RMC Sport

L'OL en Ligue 2: en pleine tempête, John Textor peut-il sauver sa peau?

placeholder video
Depuis le coup de tonnerre de mardi soir avec cette décision par la DNCG d'une rétrogradation de l'Olympique lyonnais en Ligue 2, les heures de John Textor sont comptées à la tête du club. Soucieux de rester en place, l'Américain penserait de plus en plus à la possibilité de placer l'un de ses proches sur le devant de la scène avant le fameux rendez-vous face à la commission d'appel de la DNCG.

John Textor et l’Olympique Lyonnais cherchent toujours des solutions pour maintenir le club en Ligue 1 la saison prochaine. Toutes les solutions sont sur la table pour faire avancer ce dossier devant la commission d’appel de la DNCG. Même si John Textor a envie de prendre du recul sur la scène française, l’Américain n’a pas envie de lâcher le club lyonnais dans cette situation. Il souhaite donc placer sur le devant de la scène un homme de confiance pour affronter les membres de la DNCG.

Le nom de Michael Gerlinger, directeur du football d’Eagle, et qui parle parfaitement français, pourrait correspondre au profil recherché. Mais devant la DNCG d’appel, l’OL devra arriver avec un dossier solide financièrement. Et cela passe par un apport de liquidité sur les comptes du club. Et c’est là que plusieurs solutions existent pour John Textor.

Faut-il sauver l'Olympique lyonnais ? – 26/06
Faut-il sauver l'Olympique lyonnais ? – 26/06
4:55

La milliardaire Kang à la rescousse de Textor? Seulement avec l'accord d'Ares

La formule d’une injection de cash dans les caisses du club est la formule en cours de réflexion. Pour cela, l’une des options pour John Textor, serait de s’appuyer sur son amie milliardaire et actionnaire du groupe, Michele Kang, comme l’avance le journal L’Equipe ces dernières heures. Michele Kang, qui pourrait prendre le pouvoir à l'OL, est très proche de John Textor, ils sont même voisins en Floride.

La milliardaire l'aide déjà beaucoup dans plusieurs dossiers, en laissant l'OL Lyonnes au Groupama Stadium, ou encore en rachetant le centre de Meyzieu. John Textor ne cache pas en coulisses son envie de prendre du recul sur la scène française. Sauf que cette option laisse toujours une surface d’action assez large à l'homme d'affaires américain en arrière-plan.

Ares Management, le fonds d’investissement à l'origine d'un prêt de 400 millions d’euros pour le rachat du club en 2022, aura aussi son mot à dire, et il sera très important. Ce sont les représentants du groupe américain qui disposent de la solution dans ce dossier. Si ce nouveau duo Kang-Gerlinger convient aux financiers d'Ares, alors l'OL pourra plus sereinement préparer son dossier devant la DNCG. Si ce ticket ne séduit par Ares, la société dispose toujours du bouton ultime pour reprendre le pouvoir avant la commission d’appel de la DNCG.

S.I.E.M avec Nicolas Pelletier