L'OL en Ligue 2: "Les objectifs n’ont été que partiellement comblés", les motifs avancés par la DNCG pour la rétrogradation se précisent

Dans les toutes prochaines heures, les dirigeants de l’Olympique Lyonnais vont recevoir sur leur bureau les motivations écrites de la DNCG, afin de mieux comprendre cette décision de rétrograder le club en deuxième division. Ces motivations sont rédigées par les membres du gendarme financier du football français, qui ont entendu les dirigeants lyonnais cette semaine.
Un club professionnel français a dévoilé à RMC Sport le format de cette notification qu’il a reçue par le passé. Tout est détaillé sur l’ensemble des points abordés lors de l’entretien, les détails sont vraiment très précis. Ce dirigeant français nous confirme qu’il faut donc plusieurs jours, "surtout dans la situation de l’OL", pour faire parvenir ce compte rendu aux dirigeants. "Certaines fois, c’est très précis mais tu peux aussi chercher à plusieurs reprises ce que tu dois faire pour améliorer la situation, les membres de la DNCG sont parfois flous", complète-t-il.
Dans la galaxie des propriétés de Textor, l'absence de comptes reservés uniquement pour l'OL
En coulisses à l’OL, John Textor poursuit ses échanges avec différents interlocuteurs, notamment ses plus fidèles compagnons dans la gestion de l’Olympique Lyonnais. Toutes les solutions sont sur la table pour l’avenir de l’OL, même si le patron américain confie à plusieurs reprises qu’il n’a pas du tout l’intention de lâcher son groupe Eagle Football. L’option d’une reprise en mains de l’OL par Ares fait du bruit dans les couloirs du club, mais pour le moment la situation évolue peu et dépendra des attentes formulées par la DNCG. En revanche, le président américain pourrait prendre du recul sur la scène française et confier la gestion de ce dossier à un ami proche ou à un partenaire pour représenter Lyon devant les instances et dans la gouvernance du football français.
Les reproches formulés par la DNCG à l’Olympique Lyonnais commencent à se faire plus précis, dans l'attente de la notification finale. "Tous les objectifs demandés par la DNCG en novembre dernier n’ont été que partiellement comblés", croit savoir une source bien informée sur la situation de l’OL. Devant le gendarme financier, l’OL a présenté l’ensemble des comptes du club avec des sommes qui ne sont pas verrouillées. A plusieurs reprises, avec d'autres clubs, la DNCG demande à ce que certains montants soient placés sur des comptes sécurisés pour le club en question. Là, ce n'est pas toujours le cas. John Textor n’a jamais caché devant les médias qu’il avance en mode "multipropriété" et non pas comme un club traditionnel du championnat de France. En clair, la somme est présente à l’instant T sur le compte en question, mais peut tout à fait avoir un autre fléchage pour le futur.
Une vente des parts de Crystal Palace insuffisante pour voler à la rescousse des Lyonnais
Avec les 400 millions de dollars prêté à John Textor pour racheter l’OL, Ares n’a pas l’intention de lâcher le club. Tout en prenant en compte ce soutien de poids, l’OL devra apporter du cash pour l’audition devant la commission d’appel. Les regards se tournent donc vers Ares pour permettre cette levée de fonds afin de renforcer le dossier lyonnais. Plusieurs millions d’euros, laisse-t-on entendre de différentes sources. Dans ce cas de figure, et comme expliqué hier par RMC Sport, le fonds d’investissement pourrait tout simplement demander une reprise en mains du club, en plaçant un homme de confiance à la tête de l’OL. Ces dernières heures, la vente des parts de Crystal Palace fait aussi énormément parler. Sur les 200 millions d’euros qui seront encaissés par Eagle pour cette vente dans les prochains mois, mais seulement 40 millions sont fléchés vers l’Olympique Lyonnais. La DNCG veut de la clarté.
A Lyon, cette décision de la DNCG continue d’impacter les supporters. Pour beaucoup, la confiance est totalement rompue entre John Textor et les fans. Le lien n’était pas fort depuis le rachat en 2022, mais les supporters lyonnais se sentent complètement trahis par la gestion de l’américain. Les virages, le monde économique et politique sont encore sous le choc. Le divorce est pratiquement acté. Les messages diffusés dans la ville depuis plusieurs heures montrent bien l’impact de cette décision. Le rassemblement des groupes de supporters, samedi en fin d’après-midi, pourrait bien représenter un point de bascule avant l’audition devant la commission d’appel de la DNCG.