Ligue 1: pourquoi l'OL apparaît sur le calendrier de la saison 2025-2026 malgré sa rétrogradation

Relégué en Ligue 2, l'OL apparaît pourtant sur le calendrier de la première journée de Ligue 1. Ce vendredi, la LFP a dévoilé le planning de la reprise de la saison, prévue le week-end du 17 août.
Sur le papier, le club rhodanien doit se déplacer au Stade Bollaert-Delelis pour défier Lens. L'occasion de belles retrouvailles avec Pierre Sage, évincé du club rhodanien en janvier 2025.
>> Toutes les infos sur le calendrier 2025-2026 de la L1
Un appel suspensif
Mardi, la DNCG, le gendarme financier du football français, avait cependant rétrogradé administrativement l'OL. Dans la foulée, les Gones ont fait appel de cette décision.
"Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés", a assuré le club dans un communiqué.
L'appel réalisé par l'OL est suspensif, ce qui permet à Lyon d'être toujours en Ligue 1 en attendant la décision de la commission d'appel de la DNCG. Si la sanction de l'OL venait à être confirmée lors de ce prochain rendez-vous, les dirigeants pourront encore se présenter devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avant la commission d’appel, mais cette solution n’a que peu d’influence sur le fond du dossier.
En dernier recours, Lyon pourrait également saisir le tribunal administratif. Mais cette juridiction suit traditionnellement les décisions éditées par la DNCG. De la même manière, l'AC Ajaccio, pourtant envoyé en National par l'instance, figure pour l'heure sur les calendriers de Ligue 2 et aura droit à un superbe derby corse contre Bastia.