Textor" et qui aurait permis de créer de la valeur en recrutant des joueurs à des prix surévalués selon lui.

"Pendant très longtemps, il a facturé à l'OL l'achat - à des prix astronomiques - de droits économiques de plusieurs joueurs qui restaient à Botafogo. Créant une dette à l'OL. Et quand il les a revendus, forcément en-dessous du prix du marché, cela créé une moins-value comptable à l'OL.

"Il a créé de l'argent à partir de rien"

Quelle serait l'utilité d'un tel système de jeu comptable pour le multi-propriétaire américain? David Gluzman s'explique. "Il a fait de l'affacturage: il a fait acheter ses joueurs par l'OL - par exemple Igor Jesus pour 20 millions -, puis est allé voir une banque en demandant que lui soit avancés les 20 millions que l'OL lui devait, contre rémunération.

Et David Guzman de poursuivre: "Il a financé Botafogo via des transferts fictifs! C'est absolument incroyable. Il a créé de l'argent à partir de rien, un argent utilisé pour Botafogo, et non pour l'OL."

Une situation ubuesque. D'autant que Lyon est toujours détenu par Eagle, quand bien même John Textor n'en est plus le président et que Michele Kang lui a succédé à la tête des Gones après sa démission.

RDa avec RMC